Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
8 octobre 2015

Une belle et inattendue rencontre

imagesCAW1ERNP

Nous allons revenir à l'expo de Léojac où je vous ai dit avoir fait une belle rencontre, en plus de celles des amies brodeuses venues elles aussi faire les curieuses.

Mue sans doute par un véritable instinct, du bout de la salle, je l'ai vue : une alsacienne !

Une alsacienne en Tarn et Garonne, et une alsacienne en costume traditionnel !

Autour d'elle, sur son stand, des broderies très alsaciennes : du bleu,-blanc-rouge, des coeurs, du kelsh, des arbres de vie...

DSCF6382

Devant elle, deux piles de livres, dont un signé Francine Zeil

DSCF6391

Intimidée soudain, et craignant de dire une bêtise, je lui demande discrètement si elle est Francine Zeil....

Et je me trouve bien face à cette alsacienne, passionnée par la culture de sa région, par ses traditions, et amoureuse de beau linge et de broderie alsacienne.

La culture de Francine dans ce domaine est immense ; elle a écrit des livres, collectionne le linge alsacien et a ouvert son propre musée.

Il y a quelques années j'ai trouvé chez ma belle-mère récemment décédée une belle nappe brodée de rouge, avec des motifs alsaciens.

Comment était-elle arrivée là ? et comment s'était elle trouvée abandonnée dans ce placard après le passage des "rapaces" qui avaient vidé la maison ?

C'était sans doute un signe du destin que moi, brodeuse attachée à l'Alsace, la découvre là, sans son histoire.

Je venais de lire un article dans le Marquoir qui parlait de Francine Zeil et de la broderie traditionnelle alsacienne , en particulier de ses belles nappes.

Je l'avais alors contactée pour m'aider à dater cette belle pièce.

Et je savais que nous avions une amie commune, Delphine, des fils du Rhin.

J'avais depuis 5 ans envie de cette rencontre. La rencontrer lors de mes séjours alsaciens aurait déjà été une chance mais je n'en ai pas eu l'occasion mais la rencontrer, ici, en Tarn-et-Garonne, si près de chez moi.... çà relevait presque du miracle.

Et le miracle a eu lieu !

J'ai passé un excellent moment...

DSCF6392

et je ne pouvais pas repartir sans ce beau livre, que Francine m'a bien sûr gentiment dédicacé

DSCF6398

Trés documenté, non seulement en broderie mais aussi sur le plan des traditions, ou de la gastronomie, il est tout simplement magnifique !

DSCF6420

DSCF6417

DSCF6419

Un livre de plus à essayer de ranger dans une bibliothèque déjà bondée, mais surtout une belle, très belle rencontre, qui se poursuivra certainemenent par la visite du musée de Francine lors de mon prochain séjour en Alsace

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis vraiment contente que tu as pu faire cette rencontre, oui Francine est passionnée et intarissable sur l'Alsace<br /> <br /> Bizzz
Répondre
G
Voila une heureuse rencontre qui va renforcer tes liens avec cette région qui te tient tellement à cœur et qui t'encouragera sûrement à y revenir..
Répondre
V
Quelle belle rencontre et tu as du passer un moment magnifique et en plus tu as trouvé un nouveau club comme quoi dans la vie tout peut arriver !
Répondre
M
Quelle belle rencontre pour toi et super découverte pour nous ! Merci pour cet échange ! Bises MF
Répondre
C
Une personne très gentille et attachante. Nous avons passé 2 jours très agréable à ses côtés.
Répondre
B
super cette rencontre de fil en aiguille bisous
Répondre
M
Comme tu dois être émue de l'avoir rencontrée "pour de vrai". Je suis très contente pour toi. Bisous
Répondre
M
son stand est superbe ! et quelle délicieuse rencontre ! un livre magnifique <br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
M
le monde est petit!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> on fait souvent de belles rencontres par hasard.<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
C
Magique ! superbe ! merci pour ton témoignage !
Répondre
F
Comme quoi parfois le hasard fait bien les choses, contente pour toi et merci pour les photos
Répondre
D
Trop contente pour toi ma Jacquie !<br /> <br /> Plein de bisous et bel après-midi
Répondre
F
Tu as fait une belle rencontre, je ne connais pas ce livre, mais, j'en ai d'autres de Francine Zeil. Bises.
Répondre
C
Oui oui c'est une personne charmante, l'occasion pour toi de venir quand elle fait ses portes ouvertes. Elle a une merveilleuse collection cela vaut le détour.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité