Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
3 novembre 2016

Le Pays Basque en fête

images

Nous allons terminer cette série d'articles sur le Pays Basque en faisant la fête, puisque nous avons eu la chance, en ne partant qu'une semaine de pouvoir néanmoins assister  à deux célèbres fêtes.

J'en ai ramené quelques images mais n'ai pu malheureusement engranger ni l'ambiance, ni la musique, ni les odeurs...

Ce fût d'abord, dès le lendemain de notre arrivée, la fête de la palombe à Ainoha

DSCF0547

La fête ne nous a pas semblé très animée mais en ce début d'après-midi, il est facile d'imaginer que c'était le repas qui réunissait le plus de monde.

Nous avons quand même profité du concert donné par la "banda". Sous un magnifique soleil comme en témoigne la photo.

DSCF0548

Nous avons aussi suivi un moment les conseils d'un chef, venu expliquer le découpage et la préparation des palombes.

DSCF0552

Le week-end dernier, c'était la grande fête des piments à Espelette.

Les clés du logement rendues assez tôt, nous avions décidé de faire le détour pour y passer un moment.

Dès 10 heures, c'était déjà la foule des grands jours : des voitures garées à plusieurs kilomètres de là et du monde partout !

Des bérets, des foulards aux couleurs basques, de la musique, et bien sûr des piments !

sur les façades des maisons et des commerces

69874623_p

DSCF0665

Et sur tous les stands....

DSCF0662

DSCF0663

WP_20161029_001

avec du piment sous toutes les formes : en poudre, en sauces, en gelée... sel au piment, moutarde au piment, fromage ou pâté au piment,  confiture au piment et même (délicieux) chocolat au piment

DSCF0666

Mais aussi les gâteaux basques bien sûr, le fromage, et le jambon de Bayonne !

DSCF0664

Il faut prévoir grand pour nourrir cette foule et le barbecue géant n'a pas dû avoir le temps de refroidir...

14917054_10209928664480783_4693288180801202677_o

Quand je vous disais qu'il manquait les odeurs...

Il manque la musique aussi. Et il n'y a même pas de photo car par je ne sais quel mauvais sort mon appareil s'est trouvé sur "vidéo" au moment où j'ai voulu photographier les bandas. Alors bien sûr, photo pas nette et vidéo de mauvaise qualité. Tant pis.

Assis sur un muret, un peu éloignés de la foule, nous avons dégusté à l'ombre un taloa (traditionnelle galette de maïs garnie de fromage de brebis et de ventrêche grillée) avant de reprendre la route, le coeur un peu lourd de voir déjà arrivée la fin de notre semaine basque.

J'en ai ramené bien sûr quelques emplettes : du linge, de la sauce au piment, des chocolats, du piment, du sagarno et des confitures de cerises noires qui me permettront de temps en temps de retrouver le souvenir de ces journées dans cette belle région.

DSCF0671

Et pour notre goûter de dimanche, Alexis nous a fait la surprise de réaliser, tout seul, un délicieux gâteau basque.

DSCF0697

images

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Haaaaa! Le Pays Basque! Quelle région fantastique! J'en garde à chaque fois un souvenir formidable et j'adore particulièrement Espelette et son marché. Ce barbecue géant fait très envie, j'en ai l'eau à la bouche. <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Natacha
Répondre
B
ils sont vraiment fort ces basques. De belles animations, de la couleur. Tu nou donnes vraiment envie d'y aller. Merci
Répondre
Y
J'en ai l'eau à la bouche de toutes ces bonnes choses.<br /> <br /> Bon retour dans le quotidien<br /> <br /> Amicalement
Répondre
M
une semaine superbe avec couleurs musique soleil ...et gourmandises !<br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
B
cela devait être super en effet bonne journée bigbisous
Répondre
G
Oh la la je vais m'inviter chez toi Quaquie avec toutes ces provisions et surtout le magnifique gâteau. Merci pour ce beau voyage partagé. Je me sis régalée de te suivre chaque jour.
Répondre
Publicité