file013015

J'ai commencé ce livre il y a trois jours et l'ai terminé ce matin dans la salle d'attente du médecin.

C'est un témoignage bouleversant auquel les évènements survenus hier à Bruxelles donnent une résonance particulière

DSCF8646

Valérie de Boisrolin est une femme mariée, qui vit dans un foyer uni, élève ses enfants, travaille, part en vacances.... une famille "normale" pourrait-on dire, que rien n'a préparé à vivre le drame qu'elle vit depuis deux ans et demi.

Par un bel après-midi d'été, en juin 2013, Lea, tout juste 16 ans,quitte la maison, emportant un petit sac de voyage et laissant un simple petit mot "je pars à Paris maman. Je t'aime. bisou"

Quelques mois auparavant Léa, fragilisée par le décès de sa grand-mère et une rupture amoureuse s'est inscrite sur Internet pour "tchater".

Elle y a fait la connaissance d'un jeune musulman qui très vite souhaite la rencontrer.

Méfiante sa mère décide de l'accompagner au premier rendez-vous et signifie clairement à Lea que ce garçon ne lui plaît pas et lui interdit de le revoir. Mais Léa est amoureuse...elle change, ne se maquille plus, met fin à son stage et la police la retrouvera même en burqa.

Par téléphone elle harcèle sa mère  pour qu'elle lui fasse refaire une carte d'identité, la sienne étant périmée, et un passeport car le sien expire en décembre. Valérie refuse catégoriquement,.

Le 11 novembre Valérie reçoit un message terrifiant de sa fille "maman, je vais vous faire du mal.Je suis partie à l'étranger dans un pays en guerre". Léa est partie en Syrie. Juste avant que n'expire son passeport....

Depuis Léa vit en Syrie, au milieu de "soeurs musulmanes". Elle s'est mariée avec celui que sa mère considère comme son "ravisseur" et a un petit garçon.

Valérie a des nouvelles de sa fille par intermittence, par internet, par téléphone, mais Léa souffle le chaud et le froid : un jour un message plein de tendresse où elle avoue que sa mère lui manque et aussitôt après des messages très durs, très sévères qui la traitent de mécréante et l'accuse de tous les maux...

"Embrigadée" c'est le témoignage bouleversant d'une maman qui ignore où et comment vit sa fille, qui craint pour sa vie.

Mais c'est aussi le combat d'une mère et d'une femme qui veut que les choses bougent, que des enfants ne puissent pas ainsi passer les frontières, que les politiques prennent les mesures pour endiguer ce phénomène, qu'on ne se contente pas de mettre en place un numéro vert mais qu'il existe un véritable accompagnement pour les familles touchées par ce drame et que ceux qui sont partis et souhaitent revenir aient d'autres alternatives que la prison....

A lire absolument

images