Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
1 novembre 2016

"Arnaga"

index

Je vous ai dit qu'aujourd'hui nous nous inviterions chez Edmond Rostand.

C'est donc à Cambo les Bains, et plus précisément à la villa Arnaga, que nous nous retrouvons.

Cette villa, ce n'est pas une découverte pour moi.

Je l'ai visitée la premère fois il y a 5 ans, lors de mon premier séjour au Pays Basque.

Mais c'est un vrai coup de coeur, et je ne m'en lasse pas.

C'est sur un terrain de 11 hectares (qui en faisait 17 à l'origine) qu'Edmond Rostand a fait construire cette splendide villa de 40 pièces et 1600 mètres carrés, financée grâce aux droits d'auteur de Cyrano de Bergerac.

C'est d'abord une très belle allée, bordée de chênes séculaires et de centaines d'hortensias, qui à cette époque-ci ne présentent plus que des fleurs aux couleurs passées.

Pourtant, au milieu d'elles....

DSCF0601

Et au bout de l'allée, LA villa !

DSCF0626

Des dimensions impressionnantes, mais très stylée et parfaitement équilibrée c'est une merveille de pureté du style basque : pentes de toits asymétriques, colombages et boiseries "sang de boeuf"

DSCF0630

J'aime cet avertissement d'Edmond Rostand aux visiteurs d'Arnaga

DSCF0625

Dans le grand hall de réception, le piano offert par Massenet à Rosemonde Gérard, l'épouse poétesse d'Edmond Rostand

DSCF0602

La bibliothèque est impressionnante, par ses dimensions, le nombre de livres conservés (même si beaucoup ont été dérobés) et les souvenirs qu'elle contient.

C'est émouvant de penser que l'écrivain ou son épouse se sont assis là, pour lire ou discuter.

DSCF0606

DSCF0604

Ici me reviennent en mémoire quelques vers du très beau poème de Rosemonde Gérard :

"Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille

et que mes cheveux blonds seront des cheveux blancs....

......

.... c'est vrai, nous serons vieux, très vieux, faiblis par l'âge,

mais plus fort chaque jour je serrerai ta main,

car vois tu chaque jour je t'aime davantage,

aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain"

De cette pièce, ils pouvaient profiter de la vue sur la terrasse et d'une partie de leur jardin

DSCF0603

précieusement conservée dans la bibliothèque aussi, la robe de Roxanne, dans Cyrano de Bergerac

DSCF0605

Puis c'est la salle à manger

DSCF0609

et le bureau dans lequel trône "Chanteclerc"

DSCF0610

Chanteclerc, qui n'a  pas eu le succès de Cyrano de Bergerac ou de l'aiglon est pourtant très présent dans cette villa, avec des costumes, des peintures...

DSCF0612

A rez-de-chaussée encore l'office, qui servait de transition entre les cuisines situées au sous-sol et la salle à manger, avec un système de monte-plat et une sonnette d'appel.

DSCF0611

Dans l'office on remarque deux robinets. C'est que Edmond Rostand était un homme très moderne, et même souvent en avance sur son temps.

Sa villa était équipée d'un chauffage par le sol, de l'électricité et  de l'eau chaude à tous les étages, y compris dans les logements des domestiques (40 serviteurs pour cette famille de 4 personnes !)

Au rez-de-chaussée enfin, ce qui était à l'origine le studio des enfants, où les deux garçons -Jean et Maurice- pouvaient jouer ou travailler.

DSCF0624

A l'étage, les chambres.

Les appartements du poète, avec sa salle d'hydrothérapie,

DSCF0613

DSCF0614

la chambre pour les hôtes de passage,  celle des enfants

DSCF0617

la chambre rouge où est mort Eugène Rostand, lui aussi académicien, et père d'Edmond

DSCF0616

et les appartements de Rosemonde Gérard

sa chambre

DSCF0620

sa salle de bain

DSCF0621

sa garde-robe

DSCF0618

Je n'ai pu m'empêcher de photographier sa robe, qui bien que très abîmée aux manches, a encore fière allure

DSCF0619

Enfin, dans son boudoir, la preuve d'un talent familial exceptionnel : trois habits d'académiciens !

Celui du père, Eugène Rostand, celui d'Edmond Rostand, et celui de son fils Maurice.

Protégés derrière leurs vitres, ils sont difficiles à photographier mais difficile de renoncer à un cliché.

DSCF0623

Après la visite de la maison, celle des jardins s'impose. De magnifiques jardins malgré la saison
Devant la maison,  une jolie terrasse, romantique et fleurie

DSCF0627

de belles perspectives pour un superbe jardin à la française

DSCF0628

DSCF0629

devant la maison, un bassin qui fait "miroir d'eau" dans lequel se reflète la façade principale

DSCF0633

des jets d'eau devant une magnifique pergola

DSCF0638

DSCF0642

Pays basque octobre 20161

Et nous terminerons cette visite avec une photo et un souvenir personnel.

Il y a 5 ans, ici étaient photographiés Tellou et Jérôme.

Nous avons refait la photo, au même endroit mais avec la petite Anaïs qui était alors dans le ventre de sa maman

DSCF0639

Demain, ce sera une découverte. Et oui, même après plusieurs séjours, j'en fait encore !

Alors à demain ?

index

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
il y a si longtemps que j'ai visité cette maison et avec ton reportage photos c'est comme si c'était hier, un pur moment de bonheur !
Répondre
M
Merci Quaquie pour ce magnifique reportage. Quelle demeure et quels splendides jardins ! Comme d'habitude et tu sais très bien le faire, tu nous transportes dans tes visites. Encore merci. Gros bisous.
Répondre
M
quelle belle villa ; c'est superbe; merci pour cette découverte, bisous
Répondre
N
Merci pour cette découverte, je ne me souviens pas d'avoir entendu parler de cette villa et je ne connaissais pas le lien entre Edmond Rostand et Rosemonde Gérard. Honte à moi :-( <br /> <br /> Emouvant cette photo de tes enfants 5 ans après ! <br /> <br /> A demain bien sûr.
Répondre
@
belle ballade bien racontée et documentée, c'est un plaisir.<br /> <br /> (l'habit d'académicien lui va bien à Joël!)
Répondre
M
Merci pour ce super reportage ! Comme tu sais bien raconter et nous donner envie de visiter un tel lieu ! une belle page d'histoire et de littérature ! Merci encore et attendons demain pour tes nouvelles découvertes... Bises MF
Répondre
M
très jolie propriété tout est superbement conservé : j'ai vu un reportage récemment à la télé sur cette jolie maison et ses jardins !<br /> <br /> merci pour le partage <br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
C
Merci pour ce beau reportage. Une region qui nous tente beaucoup pour de futures vacances.
Répondre
G
A voir absolument si nous arrivons à passer quelques jours en Pays Basque à nouveau. Tu es un guide formidable et je te dis à demain pour la suite.
Répondre
E
J'adore, j'adore.
Répondre
B
Je m'y vois bien dans cette maison. Quel régal
Répondre
C
Merci pour cette belle découverte.<br /> <br /> Ta petite Anaïs est superbe<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
B
waouh quel beau reportage merci bigbisous
Répondre
Publicité