Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
7 août 2016

Le grand petit déjeuner

images3

C'était ce matin, comme chaque premier dimanche du mois le "grand petit déjeuner" à Gandoulès.

Gandoulès, je ne vous le situe plus ; vous commencez à connaître...

Pour mes nouvelles abonnées, j'en ai parlé ICI et encore LA

Donc ce matin, levés et surtout prêts assez tôt pour être sur place à 8h30, en prenant au passage Lélenne qui ne connaissait ni Gandoulès, ni le "grand petit déjeuner"

Un petit tour dans le village, un petit tour dans l'église dont la porte était ouverte et direction le four à pain où la fournée venait de sortir du four

DSCF9894

Premières rencontres avec des habitants, des habitués et des nouveaux ; tout le monde se salue et tout le monde s'embrasse.

la convivialité, le plaisir d'être ensemble, c'est çà Gandoulès !

Direction la halle où les tables sont installées : des bols, du café, des corbeilles de pain.....

Pour le moment il n'y a qu'une douzaine de personnes prenant sagement leur petit déjeuner avec des tartines de confiture et du café au lait.

Mais rapidement, les tables se garnissent : les convives arrivent et chacun dépose sur les tables ce qu'il a envie de partager : des pâtés maison -ou pas- de la charcuterie, du fromage, des confitures, des gâteaux....

Nous sommes maintenant sans doute une quarantaine, venus de tous horizons : des voisins bien sûr, mais aussi un Brésilien (qui suivra peut-être les JO à la télé) quelqu'un arrivant de la Réunion et une famille de Hollandais

DSCF9896

Julien, notre très cher Président, nous trouvant parait-il un peu endormis entonne une chanson reprise par beaucoup. On chante, on tape dans les mains...

Il y est question de chaloupe.... ce qui lui sert de tremplin pour dire qu'un des convives, venu de la Réunion, a apporté un plat de rougail aux saucisses avec du riz

Du rougail saucisse et du riz de bon matin ! et pourquoi pas ? les plats circulent, on goûte...

Happée par l'ambiance, Lélenne acceptera même un peu de vin pour accompagner le fromage de brebis.

WP_20160807_001

L'ambianc est détendue et chaleureuse. Un des participants nous invite à chanter en Africain et tout le monde joue le jeu, ajoutant des rires et des applaudissements à la bonne humeur générale.

DSCF9898

pour bLOG5

Nous avons aussi eu droit à une chanson maison, chantée en duo par Pascale et (...) qui organise des ateliers d'écriture.

La chanson a été écrite par ses écrivains amateurs dans le cadre d'une balade à Gandoulès. J'ai beaucoup échangé avec Pascale qui était ma voisine de table et sera ma belle rencontre du jour.

Le "grand petit déjeuner", comme chaque moment passé à Gandoulès est un moment de pur bonheur, un vrai moment de partage, en toute simplicité.

Alors comme chaque fois que je parle de ce hameau et de ceux qui le font vivre je terminerai en disant "nous reviendrons à Gandoulès"

La prochaine fois, ce sera le 4 septembre, ou plutôt pour nous, le 3 septembre puisque nous dormirons sur place pour être prêts, dès 5h30, à chauffer le four et préparer la fournée du jour.

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce bien beau reportage. <br /> <br /> Comme quoi, il y a encore des personnes qui savent réer des moments de convivialité authentiques et sans "chichis"!<br /> <br /> Belle après midi.<br /> <br /> Bises. Marie Agnès
Répondre
M
superbe journée des moments chaleureux qui font du bien !<br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
L
un super moment de partage et de convivialité, comme j'aime..merci madre...a refaire. Gros bisous
Répondre
F
Génial il faudra que je vienne , peut-être le 4septembre. Dans le hameau de chez mes parents la mairie vient le rénover le four à pain , ils devraient s'inspirer de Gandoules pour le faire vivre.
Répondre
R
zut! j'y serais bien venue avec mes invités (ils arrivent le 13 septembre)<br /> <br /> bon tant pis, mais je suis certaine que cela nous plairait<br /> <br /> bises
Répondre
G
Un peu moin pour nous, dommage. J'aurai bien aimé partager cette belle ambiance.
Répondre
C
Hé bin Lélènne pour un baptème, ce fut un baptème !!!! lol
Répondre
L
Superbe reportage, ça donne vraiment envie d'y aller; dommage que ce soit si loin, mais qui sait, peut-être l'année prochaine ou la suivante... C'est le 1er dimanche de chaque mois, mais sur quelle période? Merci à toi, Quaquie, de nous faire partager tous ces plaisirs de France
Répondre
Publicité