Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
7 octobre 2016

J'ai lu : Jamais sans mes soeurs

images

Comme tout le monde sans doute je connaissais le témoignage "jamais sans ma fille" que j'ai du lire deux ou trois fois.

Mais je n'avais jamais ententu parler de "jamais sans mes soeurs" avant de l'avoir découvert dans la bibliothèque de Tellou

DSCF0450

Les soeurs ce sont Céleste et Kristina Jones et Juliana Buhring, élevées toutes les trois, mais séparées dans la secte des enfants  de Dieu, créée par David Berg (qui se faisait appeler Mo)  qui a défrayé la chronique dans les années 70.

Ce livre est le témoignage de ces jeunes femmes. Trois témoignages croisés, mais qui se complètent et vont tous dans le même sens.

Mo, le gourou qui se dit représentant de Dieu, prétend avoir des révélations et transforme la bible à sa manière.

Ainsi il a inventé "la loi d'amour". Pour lui le "aimez vous les uns les autres" devient l'obligation d'aimer tout le monde, sans tenir compte des couples officiels qui l'ont suivi. Les couples explosent, c'est le temps de l'échangisme et celui du "flirty  fishing", une prostitution "missionnaire" pour récupérer de nouveaux adeptes séduits par la liberté sexuelle promise.

Ce sont aussi malheureusement des pratiques plus douteuses et plus répréhensibles : l'inceste et la pédophilie.

Les enfants sont affamés, battus, obligés à vendre dans la rue des publications ou des disques de propagande, privés de tout autre enseignement que celui des "lettres de Mo".  Ils deviennent aussi des objets sexuels dès leur plus jeune âge - 3 ans pour l'une des filles-  pour d'autres enfants "en formation" ou pour des adultes.

Ces trois filles n'ont personne pour les défendre ou juger de leur mal être : le père, adepte fervent, suit les règles de la Famille à la lettre. Il change d'épouses, a sept enfants abandonnés ici ou là, et vit dans des "demeures" dans plusieurs pays du monde.

Les filles sont séparées très jeunes de leurs parents et vivent elles aussi dans des "demeures" gardées par des "bergers" (comme les animaux).

Lorsque la secte commence à avoir des ennuis avec la justice, elles doivent régulièrement se cacher,  changer de nom et de pays, allant du Japon à Macau, en Angeleterre ou en Afrique.

Les suicides sont nombreux....

Kristina aura la chance de quitter "la Famille" à l'âge de 12 ans, emmenée par sa mère qui sera diabolisée par la secte, en particulier auprès de ses autres filles qui devront la renier et ne plus avoir de lien avec elle.

Céleste et Juliana resteront dans la "Famille" jusqu'à l'âge adulte et finiront par en partir, coupant définitivement les ponts avec leur père.

Les trois soeurs ont repris des études et sont insérées dans ce que la secte appelle "le système" mais gardent sans doute les traces du traumatisme de leur enfance volée

DSCF0451

---

la secte des "Enfants de Dieu" a été dissoute en 1978 ; après avoir tenté de se faire oublier, Mo est mort en 1994.

Mais la secte continue son action, sous différents noms, en particulier au Japon.

---

Un témoignage, ou plutôt des témoignages difficiles mais très instructifs quant au fonctionnement des sectes et au conditionnement de leurs adeptes.

index

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La lecture de leur histoire doit etre boulversante <br /> <br /> Bonne journee
Répondre
M
malheureusement les sectes existent toujours et pas pour le bonheur de leurs adeptes . que de familles détruites !<br /> <br /> bon weekend bises de Malélé
Répondre
Publicité