Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
16 avril 2015

J'ai lu : Juste avant le bonheur

ob_341093_sans-titre-10

Je viens de terminer un roman que m'a offert mon amie Kalouette pour mon anniversaire.

Dans mon lit ou sur la terrasse, j'ai eu du mal à le lâcher quand je l'avais en main.

DSCF5135

Après 30 ans de vie de couple Paul se retrouve célibataire et au super marché avec ses bières et sa pizza.

La caissière ne le voit à peine, ne lui sourit pas mais essuie furtivement une larme. C'est écrit sur son badge, elle s'appelle Julie. Jeune maman célibataire elle mène une vie de m--- comme elle dit dans ce supermarché, entre des horaires impossibles et le harcèlement d'un patron qui essaie d'abuser de sa situation.

Paul passera à nouveau à la caisse de Julie, essaiera de nouer le dialogue avec elle, l'invitera à prendre un verre.... Généreux et désintéresé, il finira par lui proposer de partir avec lui dans sa maison de Bretagne, puisqu'elle va avoir quelques jours de congé.  De les accompagner car il va aussi partir en Bretagne avec son fils médecin récemment veuf.

index

C'est donc ce petit groupe improbable qui va se retrouver au bord de la mer : Paul, homme aisé et libre, Jérôme plutôt froid et grognon qui ne se remet pas du suicide de sa jeune épouse, Julie, ses fins de mois difficiles et son franc parler et Ludovic, petit bonhomme de 3 ans qui découvre la mer.

Au fil des jours l'ambiance se détend, les relations deviennent plus chaleureuses, plus familiales.

Mais après 3 semaines de ce nouveau bonheur pour tous il faut rentrer, retrouver le quotidien et le boulot. Le rêve est fini.

Sur le trajet du retour, au milieu de la nuit, tout le monde dort dans la voiture. Paul est au volant.

Soudain face à lui des phares ! sur l'autoroute, à contre-sens, un chauffard ivre...

En quelques secondes la vie bascule, des vies basculent.... Il a suffit de ces phares dans la nuit et de quelques secondes....

Un beau roman d'amitié désintéressée; de solidarité et d'amour, un témoignage de courage et d'espérance qui prouve que la vie est toujours la plus forte, même dans les pires drames, et qu'elle vaut la peine d'être vécue, malgré la douleur, malgré les blessures à vie.

Un très agréable moment de lecture.

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Fanny vient de le lire celui là et m'a dit qu'il tirait les larmes
Répondre
G
Encore une fois tu sais partager ton ressenti sur ce livre et nous tu nous donnes l'envie de nous y plonger aussi. Merci pour cette découverte qui va s'ajouter à la (longue) liste des ouvrages qui attendent que les ouvre....
Répondre
Z
Je partage entièrement votre avis sur ce roman positif et généreux. Cela fait du bien de lire ce genre d'ouvrage. <br /> <br /> Passez une bonne et douce journée.
Répondre
M
Moi, aussi, je l'ai lu, en effet sublime histoire de " re naissance". Roman très bien écrit. Auteur à suivre...<br /> <br /> Belle joirnée. Bises. Marie Agnès
Répondre
E
Il me touche beaucoup votre récit, j'en ai des frissons, dommage c'est un roman !
Répondre
C
Il me semble que je l'ai celui ci mais pas encore lu et comme à chaque fois, tu me donnes envie de m'y plonger<br /> <br /> Je me demande par contre si "Pars avec lui" est la suite, faut que je recherche tout ça
Répondre
Publicité