Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
27 septembre 2016

Chapans et courtepointes

images

Aujourd'hui on va s'intéresser d'un peu plus près à ce qui était exposé dans la salle du foyer communal : les chapans et une très belle série de courtepointes.

Les chapans (prononcés tchapans) ce sont des sortes de kimonos portés par les hommes en Ouzbekistan.

Leur forme est très simple, droite et juste fermée à hauteur de la taille, sauf celui-ci qui est fermé jusqu'au cou

DSCF0256

La couleur de la doublure n'a souvent  rien à voir avec celle de l'endroit du vêtement mais est tout aussi colorée

DSCF0254

DSCF0255

Les tissus sont souvent riches (soie) et les couleurs très vives donnent une allure féminine

pour bLOG1

pour bLOG2

Allure féminine jusque dans la forme de celui-ci, mais vérification faite, il s'agit bien d'un costume masculin, en soie

pour bLOG3

Après les costumes, pas un simple coup d'oeil mais un vrai regard sur les magnifiques courtepointes exposées : en indienne ou en soie, elles symbolisent le respect de la tradition et sont la preuve d'un véritable savoir-faire

DSCF0243

pour bLOG7

DSCF0241

DSCF0281

pour bLOG6

Si vous n'êtes pas lassées du week-end à Calvisssson je vous invite à revenir demain pour.......

pour bLOG8

images

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mince alors!!!<br /> <br /> j'ai loupé quelque chose mais j'étais toujours avec le même questionnemnt<br /> <br /> J'y vais ,j'y vais pas<br /> <br /> super reportage <br /> <br /> je viens d'apprendre plein de choses<br /> <br /> je file lire la suite
Répondre
R
je suis sous le charme de ces magnifiques courtepointes... merci pour le partage<br /> <br /> bises
Répondre
C
Superbes costumes aux couleurs flamboyantes <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Zaza
Répondre
3
je reviendrai tout à l'heure<br /> <br /> je crois que je vais te piquer tes photos si tu es d'accord
Répondre
M
magnifiques ces costumes et superbes courtepointes ! de véritables artistes <br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
B
ben je reviens demain moi. Bisous et merci pour ces superbes reportages
Répondre
B
merci pour les photos bisous
Répondre
N
Merci Quaquie pour tes reportages sur Calvisson, les costumes ouzbeks sont magnifiques, il va falloir que je prenne le temps de chercher les époques et tissus. <br /> <br /> D'ailleurs je ne suis même pas sure de bien placer l’Ouzbékistan sur une carte !
Répondre
M
oh careli est allée en vacances dans ce pays cet été, et elle a fait plusieurs articles sur son voyage ;<br /> <br /> les courtepointes sont superbes ; bisous
Répondre
F
Merci pour ces jolies photos. As-tu trouvé le tuto pour les cigales en tissu. Bises.
Répondre
Publicité