Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
28 avril 2015

Au village des bories

images

Chez nous, dans le sud-ouest, on rencontre parfois de petites constructions de pierres, qu'on appelle des "garriottes" et qui servaient d'abris aux bergers.

Et je pensais que les bories, c'était le nom provençal de nos garriottes.

Mais ce n'est pas le cas. Les bories sont effectivement des constructions de pierres, mais beaucoup plus grandes que nos garriottes.

Elles servaient d'abris pour les bêtes mais aussi d'habitation pour les paysans qui travaillaient des terres éloignées de leur domicile habituel.

Pour exploiter certaines parcelles, il fallait commencer par les dépierrer. Et ce sont ces pierres ramassées sur place qui sont empilées pour construire les bories, sans chaux et sans liant d'aucune sorte.

Il y a en Provence plusieurs milliers de ces constructions de pierres sèches, dont environ 400 autour du pittoresque village de Gordes

DSCF5151

C'est donc à Gordes que nous sommes allées découvrir les Bories. Car là se trouve tout un village de pierres sèches, que l'on a mis une dizaine d'années à sauver et à réhabiliter et qui est aujourd'hui classé monument historique : le village des Bories

Les constructions forment un véritable village avec des habitations, des étables, des bergeries, des fouloirs, des chevrières, des magnaneries (élevage des vers à soie)...

DSCF5154

DSCF5155

DSCF5167

près de la "maison", la soue pour le cochon et le "grenier" pour le stockage

DSCF5163

DSCF5166

DSCF5164

Il y a même un four - avec une photo floue mais unique-

DSCF5156

et ce qui semble être un puits

DSCF5162

A l'intérieur de quelques constuctions, des outils ou des objets de la vie courante trouvés sur place

DSCF5158

DSCF5159

DSCF5165

des outils, et même une ruche

DSCF5161

Mais s'il est possible de dater les céramiques ou les outils, il est nettement plus difficile de dater la construction des bories.

Il semblerait que les premières remontent à l'âge de bronze et que les dernières dateraient du XIXème siècle.

Mais aujourd'hui encore, on dépierre des terres et on utilise les pierres plates pour construire des murets, pour délimiter les chemins ou les parcelles.

J'ai sans doute manqué de curiosité l'année dernière car ce n'est que cette année que j'ai découvert cette particularité locale. Mais après avoir vu ce village, mon regard était régulièrement attiré ici ou là par une borie isolée.

Une jolie découverte !

Demain, je vous emmène aux Baux de Provence. Enfin, si vous avez envie de me suivre...

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle belle promenades . Merci du partage.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
une façon ingénieuse d'utiliser les pierres sur place ! une belle curiosité que ces bories !<br /> <br /> bises Malélé
Répondre
B
merci pour tes magnifiques photos bigbisous
Répondre
M
Et en Aveyron ,chez ma maman on appelle ces constructions en pierre des cazelles<br /> <br /> J'en ai d'ailleurs une en miniature<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Toujours émouvant de voir ces traces de vie ancienne, nous avons aussi fait cette découverte mais ça remonte à plusieurs dizaines d'années. J'aime beaucoup cette région. Dans le Tarn aussi nous en avons quelques exemplaires, petites maisons de bergers sûrement. Gros Bisous à toi.
Répondre
G
J'ai visité ce village il y a quelques années, et il me semble plus étendu et mieux entretenu que lorsque nous étions passés.
Répondre
M
Nos garriottes ont été parfois habitées aussi...<br /> <br /> Pour découvrir les bories tu n'as pas besoin d'aller si loin tu sais. Connais-tu les cabanes du Breuil en Dordogne? http://www.cabanes-du-breuil.com/<br /> <br /> Magnifique!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
JE TE SUIS!
Répondre
F
Une belle visite que nous avions faite il y a quelques années ...<br /> <br /> Belle journée .
Répondre
D
Merci pour le partage ma doucette<br /> <br /> Plein de bisous
Répondre
Publicité