Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
14 novembre 2015

Triste, si triste....

12208685_1035189906531104_1498555599847318639_n

En ce samedi matin, bien des Français vont se réveiller en état de choc.

Je n'ai pas regardé Soir3 hier soir, pas écouté la radio avant de me coucher, même pas fait un tour sur mon ordi comme je le fais en général.

C'est donc aux premières infos ce matin que j'ai appris mais il m'a fallu un moment pour réaliser.

Je buvais tranquillement mon thé quand j'ai entendu citer des lieux de Paris, avec à chaque fois un certain nombre de victimes.... j'ai d'abord cru à un historique d'attentats ayant eu lieu dans la capitale il y a 5, 10 voire 20 ans ou plus.

Et puis, sortie de ma léthargie, j'ai réalisé que ce n'était pas une rétrospective mais une incroyable réalité : plus de 120 morts à Paris en ce vendredi 13. La question ne se pose plus de savoir si cette date porte bonheur ou malheur.

J'ai regardé un peu les infos sur internet et sur les réseaux sociaux.

J'ai relevé la réaction d'un cousin sur Facebook

"Je ne sombrerais pas dans la colère aveugle. Je ne me laisserais pas happer par les sirènes du racisme. Je ne me permettrais pas de laisser ma peur de l'autre guider ma vie.
Mais qu'il me soit permis de demander la traque de tous les ennemis de la République Laïque. ..."

Moi non plus, comme Pascal,  je ne veux pas me laisser guider par la colère, par le racisme et par la peur de l'autre. Je veux continuer a respecter tout le monde, chacun avec sa culture, ses croyances et ses traditions. Mais je respecte par-dessus tout la vie humaine car rien n'a plus de prix.

Et je ne peux respecter ceux qui y attachent aussi peu d'importance, qui n'hésitent pas à la détruire au nom de qui, au non de quoi ?

Perdre un être cher, pour une famille et un entourage, c'est un traumatisme, une douleur violente, parfois à la limite du supportable.

Alors 120 morts ! 120 morts inutiles, 120 morts d'innocents qui n'ont rien fait d'autre que de passer en cette fin de semaine quelques heures de plaisir et de convivialité dans une boite de nuit, un stade ou une terrasse de café.

Ce sont 120 familles qui ont appris hier soir ou apprendront aujourd'hui cette horrible nouvelle, 120 familles en état de choc qui ne peuvent comprendre, qui ne sauront jamais pourquoi les leurs sont morts comme çà, sans raison....

Et que fait-on ?

12246955_10205316734659101_4281772504980202342_n

On a décrété l'état d'urgence, on va provisoirement fermer nos frontières. çà sert à quoi ?

Ceux qui ont commis ces actes ne sont pas arrivés en France hier après-midi. Ils étaient là, ils sont là.... "le ver est dans le fruit"

J'ai vu hier pendant les actualités un type cagoulé expliquer qu'il vendait des armes de guerre arrivant des Balkans et peut "faire un prix" si on en achète 4. :  des kalachnikov pour 250 € pièce, c'est dire que pour 1000 € on peut faire combien de morts ?

Mais non d'une pipe, on marche sur la tête !

si les journalistes l'ont trouvé ce trafiquant, la police peut le trouver aussi. Et l'arrêter au lieu de lui faire de la pub ! !

La libre circulation............ je pense que lorsqu'on l'a mise en place, on était loin d'imaginer ce que çà pouvait impliquer, ce que certains pourraient en faire.

Et bien voilà, on le sait.....

Je suis en colère, révoltée, mais surtout triste, tellement triste...

12239497_1067205883298462_919487696633659009_n

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Chère Quaquie, j'ai vécu ma journée de samedi comme toi. Petit déjeuner dans le calme en allumant télé matin et la l'horreur mais au début l'incompréhension en pensant aussi que c'était un retour en arrière avant de très vite comprendre. Il faut comme tu le dis si bien supprimer le ver qui est dans le fruit.<br /> <br /> Surtout ne pas faire d'amalgame et en espérant que les Français ne cedrons pas à l'appel de partis politique extrémistes.<br /> <br /> Merci à toi Quaquie pour ta grande générosité et ton humanité.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
OUI, HORREUR!!!!! BARBARISME!!!! POURQUOI????????????<br /> <br /> Pensées aux défunts familles endeuillées et aux blessés!<br /> <br /> Faisons brûler des bougies sur nos fenêtres pour nous unir contre ces fanatiques si dangereux.......Marie Agnès
Répondre
P
triste, révoltée, écoeurée, je n'ai pas de mots .<br /> <br /> soyons unis pour continuer à vivre et ne pas les laisser gagner
Répondre
M
L'horreur a encore frappé ! et c'était paraît-il la journée de la gentillesse !!! Nous ne pouvons qu'être révoltés face à de tels actes ! Pas de mots suffisamment forts ...
Répondre
J
Alex et sa compagne habitent bld Oberkampf et se promènent souvent tard le soir.<br /> <br /> j ai aussitot joint Alex hier soir et ils étaient chez eux. Egoistement soulagee. Mais angoisee pour les temps a venir.<br /> <br /> Et que de revolte et tristesse.<br /> <br /> je t embrasse fort.
Répondre
C
Horrifiée, triste ! Au dela des larmes et du deuil , il nous faut resister
Répondre
B
Horreur - et le bilan qui risque malheureusement de s'alourdir.
Répondre
G
Je partage tout ce que tu nous dis dans ton billet. Notre fils parisien était dans le 11ème 1 h avant .... IL faut continuer oui; mais quand on a de la famille, des proches, des amis qui seront dans les transports en commun dès lundi, comment ne pas s'en soucier ? Comment ne pas penser .... ?
Répondre
M
pas de mots mais la vie bascule vite.!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> que dire et que faire , le mal est present.<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
E
Ils me font rire quand ils disent qu'ils vont fermer les frontières.<br /> <br /> Ca fait une semaine qu'ils en parlent en vu de la cop 21 et une personne a témoigné en disant qu'ils ne sont pas assez nombreux, qu'ils ne pouvaient être aux frontières que quelques heures par jours et pas sur toutes les frontières en même temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Perso, ça ne m'a même pas surprise ce début de guerre. Quand j'ai entendu, j'ai ressenti la même chose que dans les années 1980-90, c'était à Beyrouth. <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre lundi quand mon mari va partir pour Paris travailler je pense que je serai plus inquiète.
Répondre
N
JE TROUVE PAS LES MOTS! tellement je suit triste!<br /> <br /> J'ai eu peur aussi pour les gens que j'aime et qui sont là-bas!:o(<br /> <br /> je suis comme toi en colère! et à la fois anéantie par ces attentats<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité