Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
3 août 2015

Encore un peu de Pays Basque

bas5

Encore quelques photos en vrac, de mes balades

le château de Bidache, ou plutôt les ruines du château.

Une partie peut parait-il être visitée mais les horaires ne correspondaient pas aux nôtres. Le propriétaire (privé) de ce lieu organise ici des spectacles de volerie de rapaces.

DSCF5783

DSCF5785

A Bidache encore, le joli pont de style roman du XVIIeme siècle, qui permet de franchir une petite rivière affluent de la Bidouze

 

DSCF5794

Espelette bien sûr, où je reviens toujours avec beaucoup de plaisir

DSCF5798

Nous y étions le week-end du festival des danses et enfants du monde

DSCF5777

la célèbre grotte préhistorique de Sare

DSCF5874

Là, je me suis surpassée : la claustro de première classe que je suis,  qui ne supporte ni les descentes sous terre, ni le vide a accepté d'essayer.

L'hôtesse d'accueil à qui j'ai posé des questions était informée de ma claustrophobie et a gentiment prévenu la guide....

Je l'ai fait.......... mais je ne recommencerai pas. Il m'a fallu beaucoup trop de temps ensuite pour évacuer l'angoisse et retrouver mon état normal.

Mais je reconnais que c'est un magnifique endroit et que la visite en son et lumière était très intéressante.

DSCF5873

DSCF5875

Je ne sais pas si l'Impératrice Eugénie était claustrophobe, ni même si elle a circulé dans la grotte (pas de son et lumière à l'époque) mais le site a immortalisé la visite de Napoléon III - empereur des Français- et de son épouse

DSCF5872

Toute en rouge et blanc pour ses célèbres fêtes qui ont commencé il y a quelques jours, Bayonne et sa très belle église

DSCF5869

Et je terminerai ce petit tour en Pays Basque par une ville que j'aime aussi beaucoup : Saint-Jean-Pied-de Port (Donibane Garazi en basque)

"Pied de Port" cela peut sembler un drôle de nom. Il ne s'agit pas ici d'un port de pêche ou de plaisance. Mais du port pris au sens de col. Nous sommes donc au pied d'un col, et plus précisément au pied du célèbre col de Roncevaux

Importante étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, ici le pèlerinage et le pèlerin sont partout

DSCF5822

DSCF5902

Voici la "maison Arcanzola" qui est aujourd'hui la plus ancienne de la ville puisqu'elle présente sur son fronton sa date de construction : 1510.

Contrairement aux autres maisons de la rue, le premier étage est à pans de bois et en briquettes disposées en arêtes de poisson

DSCF5903

En regardant bien, vous verrez sur une poutre, tout en haut à gauche une petite croix blanche car cette maison est la maison natale de Saint Jean de Mayorga, martyrisé par un corsaire calviniste.

Le rez-de-chaussée de la maison est maintenant un commerce "la maison du pèlerin" dans lequel le pèlerin -ou le randonneur- trouvera tout ce dont il a besoin, du baton à la gourde, en passant par les plans, les imperméables, chaussettes et chaussures de rechange ou autres chapeaux...

De nombreuses maisons présentent au-dessus des portes des linteaux gravés qui rappellent le nom et parfois le métier de leurs anciens propriétaires.

On y trouve aussi des symboles comme la rosace, le "lauburu"( la croix Basque) ou des symboles plus religieux.

DSCF5817

On ne peut aller à Saint-Jean-Pied-de-Port sans aller voir les fortifications renforcées par Vauban, la citadelle, le chemin de ronde....

DSCF5829

l'église "Notre Dame du bout du pont" et ses inscriptions en langue basque

DSCF5815

J'aime ces petites rues en pente, toujours animées

DSCF5816

et les jolies vues à partir des ponts sur la Nive

DSCF5825

DSCF5826

Nous terminerons ce petit tour en "Euskadi" (pays basque) par cette magnifique maison que j'admire lors de chaque passage

DSCF5901

Demain, pas de tongs ou autres nus-pieds mais de bonnes chaussures de marche : je vous emmène dans les gorges de Kakuetta...

A demain

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
cela valait le coup bravo à toi et merci encore pour tes photos bisous
Répondre
V
Merci pour ce reportage photos du pays basque, région que j'apprécie, également, beaucoup !
Répondre
M
une bien belle balade au cœur du Pays Basque ! merci de partager tes photos<br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
M
quelle belle balade tu nous fais faire avec pour moi de bons souvenirs !<br /> <br /> bisous ma jumelle
Répondre
@
merci pour le voyage, et bravo pour avoir surmonté tes angoisses.
Répondre
D
Tu as été bien courageuse d'aller visiter la grotte : je t'assure que j'aurais été bien incapable de faire un tel exploit !<br /> <br /> J'aime la troisième photo du pont de Bidache.<br /> <br /> Merci pour le partage et belle fin d'après-midi.<br /> <br /> Bisous de nous deux.
Répondre
M
Quelle belle promenade, mes "petits loups" font la sieste, et moi je me promène. Pas trop le courage pour le repassage!!!! Fait trop chaud.<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
Publicité