Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
19 juin 2016

Autour du lac

images

Nous voici revenus d'une semaine de dépaysement dans les Alpes.

Nous avions choisi comme destination le lac de Serre-Ponçon, situé sur les deux départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.

La résidence de plein air que nous avions choisie est elle aussi "à cheval" sur ces deux départements, le panneau de limite se trouvant face à l'entrée.

Le lac, nous avions la chance de le voir en permanence puisque notre chalet offrait une vue dessus

DSC00012

J'ai passé une semaine à admirer ses rivages et la couleur de ses eaux, lors de mes promenades matinales...

DSCF9326

de près....

de près

de plus près encore lors de la promenade en bateau....

du bateau

ou vu de haut,

e haut

le paysage est toujours magnifique.

J'ai pourtant souvent eu quelques pincements au coeur face à cette superbe étendue d'eau.

Ce lac de 20 km de long et 14 millions de mètres cubes d'eau est le résultat d'un barrage créé sur la Durance,  dont les crues étaient dévastatrices

Le barrage n'est pas un ouvrage en béton mais le plus grand barrage de terre d'Europe, un barrage en remblai en quelque sorte, mais un remblai aux dimensions impressionnantes : un "remblai" de 650 mètres de long avec 10 mètres de largeur à la crête mais 650m d'épaisseur au pied.

DSCF9397

Sans béton, l'ouvrage est conçu pour résister à un séisme de magnitude 7, jamais observé dans la région.

Il permet de réguler les eaux de la Durance et de l'Ubaye, un de ses intrépides affluents, d'irriguer la plaine de la Durance, de fournir de l'énergie électrique et d'alimenter en eau potable la ville de Marseille.

Mais un tel chantier n'a pu se faire sans incidence, notamment humaine.

Les ingénieurs avaient fixé la cote du lac à 780 soit 780 m au-dessus du niveau de la mer. L'équation était simple : tout ce qui était à une altitude supérieure à 780 serait gardé en l'état, tout ce qui se trouvait au-dessous de 780 serait détruit et noyé.

Plusieurs hameaux, la moitié inférieure du village de Prunières et l'intégralité des village de Savines et d'Ubaye ont été de ce fait détruits et noyés.

DSCF9395

Savines a été reconstruit sur les berges du lac et a accueilli une partie de la population déplacée.

C'est aujourd'hui une ville "neuve" -inaugurée en 1962- qui porte désormais le nom de Savines le Lac

savines

La chapelle Saint Michel, sur son promontoire, était juste au-dessus de la cote 780. Ses accès ne sont plus visibles mais la petite chapelle est restée là, comme pour rappeler la vie qu'il y avait autour

chapelle St Michel

Elle n'est plus accessible qu'en bateau et est définitivementt fermée.

Mais ce qui me trouble le plus c'est le village d'Ubaye, signalé par ce petit panneau de bois que nous croisions presque chaque jour

DSCF9396

Ici, il y avait un village qui comptait en 1950, soit peu de temps avant la construction du barrage (1957-1959) 220 habitants et 11 commerces

DSCF9467

Les maisons ont été détruites et l'église dynamitée avant d'être noyés.

Seul le cimetière a été sauvé et déplacé, avec le monument aux morts, de 300 mètres, comme une ultime marque de respect.

Ubaye

Il parait que lorsque le lac est très bas (EDF réalise de très gros pompages l'hiver) on peut apercevoir une voute du lavoir et un morceau de route...

Je n'ose imaginer les drames humains, les larmes versées pour la construction de cet ouvrage gigantesque.

Car en tout ce sont 1500 personnes qui ont été déplacées (j'allais dire déportées) 1500 personnes qui ont dû abandonner leurs maisons, leurs jardins, leurs terres, leurs voisins, leurs souvenirs et tout ce qui faisait leur vie.

Elles ne sont pas complètement oubliées car une association entretient le souvenir en particulier chaque année au mois de juillet, près de la petite chapelle reconstruite près du cimetière et dédiée à Ste Marie-Madeleine.

Mais on ne peut vivre de regret et de nostalgie, et malgré l'intérêt porté à la disparition de ces villages, je dois reconnaître la beauté de ce site, non pas une merveille de la nature, mais un site entièrement créé par l'homme  que la nature a parfaitement su accepter et intégrer.

DSC00013

A demain pour quelques découvertes...

images

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J,y allais souvent étant enfant avec mes parents
Répondre
C
Tu es une vraie conteuse ma Quaquie; c'est un plaisir de lire tes récits
Répondre
N
Bonsoir Quaquie, <br /> <br /> il me semble me souvenir de ce village vide avant qu'il ne soit noyé et du cimetière, pourtant je n'étais pas bien vieille et c'était bien loin de chez moi ... est-ce que je confonds avec un autre lieu ? De même j'ai un souvenir très précis concernant la rupture du barrage de Malpasset. <br /> <br /> Merci pour ce reportage plein de beauté et de sensibilité.
Répondre
G
Que dire de plus ? Une fois encore tu as su exprimer tout ce que l'on peut ressentir face à lac. Même si nous devons vivre au présent et envisager le futur, il ne faut pas oublier le passé, ce qui nous a donné des racines.
Répondre
Publicité