Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
22 juin 2016

Les demoiselles coiffées

images

Je dois avouer mon ignorance : avant que Gene ne me suggère de profiter de mon séjour dans les Alpes pour voir les "demoiselles coiffées" je n'avais jamais entendu cette expression.

Ce phénomène géologique est aussi appelé "cheminée de fée"

Les "demoiselles" sont des colonnes naturelles de roches dûes à l'érosion des sols.

Le phénomène de glaciation - gel et dégel- les pluies, le vent participent surtout en montagne à l'érosion des sédiments.

Ici ou là, de grosses pierres dures protègent les sédiments installés dessous. L'érosion a lieu tout autour, mais les matériaux ainsi protégés restent en place et constituent ces cheminées de fée.

Une de ces "demoiselles" est visible de la route mais nous sommes dans un premier temps souvent passés devant sans la voir

DSCF9387

Ici ou là, les cartes de la région signalent des sites ou l'on peut voir ces cheminées de fée.

Nous sommes ainsi aller voir le site de Rousset, assez difficile d'accès et où, à part une,  les cheminées n'avaient pas vraiment l'allure de demoiselles portant un chapeau.

DSCF9403

Cependant la roche de protection était bien visible

demoiselles

Mais je n'ai pas eu le courage de parcourir tout le site.

Et puis alors que nous étions passés plusieurs fois devant, nous nous sommes arrêtés pour voir le site du Sauze du lac.

Ce site est classé depuis 1966 et a été bien aménagé, avec la création d'un chemin empierré qui comprend quand même 95 marches.... et des barrières de protection qui empêchent de trop s'approcher des cheminées pour des raisons évidentes de sécurité

Et là ! ! ! En voilà de belles demoiselles !

DSCF9476

Celle-ci est creuse, ce qui prouve que les sédiments qui la composent peuvent facilement se déliter et que c'est bien la roche qui sert de chapeau qui la protège

DSCF9475

DSCF9477

DSCF9478

DSCF9479

On va terminer notre promenade avec une vue sur ce superbe ensemble  que la nature ne veut pas laisser nu et permet à la végétation de s'installer au sommet.

DSCF9481

N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand.

Demain, si vous voulez encore me suivre, nous irons, tout doucement, à la rencontre d'un sympathique petit animal emblématique de la montagne....

images

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est avec Gene que j'ai découvert ces charmantes demoiselles dont je n'avais jamais entendu parler auparavant ! Merci pour ces belles photos ! Bisous
Répondre
3
vive la nature
Répondre
C
j'en ai entendu parler pendant ma scolarité (je ne me souviens pas en quelle année) mais je ne les aie jamais vues en vrai <br /> <br /> merci pour ce beau reportage
Répondre
N
cours et non pas cour :-)
Répondre
N
Bonsoir,<br /> <br /> je connaissais depuis le cour de géologie de 4 ième .... mais tes photos sont superbes. Et comme le chemin est un peu difficile, je sais que je n'approcherai pas ces demoiselles. <br /> <br /> A demain, bien sûr.
Répondre
F
Cela faisait longtemps que je ne les avaient pas vu ces demoiselles.<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Merci Quaquie pour ce reportage. Je ne connais pas ce lieu à voir absolument lors d'une escapade. Très belle journée. Gros bisous.
Répondre
B
comme c'est beau merci pour tes jolies photos bisous
Répondre
R
Superbe et j'ai appris quelque chose<br /> <br /> Merci pour ce beau partâge<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Magique la dernière photo !<br /> <br /> On se croirait dans un conte de fées ...<br /> <br /> Merci pour toutes ces belles images et plein de bisous
Répondre
M
on rend à tout age.<br /> <br /> merci pour la promenade<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
D
Ma mère y était, ça fait bien 40 ans, mais ne se rappelle plus de tout ce paysage, mais elle voyait ces demoiselles plus rouges<br /> <br /> Bizzz
Répondre
A
Merci de m'avoir fait découvrir ces demoiselles coiffées .....
Répondre
M
de belles demoiselles coiffées , je me souviens de cette expression étudiée en géologie en classe les cheminées des fées m'ont toujours fascinée <br /> <br /> bises de Maélé
Répondre
G
Ce sont ces dernières que j'avais eu l'occasion de voir, mais la trop forte chaleur ce jour là nous avait dissuadé de monter plus haut les admirer ....
Répondre
Publicité