Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
24 mai 2015

J'ai lu : au bonheur du matin

images

Je croyais avoir tout lu, ou presque, de Marie-Paul Armand. En tout cas je ne trouvais plus de nouveaux titres, ni en librairie, ni à la médiathèque.

Jusqu'à ce que tout à fait par hasard, je découvre chez Tellou ce petit "poche" que je me suis empressée d'emprunter et que j'ai dévoré en quelques soirs.

DSCF5385

L'histoire se passe dans le Nord bien sûr, dont Marie-Paul Armand est originaire.

Rosalinde (Rosa) est une petite fille qui vit à Orchies, entourée par l'amour de sa maman -Hortense- et de sa "matante" Gustine.

Elle n'a pas de papa, mais Alphonse, amoureux de sa maman, lui a promis de devenir un jour son papa.

Mais la guerre qui éclate va bouleverser les projets de tous, et la vie de la petite Rosa.

Le Nord est envahi par les Allemands, il faut fuir. La "matante", handicapée, ne pourra pas suivre l'exode, alors Hortense décide, malgré le danger, de rester avec elle à Orchies et confie la petite à Colette (la soeur d'Alphonse) avec mission si les choses tournent mal de la mener chez son grand-père qui ne la connaît même pas.

Après l'incendie d'Orchies, Colette tiendra sa promesse.

C'est donc dans un petit village du Nord que vivra Rosa, près d'un grand-père qui ne lui manifeste aucune tendresse et ne lui laissera aucune liberté, ravagé par la crainte que sa petite-fille se conduise "aussi mal que sa mère".

Rosa, sage et obéissante, fera pourtant connaissance de la méchanceté. C'est par méchanceté qu'elle apprendra qu'elle n'est qu'une bâtarde, elle qui ne sait même pas ce que ce mot veut dire. C'est également par méchanceté qu'on lui jettera à la figure que sa mère et sa "matante" ne reviendront jamais la chercher puisqu'elles sont mortes dans l'incendie de la ville.

Elle a peu d'amis, quasiment pas de famille mais rencontrera Désiré, un petit cousin timoré et étouffé par sa mère qui deviendra son ami.

Quand, devenue grande, Désiré lui demandera de l'épouser, elle hésitera avant de dire oui. C'était une évidence pour tous, mais elle, elle n'avait jamais pensé à lui comme à un mari possible. Malgré sa jeunesse et son innocence, elle a compris inconsciemment  que ce qu'elle éprouve pour Désiré, ce n'est pas de l'amour.

Et elle en sera certaine quand, le jour même de ses noces, elle croisera un certain regard. Un regard qui la bouleversera et bouleversera sa vie de jeune femme....

images

Une belle histoire, très bien écrite, très agréable à lire... comme tous les romans de Marie-Paul Armand.

Je m'y suis plongée avec délice et eu beaucoup de mal à en sortir.

index

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Cela va me plaire ! Je note !<br /> <br /> Amicales bises+++
Répondre
M
Je n'ai encore jamais lu de livre de cette auteure. Je vais rajouter ce livre dans " mes à lire sans faute", car tu me donne envie de lire ce livre.<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Je ne connaispas cet écrivain, il y a toujours de belles découvertes à faire sur ton blog Quaquie. Merci et bon dimanche.
Répondre
F
Cela donne envie de le lire je ne connais pas cette auteure, je vais me renseigner<br /> <br /> merci de ce partage<br /> <br /> bonne journée
Répondre
D
Moi aussi je l'aime beaucoup maintenant cette jolie écriture de terroir, je l'ai découverte sur ton blog ! merci à toi gentille Quaquie ! Bises.
Répondre
Publicité