Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
7 février 2016

Nature

images7CVIBYI9

J'ai vu toute la semaine sur Facebook des copines publier des photos de nature.

La nature, c'est un peu mon domaine. D'une part, parce que j'habite à la campagne même si d'année en année, je vois autour de chez moi les maisons et les jardins remplacer les pâtures et les champs de mais. Plus de vaches dans le pré en face, mais 3 maisons ; plus de brebis et d'agneaux à côté et s'il reste encore un grand pré, la présence cette semaine d'une famille dessus me fait craindre de le voir lui aussi transformé....

La nature c'est aussi le lieu de mes nombreuses marches, en couple ou en solitaire.

Alors cette semaine, c'est munie de mon appareil photo que j'ai exploré un chemin rarement fréquenté.

DSCF8440

Le regard très attentif à la nature, j'en ai ramené quelques photos très vertes

DSCF8431

la forêt de bambous, qui n'est d'ailleurs pas une vraie forêt, juste un endroit  se développent des bambous

DSCF8432

déjà des petits grains de genièvre en formation

DSCF8436

de très nombreuses hellébores

DSCF8442

un bel arbuste que je ne connais pas

DSCF8435

et puis, tout beau, tout brillant sur la mousse, il a du se tromper de saison

DSCF8445

Pas très vertes, mais c'est la nature tout de même  : les rives de l'Aveyron

DSCF8433

Et puis la nature qui reprend ses droits...

ici il ne reste qu'une porte "ouverte sur la nature"

DSCF8446

Une maison abandonnée, quelques pans de murs ici ou là, quelques amas de pierres..... il devait y avoir un hameau ici...

DSCF8437

DSCF8443

Je suis intriguée par ce lieu de vie abandonné. Je ne sais même pas sur quelle commune nous sommes.

Reprenant la voiture après quelques kilomètres de marche, nous décidons d'explorer un peu plus le secteur. Peut-être trouverons-nous un panneau de signalisation...

Pas de panneau mais une jolie découverte : en pleine nature une petite église, malheureusement fermée mais qui semble en bon état d'entretien

DSCF8447

DSCF8448

Autour, un petit cimetière lui aussi très bien entretenu et où toutes les tombes ont été récemment fleuries. Il y a donc encore "de la vie" ici !

De retour à la maison, M. Quaquie, aussi intrigué que moi, a cherché sur Internet cette petite église.

C'est l'église de la Madeleine, une des 6 églises de Penne (81)

6 églises ! dans ce village ? il va falloir que j'aille voir çà de plus près....

En attendant, je vous souhaite à toutes et tous un bon dimanche

imagesJPK0JQOF

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
En cherchant un renseignement sur une nappe alsacienne, internet m'a guidé vers vous . Motifs cathédrale.<br /> <br /> <br /> <br /> On en a une de ce style, et je cherchais à la dater du point de vue historique.<br /> <br /> Alsace et Lorraine sont à l'honneur sur la même nappe.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous en avez l'envie, vous pouvez passer; c'est mon article le plus récent.<br /> <br /> Bon Wend à suivre. Yann
Répondre
G
Quelles belles découvertes. Quelle chance d'avoir de si jolie coins à visiter près de chez toi. Ici la plaine ne donne pas lieu à de si jolies surprises.
Répondre
M
Merci de nous faire partager tes découvertes.
Répondre
F
On entre das un roman mystère! :) j'attends la suite avec la découverte des 5 autres petites églises... biz
Répondre
G
Je pense que ce qui pousse sur ta mousse, c'est une "trémelle mésentérique" qui est souvent le parasite d'un champignon. C'est une espèce comestible pour certains qui n'est pas classée dans la catégorie des toxiques.
Répondre
B
belle balade, super le reportage et cette église me plait énormément , Il se dégage une certaine sérénité de ce coin ,j 'aime et j'aimerais pouvoir voir cette région un jour
Répondre
B
j'adore la deuxième photo. Pourquoi ? je ne sais pas certainement pour sa couleur;<br /> <br /> bIg bisoussssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre
M
une jolie balade et une belle découverte cette petite église !<br /> <br /> ici pareil il y a 30 ans des champs , des vaches , le calme ...depuis 2 ans des immeubles tout le long du boulevard notre presque campagne est devenue la ville ..pfffttt!!!<br /> <br /> bon dimanche bises de Malélé
Répondre
B
merci Quaquie pour ce beau reportage mille bisous et bon dimanche !!
Répondre
Z
Une très jolie découverte cette petite église isolée et qui va vous lancer dans des recherches intéressantes. Peut-être même pourrez-vous la visiter, un jour.<br /> <br /> Merci pour ce bain de nature et de verdure. Bon dimanche.
Répondre
C
Belle balade, belles découvertes, jolies photos, ...Merci pour ce moment de détente ce dimanche matin bien gris et pluvieux chez nous.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour cette balade bien agréable. <br /> <br /> Bon dimanche. Bises. Marie Agnès
Répondre
M
belle decouverte; il doit y avoir des archives??????????????<br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
Publicité