Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
3 septembre 2015

Tempête, dégâts..... désolation....

index

Bonjour à toutes et tous!

Que çà fait du bien de vous retrouver.

Lundi, je vous emmenais à Sorèze et je vous promettais pour le lendemain, la visite de l'Abbaye-école et du musée Dom Robert.

J'ignorais alors les heures difficiles que nous allions vivre , et que nous vivons encore.

Comme vous êtes nombreuses à le savoir, je vis en Tarn-et-Garonne, un petit village à une douzaine de km de Montauban.

Le Tarn-et-Garonne,vous l'avez sans doute vu à la télé, aussi bien sur TF1 que sur la 2 car nous avons été victime l'undi soir d'une terrible tempête. D'autant plus terrible qu'elle a été meurtrière puisqu'une jeune femme de 29 ans est morte dans sa voiture, écrasée par un arbre.

Le département avait été classé en vigilance orange pour des orages attendus vers 16h.

Mais cet après-midi là, il faisait encore très chaud et l'orage ne semblait pas menacer.

Et puis vers 20h, le ciel s'est brusquement obscurci. Le vent s'est levé d'un coup.

Le parasol s'est envolé avec son pied en béton. J'ai cru pouvoir le ramasser mais vent et pluie se sont déchaînés et nous étions deux pour essayer de fermer la porte d'entrée, la tempête arrivant face à la maison.

L'électricité s'est immédiatement coupée et très vite, on a vu l'eau arriver sous les portes fenêtres, puis sous les fenêtres..... avant d'en recevoir sur la tête.

A la lumière de nos lampes frontales et de bougies, nous avons passé la soirée et une partie de la nuit à installer des seaux et des gamelles sous les fuites d'eau, à éponger avec tous les draps de bain disponibles

074

Impossible de voir ce qui se passait dehors : c'était un rideau d'eau poussé par le vent.

Le vacarme était assourdissant,on entendait du bruit sur la maison et j'ai vite compris que les tuiles s'envolaient....

Sans avoir dormi, nous attendions le lever du jour pour constater les dégâts.

C'est au-delà de tout ce que nous avions imaginé.

De la fenêtre du salon déjà..... volet arraché, arbre par terre, jardinière broyée...

073

059

058

Mais ce n'était qu'un avant-goût et le pire était à venir.

Le bruit était tel que l'on n'a pas entendu la lunette arrière de la voiture exploser sous la tuile

055

ni l'immense peupier se déraciner

053

image2

et emporter avec lui une partie du prunus

054

une image surprenante pou moi : sous cet amas de feuilles, un arbuste qui a beaucoup souffert, mes beaux fuschias photographiés il y a quelques jours plus ou moins mal  en point.........et mon petit basque ramené cet été, intact au milieu de tout çà.

Ce doit être çà la force basque LOL

056

Mon beau jardin si bien ombragé il y a quelques jours encore est une nouvelle fois détruit

057

les grands arbres sont par terre

060

le gros sumac a littéralement explosé

065

le plus jeune près de lui s'est déraciné

066

le petit salon de jardin s'est retrouvé imbriqué dans le lilas déchiqueté

063

l'abri de jardin a souffert aussi, avec sa toitute défoncée

DSCF6158

DSCF6159

Quant à la maison, il suffit de voir dans quel état fiston a trouvé la toiture hier pour comprendre les fissures aux plafonds, les fuites d'eau...

Le faitage s'est effondré, mettant à nu sur plusieurs mètres les poutres et la laine de verre

image1

Une journée sans eau, 48 heures sans réseau téléphonique donc sans pouvoir être joint ni ne joindre personne, l'électricité rétablie cette nuit après 50 heures de noir.... des heures d'incompréhension, de larmes, de choc... il faut maintenant essayer de reconstruire nos vies et notre décor et la tâche ne manque pas : déclarations aux assurances, nettoyage, débitage des arbres et évacuation des déchets.

DSCF6157

Il a aussi fallu vider le frigo plein des courses de la semaine qui commençait à empester avec la viande tournée et les légumes pourrissants. Il faut encore vider et jeter le contenu du congelateur....et si on en a le courage, replanter à nouveau....

Mais pour le moment, il est très difficile de se projeter, d'avoir envie... Laissons le temps au temps, il parait qu'il arrange tout. Mais il va avoir du travail...

A bientot.

C'est promis, je vous emmènerai visiter l'Abbaye école de Sorèze

index

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
excuses moi ma Quaquie d'avoir mis autant de temps à te mettre un petit mot,<br /> <br /> j'ai de suite penser à toi et l'ai évoqué dans mon mail de rentrée monument et puis comme je vais à la vitesse d'un escargot ... j'ai oublié le petit mot ici<br /> <br /> je suis de tout coeur et penses à vous deux très fort<br /> <br /> gros bisous ma jumelle.
Répondre
M
Effrayant cet orage quand on le prend de plein fouet ! Tu as du être terrifiée, ta maison et ton jardin ont bien souffert, quelle désolation. Nous ici dans le Tarn, l'orage n'a pas frappé ou à peine mais le ciel était embrasé et on se doutait bien que ça faisait du dégâts tout près. La journée avait été si chaude ! Bon courage à vous, je t'embrasse.
Répondre
S
Coucou Quaquie.....<br /> <br /> Je t'envoie Force et Courage....<br /> <br /> Je pense à Toi.....A Vous Tous....<br /> <br /> Je t'embrasse de tout coeur.
Répondre
M
Quelle catastrophe ! Je suis de tout cœur avec toi et te souhaite bon courage.<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
C
Quelle désolation.<br /> <br /> Bon courage pour l'après tempête.<br /> <br /> Une seule consolation pour vous, vous êtes en vie.
Répondre
D
Courage à vous tous, comme je t'ai eu hier au tél, je vois tout ce que tu m'as dit<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
J'imagine combien tu peux être triste et si tu as besoin de quoi que ce soit n'hésite pas a me contacter. Je suis de tout coeur avec toi et ta famille. Quelques dégâts ici aussi.<br /> <br /> Gros Bisous à toute la famille <br /> <br /> Lau.
Répondre
N
bONJOUR Quaquie<br /> <br /> j'ai pensé à toi quand j'ai vu les images à la tv et j'ai pris peur! j'ai pensé pourvu que ???? MAIS JE VOIS que toi aussi tu as eu de sérieux dégats comme à Montauban et je suis désolée (sincèrement désolée et j'ai de la peine pour toi!)<br /> <br /> on se connait depuis si longtemps toutes les deux que tout ce qui t'arrive me touche <br /> <br /> bon courage et gros bisous<br /> <br /> si tu as besoin de parler je suis là......
Répondre
F
Je suis de tout coeur avec toi,et ta famille, j'ai vécu la tempête de 99 seule avec mon fils aîné et un orage de grêle quelques années plus tard avec les deux cette fois, c'est traumatisant. Bon courage pour la reconstruction, je pense fort à toi. Grosses bises.
Répondre
J
Je suis effarée de lire tout ce que tu nous écris, c'est inimaginable !<br /> <br /> A la Tour nous avons craints un moment que çà allait nous arriver mais rien<br /> <br /> de comparable !<br /> <br /> Courage et je suis de tout coeur avec vous<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Joelle09
Répondre
S
I am so sorry to see and hear about all the storm damage you have suffered. I hope insurance pays for a lot of your damage.Oh, the poor garden! Hugs to you.
Répondre
C
J'imagine combien tu peux être triste de voir tous ces dégâts dans ta maison, ton jardin, ta voiture. Je vous souhaite plein de courage pour la suite et pense bien à vous! Je t'embrasse bien fort! <br /> <br /> Natacha
Répondre
N
Prenez soin de vous et comme tu sais si bien le dire ;" Pense à dire à ceux qui t'entourent que tu les aimes" c'est ce qui compte, c'est ce que chacun a besoin d'entendre encore et encore. <br /> <br /> Et si la colère ou le découragement pointe leurs nez, cherche l'oreille et le coeur qui sauront t'écouter et n'hésitez pas à vous faire aider.<br /> <br /> Avec toute mon amitié désolée
Répondre
M
Courage à vous tous pour réparer la maison, le jardin et les coeurs. Vous êtes tous en vie... Je t'embrasse
Répondre
F
On la la!! Quelle malchance ... Je te souhaite le courage nécessaire pour réparer ....
Répondre
M
Je suis sidérée de voir ce désastre provoqué par la tempête! <br /> <br /> Je t'envoie beaucoup de courage et pense bien à toi. <br /> <br /> Si tu as besoin de quoi que ce soit envoie moi un mail. Et ce n'est pas un "vain" mot...<br /> <br /> Bisous à toute la famille . Marie Agnès
Répondre
C
ohlala, je vous envoie toutes mes pensées de soutien, d'ici c'est tout ce que je peux faire ... courage à vous !!
Répondre
L
J'ai beaucoup pensé à toi en voyant les infos à la télé....<br /> <br /> Quelle désolation! <br /> <br /> Je suis de tout coeur avec vous et je vous souhaite beaucoup de courage!<br /> <br /> Gros bisous!
Répondre
C
De tout cœur avec vous, belle désolation.<br /> <br /> Je vous souhaite de tout cœur bon courage nous aussi avons déjà passé par là donc on sait de quoi on parle.<br /> <br /> Affectueusement
Répondre
@
courage à vous, je ne peux pas dire autre chose, il va falloir du temps pour effacer tout ça physiquement j'entend, parce que moralement vous allez mettre un moment à vous en remettre n'hésitez pas à en parler même si vous avez l'impression de saouler tout le monde, il faut évacuer, alors parlez, parlez... gros bisous à tous
Répondre
V
Contente d'avoir de tes nouvelles car je pensais beaucoup à toi et j'attendais ton article avec inquiétude, et cette inquiétude n'était pas feinte, tu as subi la tempête de plein fouet, je suis désolée pour toi et j'espère que le temps apaisera le choc, enfin, ce sont des dégâts matériels qui se réparent, fort heureusement aucun de vous n'a été touchés, courage !<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> VOLSUL
Répondre
M
c ' est une catastrophe mais laisse un peu le temps et ça va repartir.<br /> <br /> j ' ai connu la tempete de 99 mais je ne me souviens plus , ce n "etait pas aussi important;<br /> <br /> bon courage.<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
M
.Je connais tout ça pour l'avoir vécu lors de la tempête de 99, c'est le lendemain de Noel, pas de courant, pas de chauffage, pas d'eau et les tuiles envolées, les arbres déracinés, bref tout pareil.<br /> <br /> Heureusement, il n'y a pas eu de vies enlevées, je pense fort à vous et vous souhaite du courage, de la force. Il faudra du temps mais vous y arriverez.<br /> <br /> Monique de Nancy
Répondre
D
Que je n'aime pas vous savoir dans la peine et la tourmente !<br /> <br /> Je pense très fort à vous dans ces moments difficiles et vous souhaite beaucoup de courage.<br /> <br /> Pierre se joint à moi pour t'envoyer toute notre amitié et tendresse ma Jacquie.
Répondre
Publicité