Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
17 juillet 2015

Chapeaux et Mexique

index

Depuis le week-end dernier, et jusqu'à lundi, le Tarn et Garonne fête les chapeaux.

Caussade, à une quinzaine de km de chez moi, est surnommée "la cité du chapeau". Sa renommée est née d'une petite bergère caussadaise, Pétronille Cantecor, que tous les Tarn-et-Garonnais connaissent.

En gardant ses moutons, Petronille, pour passer le temps, s'est amusée à tresser la paille. Elle en a fait un ruban, qui enroulé sur lui-même est devenu "la paillole" très vite portée par toutes les femmes du coin.

Le chapeau de paille était né, et Pétronille a très vite créé un atelier de fabrication de chapeaux,  puis un second...

Au début du 20ème siècle, cette industrie était très prospère, et faisait vivre le canton, de nombreuses femmes tressant la paille à leur domicile.

La mode a changé mais Caussade, et son village voisin, Sepfonds perpétue la tradition. Il y a encore des fabriques de chapeaux à Caussade, dont celle de mon ami "dédé Rey" qui nous a quittés il y a quelques années mais dont l'entreprise familiale "willy's Paris" fonctionne toujours, confectionnant des chapeaux vendus dans des boutiques parisiennes ou pour le cinéma.

Chaque année, la semaine du 14 juillet, Caussade et Septfonds fêtent le chapeau avec des défilés, des concours internationaux, des stands de vente, des visites d'atelier et un marché nocturne chapeauté.

Le week-end dernier c'était Septfonds qui ouvrait les festivités.

L'invité d'honneur était, comme sur les Champs Elysées, le Mexique, avec de la musique bien sûr

DSCF5753

de la danse, qu'un public de tout âge prenait  plaisir à copier devant la scène, malgré la chaleur

DSCF5758

Une jolie Mexicaine organisait des ateliers culinaires et nous a en particulier montré comment on fait le guacamole au Mexique, en moins de 5 minutes et bien plus simplement qu'on pourrait le penser

DSCF5757

çà vous dit ?

alors il faut un avocat mûr mais pas trop (surtout pas mou)

On le coupe en deux, on l'épluche et on l'écrase à la fourchette.

Elle ajoute juste une pincée de coriandre fraîche ciselée et un peu d'oignons très finement haché. Un peu de citron vert, et c'est tout !

pas de piment, de tabasco ou autre additif.

Et une astuce pour que l'avocat ne noircisse pas : inutile de le noyer dans le jus de citron, il suffit de lui garder son noyau entier  (y compris dans le saladier de guacamole)

Il y avait aussi inévitablement un marché gourmand avec toutes les tentations du sud-ouest : des foies gras aux tomates séchées, en passant par les vins, miels, safran...

et des stands de chapeaux

DSCF5760

DSCF5761

Et puis un vrai bonheur, une très belle exposition sur la mode des années 50

DSCF5775

C'étaient les années d'après-guerre, et après les chagrins et les privations, les femmes avaient sûrement envie d'être belles, de séduire.

Les tissus étaient nobles : soie, satin, dentelle.... et les robes magnifiques.

Je me souviens enfant avoir vu ma mère porter ce style de robe et j'avoue que j'aurais eu plaisir à en porter certaines, qui me semblent loin d'être démodées

DSCF5762

DSCF5763

DSCF5765

certaines étaient griffées Yves Saint Laurent, celle-là est sortie de l'atelier Dior

DSCF5764

des robes de bal

Pictures

des pages de revues de mode précieusement conservées

DSCF5774

et une incroyable collection de chapeaux !

Leur propriétaire, Dany, s'est vu offrir par une modiste qui prenait sa retraite, une collection de 600 chapeaux des années 30 à 50 !

Depuis 30 ans Dany collectionne, nettoie, renove, redonne forme et vie à cette magnifique collection.

Elle nous à gâtées en nous montrant des dizaines et des dizaines de ses trésors

DSCF5766

DSCF5767

DSCF5768

dont une série sans doute très fragile, en plumes naturelles

DSCF5773

Si vous aimez les chapeaux, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur son blog, et avec un peu de chance vous la rencontrerez peut-être lors de l'une de ses expositions itinérantes

images

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Superbe expo
Répondre
Z
Très intéressant ce reportage qui nous montre combien nos régions ont du talent.<br /> <br /> Bonne journée à vous.
Répondre
B
merci pour ce joli reportage bisous
Répondre
M
j ' adore les chapeaux j ' en porte ainsi que des casquettes.<br /> <br /> j' aime également broder des chapeaux j ' en ai fait en blackwork.<br /> <br /> pour moi c ' est magnifique;<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
G
Il nous manque une photo çà ce beau reportage : Quaquie avec un chapeau !!! Tu en a essayé quelques uns je pense, la tentation devait être forte :-)
Répondre
C
Merci Quaquie pour ce joli reportage! Chapeau bas!!!! ;-)<br /> <br /> Plus sérieusement, j'adore moi aussi les chapeaux mais hormis mon bob de pluie, pas toujours si simple de trouver l'occasion d'en porter. Voilà une sortie qui m'aurait enchantée, dommage que je sois si loin.<br /> <br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> Natacha
Répondre
D
J'adore les chapeaux !<br /> <br /> C'est si chic pour compléter la toilette.<br /> <br /> Merci pour le lien ma douce.<br /> <br /> Plein de bisous et belle fin de semaine
Répondre
Publicité