Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
14 mai 2015

Du pain pour tous....

images

Bonjour

Je profite de cette journée fériée pour évoquer une belle opération de solidarité à laquelle j'ai eu le plaisir d'être intégrée dans le cadre de mon activité Croix-Rouge.

Je vous ai raconté,  le 12 décembre dernier ma visite des moulins de Montricoux avec quelques partenaires et des bénévoles de l'asso.

100858874

suivie de celle du laboratoire de la boulangerie Paga à Montauban

DSCF4268

Ces visites étaient une étape dans cette belle chaîne de solidarité au bénéfice de la Croix-Rouge qui allait du blé au pain.

Elle avait commencé quelques mois auparavant par la moisson d'une parcelle de blé et le cadeau de 3 tonnes de blé par les céréaliers de Tarn-et-Garonne

100858800

Le blé, la transformation en farine..... et en pain bien sûr !

C'est cette phase de répartition du pain, de planning........ et de médiatisation qui m'a été confiée.

Le 17 avril dernier, la boulangerie Paga cuisait pour nous 1400 baguettes de pain à distribuer aux bénéficiaires Croix-Rouge.

Si je ne l'ai pas encore évoqué ici, c'est tout simplement que c'était la veille de mon départ en Provence, et que les articles de presse sont de ce fait parus en mon absence.

Dans la Dépêche du midi : "1400 baguettes distribuées hier à la Croix-Rouge"

Le président Chauffleur, Alain Massot et Jacquie Beaurain vice-présidente Croix-Rouge, Jean-Paul Rivière président Chambre d'Agriculture, Thierry Cabane vice-président, Michel Glandières directeur, Pascal Paga boulanger, Roland Noyer représentant des céréaliers./ Photo DDM, Emilie Garcin

Le président Chauffleur, Alain Massot et Jacquie Beaurain vice-présidente Croix-Rouge, Jean-Paul Rivière président Chambre d'Agriculture, Thierry Cabane vice-président, Michel Glandières directeur, Pascal Paga boulanger, Roland Noyer représentant des céréaliers./ Photo DDM, Emilie Garcin

Dans le "petit journal" : "8000 baguettes offertes pour la Croix-Rouge"

art_475_70063_dsc_1821-jpg

(Les responsables de la Chambre d'Agriculture, de la boulangerie PAga et de la Croix-Rouge devant les premières baguettes confectionnées pour cette opération solidaire.)
Je vous donne les liens des articles de presse que vous pourrez ainsi lire dans leur intégralité et ai fait le choix de ne vous montrer que les photos car on me reproche souvent de ne pas publier de photos de moi. Vous avez ainsi l'occasion de me voir "en tenue de travail", ma tenue Croix-Rouge que je porte toujours avec beaucoup de fierté.
Pour le plaisir, quelques autres photos que j'ai réussi à glaner de ce sympathique moment, qui m'ont pour certaines été offertes soit par le journaliste lui-même, soit par une bénévole car j'étais occupée autrement qu'avec mon APN
l'interview du boulanger par le journaliste du "petit journal"
DSCF5143
1400 baguettes, je peux vous assurer que çà en fait du pain !

DSCF5141
Les bénévoles étaient heureux de cette opération, et c'est avec le sourire qu'ils ont ajouté le pain au "panier" des bénéficiaires

pain mtban3

Responsables Croix-Rouge et partenaires, avec l'ensemble des bénévoles qui ont participé ce jour-là à la distribution alimentaire

bénévol montauban


L'opération "pain" continue jusqu'à la fin du mois de juin, avec des distributions dans 6 ou 7 centres du département.

Du pain que l'on récupère tout frais, parfois encore chaud, cuit spécialement pour nous par les salariés de la boulangerie qui ont eux-mêmes proposé de participer gracieusement à cette opération, façonnant et cuisant ce pain sur leur temps personnel, en plus de leur travail habituel.

Je suis très très touchée par cette belle chaîne de solidarité à laquelle chacun a ajouté son maillon, à tous les niveaux.

J'aime beaucoup les premières phrases de l'article du "petit journal"

"Le partage du pain revêt, depuis tout temps, un symbole de solidarité et d'entraide. Le but de l'opération initiée par la chambre d'Agriculture de Tarn-et-Garonne au profit des bénéficiaires de la Croix-Rouge du département l'est à plus d'un titre. Car c'est une importante chaîne de solidarité qui a conduit à la distribution, ce mois-ci de plus de 8000 baguettes de pain"

et tout autant - sinon plus-  la dernière phrase de l'article de "la Dépêche"

"Tous les acteurs de cette opération solidaire, réunis hier matin au moment de la distribution alimentaire étaient partants pour renouveler cette action l'année prochaine."

Car çà nous ne le savions pas. C'est la belle surprise que nous ont réservés ceux qui sont à l'initiative de cette opération de solidarité.

Dans quelques semaines........... on moissonnera de nouveau pour récolter du blé, qui sera transformé et farine et donnera du pain aux plus démunis.

Avec cette opération qui fait chaud au coeur, je vous souhaite de passer un très bon -très long aussi- week-end.

images2pg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En effet, c'est une bonne et belle action, bravo à tous<br /> <br /> Bizzz à toute ta famille
Répondre
M
Bravo à tous pour cette belle solidarité.<br /> <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
F
Chapeau!!
Répondre
Publicité