Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
4 août 2015

Dans les gorges de Kakuetta

images

Je vous l'avais promis hier : aujourd'hui je vous emmène dans les gorges de Kakuetta. Il va falloir être bien chaussé(e) pour me suivre...

Kakuetta, çà fait partie de mes belles découvertes de cet été. Au cours de mes deux précédents séjours au Pays Basque, je n'en n'avais jamais entendu parler.

Mais quelle surprise !

Quand on admire le paysage de la région, tout en vallées, collines et forêts, il est difficile d'imaginer que s'y cache un tel endroit.

Kakuetta, c'est un canyon d'environ 2 km le long d'une rivière qui prend souvent des airs de torrent . Ce site compte parmi  les plus sauvages d'Europe. Compte tenu de la hauteur de ses falaises qui peuvent atteindre 300 mètres et de sa végétation luxuriante les guides touristiques présentent ces gorges comme un petit coin d'Amazonie en France.

J'avoue que lorsque j'ai vu les photos sur le dépliant, j'ai un peu hésité car le vide, les passerelles, les grottes.... c'est vraiment pas mon truc.

Mais la curiosité l'a emporté et je ne le regrette pas.

Je vous l'ai déjà dit : le parcours fait 2 km (4 aller-retour) et demande habituellement 2 heures de marche.

Mais entre M. Quaquie qui marche avec un bâton, et moi qui ne suis ni très leste ni très hardie, nous avons mis 3 heures pour faire le trajet

Après une descente plutôt raide (qu'il faudra ensuite remonter....) nous voici au départ constitué par un joli petit lac aux eaux turquoise

DSCF5843

DSCF5845

Très vite la première passerelle

DSCF5844

et une première falaise, mais jusque là rien de bien impressionnant

DSCF5846

Puis le chemin suit gentiment la rivière...

DSCF5847

C'est seulement çà Kakuetta ?

ah !voici le petit tunnel qui figure sur le plan

DSCF5848

Dès qu'on l'a passé....on retrouve les passerelles

DSCF5852

DSCF5854

et des parois impressionnantes luisantes d'humidité qui semblent parfois sur le point de se toucher

DSCF5849

DSCF5856

DSCF5865

Ici la passerelle a laissé la place à un petit chemin

DSCF5855

mais dans les endroits non emménagés, il faut "slalommer" sur les cailloux, des pierres souvent rendues glissantes par la mousse et l'humidité

DSCF5858

DSCF5857

J'ai dans un premier temps pris ce "petit filet d'eau" pour la cascade annoncée

DSCF5851

mais non ! LA cascade, la voilà !

les gens qui se baladent près d'elle vous donnent une idée de sa taille

DSCF5859

La cascade fait 20 mètres de haut. Et malgré les 370 km de cavités explorés par des spéléologues expérimentés (et courageux !) on ne sait toujours pas d'où elle vient.

La cascade garde le secret de sa naissance...

Enfin, après une bonne heure et demi de marche, nous arrivons au bout de ce voyage étonnant : la grotte aux lacs, qui présente parait-il d'énormes stalactites et stalagmites. Je n'ai photographié que l'entrée

DSCF5861

DSCF5862

Je n'y suis pas entrée parce que ce jour-là il y avait du monde à Kakuetta. On entendait des gens dire qu'ils voulaient sortir, mais il entrait toujours du monde.

La claustro qui sommeille en moi et qui se réveille souvent a eu peur.

Entre la grotte de Sare et cette balade, je me suis surprise moi-même. Mais si je ne retournerai sans doute jamais dans une grotte, je referai avec plaisir ce voyage dans les gorges de Kakuetta. Un voyage étonnant,  totalement dépaysant et même assez époustouflant.

Demain, pas besoin de chaussures de marche ; nous irons visiter un bel atelier de tissage.

A demain....

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai visité ces gorges il y a quelques années et comme toi, je ne suis pas trés sportive, mais encouragée par z'époux, j'en garde un bon souvenir même si je n'y reviendrais pas lol !
Répondre
G
Splandide, merci pour la découverte.
Répondre
M
Bravo Quaquie et MR Quaquie avec mon mari nous y sommes allés mais quand j'ai vu en approchant les passerelles au bord c'était impossible pour moi et mon mari encore pire que moi je vous dis pas le beau duo .<br /> <br /> Merci du joli reportage au moins je vois ce que j'ai loupé.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mamily
Répondre
M
en effet ce site est époustouflant ! un dépaysement total ! une belle preuve qu'il existe dans notre France des endroits magnifiques <br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
B
comme c'est beau merci bisous
Répondre
E
Merci pour cette belle balade.
Répondre
@
vraiment une ballade époustouflante, merci pour ces images
Répondre
D
Merci pour ce beau reportage et belles photos !<br /> <br /> Heureusement que je suis assise car depuis hier, je ne sais plus marcher ( coincée du dos ). Donc, tu imagines que même avec des bonnes chaussures de marche, je n'aurai pas été capable de suivre ...<br /> <br /> A demain, avec ou sans chaussures ! ;-)<br /> <br /> Bisous à tous deux et bonne soirée
Répondre
Publicité