Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
29 décembre 2015

La nativité sous le soleil

images

Bonjour à toutes et tous

Dimanche après-midi nous sommes retournés, pour la 3ème année consécutive, vivre la nativité à Gandoulès.

Celles qui me suivent l'ont déjà lu l'année dernière, mais pour les nouvelles abonnées ou visiteuses, cette représentation de la naissance de "l'enfant-Dieu" se passe à Gandoulès dans le Tarn-et-Garonne.

Même pas un village, un très joli hameau de pierres où ne vivent à l'année que 6 personnes.

Mais une association "les amis de Gandoulès" qui compte 180 adhérents fait vivre ce petit coin du quercy entre vignes et vergers.

Contrairement à l'année dernière où nous avons eu très froid et avons du éviter les flaques de boue, cette année il faisait très beau et particulièrement doux.

De ce fait il y avait beaucoup de monde à Gandoulès, presque trop pour pouvoir réellement profiter de l'animation et prendre des photos

DSCF8257

DSCF8258

Des hauts-parleurs installés un peu partout dans le hameau nous permettent de suivre l'histoire de la naissance, racontée par la voix du petit gris de Joseph.

On se dirige d'abord vers une maison où on aperçoit, derrière un rideau et dans un halo de lumière, une jeune femme agenouillée : Marie apprend qu'elle va être mère...

Puis, en musique, on accompagne Joseph et son petit âne à travers le village.

On y rencontre un charpentier, un bûcheron, le forgeron

DSCF8259

des paysans au travail de la terre

DSCF8260

Ici des femmes cuisinent sur un feu de bois

DSCF8261

plus loin d'autres font rôtir des volailles sur une broche

DSCF8263

DSCF8265

Un peu plus loin encore, des femmes en costume proposent leur soupe aux visiteurs. J'ai joué le jeu et accepté de goûter ce délicieux bouillon de poule tenu au chaud dans un chaudron.

Car ici tout est vrai ; pas de statue, pas de plastique ou autre résine : ce sont de vraies volailles qui cuisent, ce n'est pas de l'eau chaude mais de la soupe, et même la biquette ou les agneaux qui se retrouveront dans la crèche sont bien réels

DSCF8264

Au premier étage d'une maison, un garde à la fenêtre annonce que par ordre de je ne sais plus qui, tout le monde doit être recensé dans son village d'origine.

Mais il est trop tard pour que Marie et Joseph rentrent à Nazareth ; la naissance approche et Marie est bien fatiguée

Marie installée sur l'âne, Joseph à ses côtés nous les suivons de maison en maison alors qu'ils cherchent un abri pour l'arrivée du bébé. Pris pour des vagabonds, rabroués et rejetés, nous ressentons l'inquiétude du jeune couple.

Jusqu'à ce que la servante de l'aubergiste, touchée par leur détresse leur indique une grange où ils seront à l'abri dans la paille.

Nous les suivons vers cette très belle étable....

C'est là que le petit âne gris, un peu apeuré, va rencontrer le boeuf qui l'aidera à souffler sur le bébé pour le réchauffer

Alors que des hauts-parleurs résonne le "gloria", Joseph et l'âne s'installent dans la paille. Puis Marie, un instant cachée, arrive pour installer dans un berceau de fortune son nouveau-né.

Là encore, pas de poupon ou de poupée de chiffon mais un vrai bébé de quelques mois qui cette année a été très sage et qu'on n'a pas entendu pleurer.

DSCF8268

Alors que s'allume une étoile au-dessus de l'étable pour annoncer la naissance, et que retentit un très beau "il est né le divin enfant" les visites et les cadeaux arrivent de partout.

On voit arriver une paysanne et sa chèvre pour le lait, puis les bergers portant des agneaux, des paysans avec leurs paniers d'oeufs, du pain cuit dans le four à pain du village.... puis c'est l'arrivée des commerçants, des mendiantes, de Mathieu qui s'agenouillera un moment près du berceau.

Enfin c'est l'arrivée des rois mages et de leurs cadeaux précieux.....jusqu'à ce que tous les figurants se retrouvent dans la crèche, sous les applaudissements du public

DSCF8269

Puis après les félicitations et remerciements d'usage, tout le monde, figurants et public, se retrouve pour un moment de convivialité et partage la fouace et les pains d'épices cuits sur place, accompagnés de vin chaud ou de jus de pomme d'un producteur local.

Loin des polémiques autour des crèches et de laïcité intégriste, j'ai cette année encore beaucoup apprécié ce "moment de grâce" vécu en famille.

Nous reviendrons à Gandoulès, peut-être même dès dimanche prochain pour une animation très différente..... dont je vous parlerai plus tard.

images

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci beaucoup pour ces beaux articles, ils reflètent très bien l'idée que nous voulions en dégager. <br /> <br /> Votre attention nous touche, vraiment...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation à vous et au plaisir de vous revoir, vous, ainsi que vos amis.<br /> <br /> <br /> <br /> Et n'hésitez pas à suivre les actu du hameau sur notre site internet www.gandoules.fr ou notre page Facebook "Gandoulès".<br /> <br /> <br /> <br /> L'équipe de Gandoulès
Répondre
V
Je retiens la date pour 2016 et ce sera un plaisir d'y aller ensemble.
Répondre
V
cette année j'ai fait la ronde des crêches du canton de miradoux mais l 'année prochaine j'irais à gandoules ! merci pour ce beau reportage photos !
Répondre
B
magnifique. Félcitations à cette association.
Répondre
M
c ' est un retour à la tradition.<br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
G
Une crèche vivante loin des polémiques .... comme tu as raison et comme je comprends ton émotion à la vivre ainsi, naturelle et simple.
Répondre
M
superbe crèche vivante ! félicitations aux amis de Gandoulès pour cette belle reconstitution de la Nativité <br /> <br /> bises de Malélé bonne fin de semaine
Répondre
M
Merci pour ce beau reportage. <br /> <br /> C'est rare dans nos régions, une si belle organisation et de si beaux "tableaux" de la Nativité.<br /> <br /> Bonne journée. Bises. Marie Agnès
Répondre
B
merci pour ton reportage mille bisous
Répondre
Publicité