Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
28 mai 2016

Pas au resto mais au lycée

images

Hier était un jour un peu spécial pour Alexis et les copains de sa classe de seconde pro cuisine car ils cuisinaient pour les parents, et le service était assuré par les apprentis serveurs.

Il faisait très beau et une terrasse avait été improvisée devant la salle habituelle de restauration.

DSCF9167

La classe d'Alexis comprend 22 élèves, 11 en bac pro cuisine, autant en service.

Pour respecter un nombre maximum de 50 couverts à préparer et à servir, chaque élève pouvait inviter deux personnes, autant dire leurs parents.

Mais en réalité peu de parents ont répondu à l'invitation, et il était donc permis à ceux qui le souhaitaient d'avoir des convives supplémentaires.

C'est donc une table de 5 qui avait été réservée pour nous, Alexis ayant invité ses 4 grands-parents.

Impeccables dans leur tenue classique égayée par une cravate orange, les serveurs sont un peu stressés mais néanmoins souriants pour servir le cocktail de bienvenue.

C'est leur premier service "pour de vrai" et qui plus est devant leurs parents...

Les jeunes s'appliquent : petits pains déposés élégamment avec des pinces sur de petites assiettes, carafe d'eau fraîche sur des coupelles...

Puis verres à apéritif débarrassés, c'est le service des assiettes de crudités.

DSCF9168

Les serveurs sont discrets mais jamais loin, attentifs aux assiettes vides.

Viennent ensuite les grillades avec les roosties de pomme de terre et la sauce barbecue chaude

DSCF9170

Puis ce sera la tarte à l'orange, qui constituait l'épreuve de ceux qui passaient le CAP. Même pas eu le temps de la photographier.....

Une fois le coup de feu en cuisine passé, et les tables débarrassées par les serveurs, les cuisiniers ont pu quitter leur cuisine pour venir saluer leurs parents.

La pression devait être forte car une petite cuisinière a littéralement craqué dans les bras de sa maman.

J'avoue avoir ressenti de l'émotion et une certaine fierté en voyant Alexis s'approcher de notre table.

J''ai adoré le regard qu'il a échangé avec Tellou que j'ai eu la chance de pouvoir capter.

DSCF9171

Un regard qui en dit long, un regard plein d'amour, de connivence et de fierté.

On a tous apprécié cette initiative qui nous a permis de découvrir ces jeunes dans l'environneent de leur apprentissage et de partager un très,très bon moment.

Dans une petite semaine les cours seront terminés. Les choses sérieuses vont commencer, avec un premier grand stage d'un mois dans un restaurant.

Alexis n'a pas pu aller à Cibourre au pays basque comme il le souhaitait car le fait qu'il n'a pas encore 16 ans posait des problèmes pour son hébergement.

Il fera son stage dans un restaurant montalbanais où il ne fait aucun doute qu'il apprendra beaucoup de choses en cuisine traditionnelle.

Mais dès demain, il sera à nouveau aux fourneaux puisque c'est lui qui va préparer le repas de la fête des mamans.

index

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'imagine que cette journée a du marquer les esprits, c'est en tous les cas une magnifique idée et pour dire la vérité, j'en aurais bien pris un petit bout de chaque plat...<br /> <br /> bravo à Alexis il a choisi un très beau métier...<br /> <br /> bises
Répondre
B
Un beau moment bigbisous
Répondre
V
Bravo à Alexis qui a choisi une voie exigent et belle photo de la maman et du fils et bonne fête des mamans
Répondre
M
Quel regard entre un fils et sa maman............<br /> <br /> Il a l'air bien épanoui ton Alexis dans la voie qu'il s'est choisi. Je lui souhaite une belle réussite. Tu as du être bien émue.<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
G
Il change ton petit fils, et sa passion pour son métier est une vraie chance pour lui.<br /> <br /> Je lui souhaite toutes les réussites sur le chemin qu'il a choisi.
Répondre
M
félicitations à tous ces futurs chefs de cuisine et chefs de salle !<br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
M
coucou Quaquie, que d'émotions et de belles choses. Bonne chance à Alexis dans sa voie. Belle soirée, Bonne Fête des Mères en famille. Gros bisous
Répondre
D
Merci pour ce beau partage ma douce.<br /> <br /> Comme il a changé Alexis !<br /> <br /> Je lui souhaite bon courage et beaucoup de bonheur pour son stage.<br /> <br /> Gros bisous à tous les deux.
Répondre
Publicité