Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
29 juillet 2016

La fête de l'ail

images

Pour reprendre le cours normal de notre vie et donc de ce blog, je vous emmène aujourd'hui à la fête de l'ail de Beaumont de Lomagne.

Beaumont de Lomagne est la capitale de l'ail blanc et on fête l'ail chaque année en juillet.

Je n'y étais pas venue depuis de nombreuses années.

J'avais le souvenir de jolis stands d'ail, de figures et de statues de têtes d'ail.

Mais la fête a beaucoup changé. C'est devenu en partie un grand marché, une sorte de foire où sont installés vendeurs de fringues, de bijoux et autres....

Je ne me suis pas vraiment attardée sur les stands, mais j'ai quand même pris de temps d'en admirer un.

Je n'ai dans un premier temps pas reconnu celle qui le tenait, en costume régional, mais j'ai reconnu ses grappes de raisin crochetées déjà vues sur une fête du vin.

Fête de l'ail, fête du vin.... tout est bon pour faire la fête

pour bLOG1

Mais on y trouve quand même de l'ail heureusement !

et cette année il est particulièrement beau, et d'un prix très abordable.

DSCF9820

La Lomagne est une région réputée pour l'ail blanc, mais on y trouve aussi de l'ail violet.

Blanc, violet ou rose, la différence n'est pas significative dans le goût. Elle se trouve surtout dans la période de récolte et la durée de conservation.

L'air blanc se conserve 4 ou 5 mois, jamais au frigo, mais si possible pendu au frais et au sec. L'air violet se conserve jusqu'à Noël. Quant à l'ail rose, il peut attendre la récolde de l'année suivante.

DSCF9806

DSCF9804

Celui-ci est brut, pas encore pelé. C'est peut-être celui qui servira dans l'après-midi au concours mondial de peleurs d'ail

DSCF9805

La fête 2016 est placée sous le signe de la Louisiane, dont le drapeau flottait un peu partout, notamment sous la halle où était servi le repas

DSCF9812

La Louisiane, on la vivait aussi dans la musique avec des groupes très "Nouvelle Orléans"

DSCF9810

DSCF9827

pour bLOG2

Pas très Nouvelle-Orléans mais bien sympathique quand même, la fanfare des sapeurs pompiers de l'Hérault

pour bLOG4

et les gracieuses majorettes du pays d'Olmes (championnes de France 2014)

pour bLOG3

Et cette souriante tête d'ail...

DSCF9828

Après le concours mondial de peleurs d'ail, un autre concours très traditionnel et très attendu : celui du tourin à l'ail.

DSCF9823

où chaque équipe représente sa commune

DSCF9822

Le tourin à l'ail c'est une soupe régionale, équivalent de la soupe à l'oignon mais réalisée avec de l'ail.

Comme pour la soupe à l'oignon, chaque cuisinière a sa recette, son tour de main.

Mais il y a la recette traditionnelle, qui était offerte sur le concours et que je vous offre à mon tour

002

Si vous aimez l'ail, demain je vous donnerai une autre recette, testée cette semaine.

Et je vous parlerai d'une rencontre faite pendant cette fête de l'ail.

Mais il va pour celà falloir attendre quelques jours car la suite de cette rencontre, c'est une surprise pour quelqu'un et je voudrais que la surprise soit totale...

Bonne journée à toutes et tous

index

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour info, la fête de l'ail blanc de Lomagne 2017 aura lieu le 23 juillet à beaumont de Lomagne et vous amènera dans les Caraïbes !
Répondre
M
Merci Quaquie pour ce magnifique reportage. Chez nous c'est à Piolenc dans le Vaucluse que nous avons aussi la fête de l'ail. Belle journée. Gros bisous
Répondre
M
Ail rose ou blanc peu importe. Je vais essayer la tarte à l'aile car pour l'instant je ne faisais que de la crème d'ailleurs pour accompagner le gigot . Merci pour le reportage sur la fete cela donne envie d'y aller l'an prochain
Répondre
N
C'est la première fois que je m'y rend j'ai trouvé cette fête très sympathique. <br /> <br /> Tiens j'ai récupéré la même recette. Une personne qui était à mes côtés ma dit qu'il faut y mettre quelques pommes de terre.....Comme je ne connais pas je chercherai sur le net .... Belle et douce journée
Répondre
G
Et oui près de chez nous nous préférons le bel ail rose de Lautrec qui conserve toute l'année. Je vais l'acheter de préférence à un producteur le samedi sur le marché de Revel, marché qui a beaucoup de succès tout l'été.
Répondre
B
merci pour ton reportage bigbisous
Répondre
F
Je suis de Lautrec capitale de l'ail rose, la fête de l'ail a lieu le 5 et le 6 août. Vous pourrez voir de superbes compositions suivant l'année et les inspirations une tour Eiffel, des vélos .... une fête à ne pas rater que je vais rater ....<br /> <br /> https://www.ailrosedelautrec.com/fete-de-l-ail-rose-de-lautrec-2016_64.php
Répondre
V
très joli reportage, ma maman cultivait l'ail en bretagne et fait encore quelques tresses amitié croisée véro22
Répondre
M
une belle tradition à garder précieusement ! de belles têtes d'ail joliment présentées <br /> <br /> bon weekend estival bises de Malélé
Répondre
C
Merci pour ce beau reportage, je vais essayer ce tourin, nous en avions gouté lors d'un séjour en Dordogne, et je n'en ai jamais fait, je vais tester...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
belle recolte<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
Publicité