Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
31 août 2015

Je vous emmène...... à Sorèze

thCALNV13J

Je vous l'ai promis hier, aujourd'hui je vous emmène à Sorèze, petit village du Tarn à 2 heures de chez moi, rendu célèbre par son Abbaye-école, monument historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'histoire de Sorèze se raconte sur plusieurs siècles. L'abbaye a été construite en 754, détruite par les Normands, puis reconstruite, c'est autour d'elle que se bâtit la "vieille ville", puis le village de Sorèze. La richesse de la ville viendra des industries de la laine, des chapeaux et de la teinturerie, jusqu'à la révolution industrielle du XIXè siècle.

Alors avant de visiter l'école, on va se promener un peu dans le village, très agréable avec ses petites rues, ses maisons à pans de bois ou à encorbellement

 DSCF6020

DSCF6028

DSCF6027

DSCF6023

DSCF6026

des petites rues qui laissent de la place à la végétation

DSCF6019

et joliment aménagées par les riverains

DSCF6029

DSCF6030

Au fond de cette ruelle, se découpant sur le bleu du ciel, un clocher. C'est tout ce qui reste de l'église Saint-Martin détruite par les protestants en 1573, lors des guerres de religion

DSCF6024

DSCF6021

DSCF6022

Demain, nous visiterons l'école,son internat, ses salles de classe.....

DSCF6032

et dans une aile du bâtiment, un espace résolument contemporain qui abrite le musée Dom Robert.

DSCF6075

A demain

images

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un joli village pas très loin de chez dont j'aime l'atmosphère. Et nous sommes heureux de voir que l'abbaye se rénove petit à petit. J'y reviendrai avec plaisir pour revoir les célèbres tapisseries de Dom Robert. J'en avais vu déjà une exposition du temps où il créait encore.
Répondre
E
J'adore ces villages,merci pour ces belles photos.
Répondre
M
joli village , j ' avais mis un velo dans mon jardin.<br /> <br /> on me la pris , je l' ai retrouve , on me la repris , on me l' a rapporte et pour finir on me l' a vraiment pris.<br /> <br /> il était pourtant tres fatigue.!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
V
J'avais visité ce village il y a quelques années ainsi que l'école et nous avions déjeuné dans un bon restaurant qui se trouve tout prés l'école, dommage, je ne me rappelle plus du nom !
Répondre
Publicité