Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
30 avril 2016

Expo de Patch à Roques sur Garonne

images

Bonjour à toutes et tous

On va quitter un peu la Provence mais on y reviendra, en particulier aux Baux pour deux belles balades.

Mais aujourd'hui on va revenir plus près de chez moi, dans le département voisin - la Haute Garonne- pour partager les images d'une magnifique expo que je suis allée voir le dernier jour en compagnie de Lélenne, une expo qui allie patch et broderie pour mettre en valeur notre patrimoine régional.

affiche_fibreoccitane_roques-sur-garonne

Fibre occitane, un joli nom, joliment illustré par un ouvrage tout en finesse et en transparence de Christine Toufflet

(les brodeuses se souviennent sans doute de ses magnifiques coiffes brodées)

DSCF8830

Ce sont les belles salles du moulin transformé en centre culturel qui servaient d'écrin à cette très belle expo

DSCF8832

DSCF8853

A l'initiative de France Patchwork, cette expo régionale avait pour thème "le patrimoine" et deux couleurs étaient imposées : l'ocre pour la brique de nos villes roses, et le pastel qui a été une des ressources de notre région et tente de faire son retour...

Ces couleurs donnent à l'exposition une belle unité.

(la croix occitane était malheureusement derrière une vitre mais je la trouvais trop jolie pour ne pas la photographier)

Comme toujours, vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand

DSCF8860

DSCF8831

A l'entrée, les paroles de "O Toulouse" de Claude Nougaro, qui fait partie de notre patrimoine culturel,, ce dont nous ne sommes pas peu fiers

DSCF8825

des paroles qu'on retrouve un peu plus tard sur un ouvrage

DSCF8840

Ce qui fait aussi partie de notre patrimoine régional, ce sont les pigeonniers que l'on trouve partout dans nos campagnes du sud-ouest

DSCF8834

On va maintenant circuler, de département en département, de "ville rose" en ville rose.

Tout d'abord la Haute-Garonne et Toulouse, notre capitale régionale

DSCF8827

DSCF8828

Toulouse et ses ponts

DSCF8837

Christophe notre "brodeur fou" a choisi de se limiter au muséum de Toulouse, pour un ouvrage qu'il a appelé "mon cabinet de curiosités"

DSCF8829

Parce qu'une représentante de l'association était là et a retourné l'ouvrage, j'ai eu la chance d'admirer l'étiquette brodée par Christophe.

Cette étiquette brodée à main levée vaut presque autant que l'ouvrage et je vous invite à aller l'admirer sur son blog.

Profitez en pour vous promener sur ce blog car Christophe est un "touche à tout" surprenant : patchwork, broderie, couture..... il n'hésite pas à se lancer dans de grands projets.

Après Toulouse, un petit tour dans sa banlieue

DSCF8841

DSCF8836

On va quitter la Haute Garonne pour l'Ariège

DSCF8839

et Mirepoix,  un jolie petite ville que je connais bien car elle est devenue un de nos lieux de rencontres d'amitié...

DSCF8849

Après l'Ariège, le Tarn

DSCF8848

une évocation de Cordes, "village préféré des Français 2014"

DSCF8838

Et on vient "chez moi", en Tarn et Garonne avec le célèbre pont vieux, le violon d'Ingres, le chasselas de Moissac, le foie gras, les chapeaux de Caussade...

DSCF8826

pour bLOG18

 

Et on va terminer notre circuit par l'Aveyron qui a joué le jeu du patrimoine mais pas celui des couleurs imposées.

Il est vrai que l 'Aveyron est dans la région Midi-Pyrénées mais ressemble davantage aux départements auvergnats : pas de briques mais de la pierre, pas de tuiles mais des ardoises..... pas de ville rose donc...

Mais néanmoins un beau patrimoine avec l'abbaye de Conques ,sur le chemin de St Jacques de Compostelle,, les gants de Millau, le couteau de Laguiole, les fromages d'Aubrac

DSCF8851

DSCF8852

On va terminer notre visite avec un ouvrage de Christine Toufflet qui n'est pas dans les tons de brique, mais dans une couleur qui symbolise quand même bien la région, celle des violettes, emblème de la ville de Toulouse

DSCF8835

Si vous avez raté cette expo, voici de quoi vous consoler : elle va circuler pendant environ 2 ans, dans la région d'abord puis plus loin et il y aurait même un projet hors des frontières de notre pays.

Sa première sortie est pour Montauban, où elle sera dans locaux de l'ancien collège du 24 au 28 mai.

images

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une bien belle expo que j'ai plaisir à revisiter avec toi.
Répondre
Q
Un grand merci pour ce superbe reportage, très bien documenté ! Les équipes de délégations sont très heureuses de la mobilisation des adhérentes (et de l'adhérent :-) ) qui montre d'une autre manière le patrimoine régional.<br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> Katell, déléguée FP31
Répondre
B
que de magnifiques ouvrages. Bravo aux équipes de FRANCE PATCHWORK. J'ai la chance de connaitre quelques unes de la délégation ariègeoise de part mon boulot de l'après midi. Super équipe.
Répondre
M
quelle magnifique exposition sur une bien jolie région !<br /> <br /> bises de Malélé bon weekend
Répondre
M
coucou Quaquie, ravie de te suivre. Merci pour ce magnifique reportage que tu nous fais là. Du coup, je sais d'où de quelle région tu es. Je vais au moins par an à Montauban et j'ai même habité durant mon adolescence à Villemur sur Tarn. J'aime beaucoup ta région et j'ai beaucoup de nostalgie en y revenant.<br /> <br /> Bises de la Provence.
Répondre
C
Super article, et je suis vraiment ravi que l 'expo t'ai plu ! Grace à ton lien vers mon article, plus de personne pourront voir mon étiquette ! Ce qui est génial, c'est quand lisant ton article et les commentaires, j'ai encore découvert des infos sur l'expo, c'est génial ! Bises ..
Répondre
@
c'est normal, je me sers et je compense comme je peux.<br /> <br /> bisous
Répondre
Q
Re-merci @nnie. Je pensais que tu avais aussi fait des photos et je ne m'attendais pas du tout à ce post.<br /> <br /> C'est très gentil<br /> <br /> Plein de bisous
Répondre
@
très bel article merci Quaquie, sur la deuxième photo l'ouvrage sur fond brique comporte toutes les parties bleues en tissus divers que nous sommes allées teindre artisanalement avec du pastel lors d'une sortie à Saint Félix de Lauragais. c'est le seul ouvrage réalisé avec du vrai pastel, tous les autres sont des tissus du commerce donc teints industriellement. il représente un tout petit village du Lauragais : Auzielle en haute Garonne
Répondre
M
Merci de nous faire un si beau reportage de cette expo que je n'ai pas pu aller voir à mon grand regret.<br /> <br /> Bises et bon week-end
Répondre
G
Je n'ai pas encore mis mes photos sur le blog mais je vois que toi aussi tu as mitraillé devant tous ces ouvrages magnifiques. Je suis heureuse que tu ais pu aller la voir.
Répondre
L
un super souvenir cette expo dans un cadre très agréable...Tu as vu, il y a du boutis...lol...<br /> <br /> Au fait, je vais te gronder car depuis hier, j'ai le boutis en couleur dans la tete...grrr...<br /> <br /> Gros bisous madre
Répondre
Publicité