Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
25 avril 2016

L'expo de boutis

images

J'ai beaucoup de choses à vous montrer et l'ordre importe peu, mais je sais qu'il y a des impatientes pour voir l'exposition de boutis.

Sur je ne sais plus quelle liste de sorties à prévoir, j'avais trouvé le lieu et les dates de cette expo avant de partir et l'avais notée comme une visite incontournable.

110034958

J'étais d'autant plus curieuse que le boutis n'est pas un "art régional" et même si on a l'occasion ici ou là d'en admirer un ouvrage ou deux dans les expositions de broderie, çà ne donne qu'une très vague idée des possibilités qu'offre cette technique.

C'est donc avec beaucoup d'attente que je suis allée à Cabannes.

Une petite salle, dans un petit village, mais un accueil des plus chaleureux.

Quelques membres du club présentes sont penchées sur leur ouvrage qu'elle lâchent aussitôt pour être à ma disposition.

Je fais le tour de l'expo avec "Magali", une passionnée qui ne tarit pas d'explication, sur la toile à utiliser, les fils, la technique....

Voici donc un aperçu des ouvrages exposés, dont certains, malgré leur qualité, sont des ouvrages de "débutantes"

(vous pouvez agrandir les photo en cliquant dessus)

110305312

SL376151

SL376160

SL376162

SL376161

la couverture réalisée par "mamie Magali" pour son petit fils, une petite merveille utilisée seulement deux fois (moi je crois que je n'aurais même pas osé l'utiliser une seule fois)

SL376163

d'autres ouvrages encore

SL376164

SL376165

Un ouvrage non pas en boutis mais en trapunto. Si le résultat semble identique au boutis, la technique est bien différente : un ouvrage en boutis doit être identique sur l'endroit et sur l'envers, le trapunto est seulement doublé d'une toile.

SL376166

J'ai aussi admiré le "jupon" en piqué marseillais  en cours de réalisation par Magali et je crois avoir compris qu'en Provence on appelle jupon la jupe du costume traditionnel

SL376168

Je crois que je ne me souviendrai jamais du nom de cette technique que les brodeuses m'ont quand même dit deux fois...  Dans un premier temps j'ai cru qu'il s'agissait simplement d'une incrustation de boutis dans un ouvrage en patch mais non. Ce n'est pas du patchwork car sur l'envers on ne voit pas les coutures des différentes pièces, assemblées dans une sorte de couture couchée, ou rabattue ?

SL376167

Une petite - et même grande - merveille pas facile à photographier,  avant de vous montrer "le clou de l'expo"

SL376155

Et enfin ce qui est vraiment le point d'orgue de cette exposition, le jupon de mariée de Marie Sylvestre, invitée d'honneur de l'expo.

cet ouvrage, qui a nécessité 2100 heures de travail  a été récompensé par l'attribution de "l'aiguille d'or 2014"

SL376156

SL376152

SL376158

Marie a réalisé un joli petit haut pour le présenter

SL376157

Si vous aimez le boutis, je vous invite à visiter le blog de Marie où vous irez de belles découvertes en belles découvertes, et notamment cet article où vous verrez quelques détails de cet extraordinaire jupon.

Une telle exposition doit faire beaucoup d'émules et je crois que j'ai attrapé un nouveau virus. Sitôt rentrée, je me suis commandée un ouvrage sur les bases du boutis et ce matin je m'abonnais au blog de Marie.

Cette exposition fera partie de mes plus beaux souvenirs de ma semaine en Provence

index

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour. Peut-être cherchiez vous l'expression pèço sus pèço '(prononcé pèsse su pèsse) pour les techniques d'assemblage patch que nous avons en Provence pour les jupes, les jupons piqués et les envers de caracos, les couvertures. Il s'agit à l'origine de raccommoder en appliquant des pièces de tissu moins usé sur des usures sévères, et aussi d'assembler de façon aléatoire des morceaux inégaux récupérés pour exécuter des pièces de tissus qui seront montées en jupe. Cordialement.
Répondre
3
beaucoup de clochettes et de bonheur
Répondre
3
attention c'est un virus dont on guérit difficilement les rechutes sont nombreuses<br /> <br /> si tu veux quelques piqûres de rappel je suis là pour passer le cap et un peu plus près <br /> <br /> jeudi départ pour le salon je vais découvrir la technique du pojagi
Répondre
M
Le nom que vous rechercher est pojagi, je confirme on a du mal à retenir ce nom !!!! <br /> <br /> Un peu loin le Tarn et Garonne...... pour venir à notre atelier tous les 15 jours. Je vais près de Toulouse de temps à autre. Si vous avez besoin d'aide pour votre boutis, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Répondre
M
Bonjour chère visiteuse,<br /> <br /> Merci de votre visite à notre exposition et vos appréciations. Cela fait très plaisir à celle qui a initié cette exposition et aux boutisseuses Cabannaises. Le boutis est un art à part entière. Et lorsque je vois marqué boutis sur ce qui n'est qu'un vulgaire piqué made in ..... cela me fait dresser les cheveux sur la tête ! Au cours de votre visite, vous avez pu voir de vrais piqués de Marseille, anciens et contemporain. Je fais du boutis depuis 1999, découvert par hasard, depuis pas un jour sans en faire !!! Et pour moi transmettre était indispensable pour perpétuer cet art. Petite précision vous êtes de quelle région ? Très cordialement.<br /> <br /> Marie-José<br /> <br /> P.S. : Il y a aussi à Calvisson dans le Gard, La maison du boutis, musée où l'on peut aussi admirer de beaux boutis, couvertures et jupons piqués.
Répondre
M
SUBLIME ! <br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
V
Merci pour ce reportage photos sur cette magnifique expo et comme toi, je vais cliquer sur les liens que tu donnes, tellement c'est beau !
Répondre
@
c'est magnifique, merci de nous faire partager, si tu veux je te montrerais j'en ai fait un peu, le plus dur est de trouver la batiste.<br /> <br /> bises
Répondre
N
Très belles réalisations, et quel travail de patience, des ouvrages qui font rêver.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
M
Oh les merveilles !!!!! Merci pour ce magnifique reportage.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour chère bloggueuse, Merci beaucoup pour votre magnifique reportage.<br /> <br /> Pour voir encore plus de boutis, je vous invite invite à venir au Salon National du Boutis qui va tenir les 5,6 et 7 mai à Caissargues (30). J'y serai au stand n° 13. Vous y verrez là encore des merveilles des divers créateurs. A bientôt peut être. Bise
Répondre
B
que c'est beauuuuuu - et cette jupe et son corsage fantastique. Merci pour ces photos. Bisous
Répondre
G
Très très beau, merci du partage avec tes photos.
Répondre
F
merveilles!!
Répondre
C
C'est magnifique !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Zaza
Répondre
Publicité