Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
6 novembre 2016

Fileuses et tisserandes

images

C'est grâce à une invitation reçue de Suzan, une rencontre anglaise faite il y a quelques temps, qui teint et file la laine de ses alpagas que j'ai eu connaissance de cette exposition plutôt discrète.

C'était le week-end dernier, dans une salle du très beau cloître des Récollets de Caussade que se tenait cette exposition organisée par les "fileuses et tisserandes du sud-ouest"          

DSCF0691

Elles sont Françaises, Anglaises, Allemandes, Hollandaises et viennent de toute la région - du département de Tarn et Garonne, mais aussi du Lot-et-Garonne, de l'Hérault et de Brive- faisant tous les mois des centaines de kilomètres pour se retrouver à Caussade et perpétuer les gestes de nos ancêtres.

Elles tissent, teignent et utilisent la laine bien sûr mais pas seulement et les panneaux nous permettent de connaître ou de reconnaître les différentes fibres animales...

DSCF0672

DSCF0673

mais aussi végétales.

Et j'ai été très surprise d'apprendre qu'une adhérente cultive un champs de coton à quelques dizaines de kilomètres de chez moi.

J'espère avoir un jour le plaisir de la rencontrer et mieux encore avoir la chance de voir ce champ

DSCF0686

Grâce aux objets exposés et aux démonstrations de ces dames on pouvait suivre les différentes étapes de la transformation

Le cardage qui transforme les "touffes" de laine brute en une matière lisse et peignée

DSCF0681

DSCF0683

la teinture essentiellement à partir de végétaux  : baies, pelures d'oignons, fanes de carottes, feuilles, fleurs, tout peut servir à la teinture y compris le bois et les épices

DSCF0675

avec de très beaux, et parfois surprenants, résultats

DSCF0674

DSCF0677

la laine est ensuite filée sur un rouet, pour en faire un fil solide qui pourra être tricoté ou tissé

DSCF0680

DSCF0684

DSCF0678

DSCF0676

Elle peut aussi ne pas être filée et être feutrée

DSCF0679

Le but de ces fileuses et tisserandes n'est pas seulement de travailler la matière pour la laisser inerte, mais de l'utiliser vraiment, l'idéal étant de pouvoir aller de la "récolte" de la matière brute à un tricot, un tissage ou un objet fini

DSCF0685

DSCF0687

DSCF0688

J'ai beaucoup apprécié ce moment passé avec les fileuses, c'était une visite très intéressante et instructive.

Et je terminerai ce petit tour d'expo avec cet ouvrage fait de tissage et de tricotage, à la manière d'un patchwork

DSCF0689

index

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
R
mince alors, pas au courant si près de chez moi...<br /> <br /> je regrette vraiment d'avoir manqué ça!!!<br /> <br /> merci pour ton magnifique reportage<br /> <br /> bises
Répondre
B
extra ton reportage merci beaucoup tu as le don de tout bien expliquer et d'illustrer avec de superbes photos merci à toi bonne semaine bigbisous
Répondre
M
Encore merci Quaquie pour ce magnifique reportage. Des explications tout en détail comme tu sais si bien le faire. Je pense que tu as passé une très belle journée qui en plus dans un lieu sublime (je l'ai visité). Belle journée. Bises à vous deux.
Répondre
@
voilà une visite qui m'aurait aussi bien plu. une autre fois peut être.
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce reportage très intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
G
C'est toujours intéressant de rencontrer des personnes passionnées par leur travail ou leur art et aui aiment à partager l'amour de ce qu'elles réalisent. Merci de ce beau reportage.
Répondre
L
Très beau reportage, qui donnerait vraiment envie d'y aller si ce n'était pas si loin. Merci Quaquie de prendre du temps pour nous faire partager tes découvertes. As-tu craqué sur de la laine? Bises Louinema
Répondre
M
tres joil et instructif<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
N
Superbe reportage, merci d'avoir passé du temps pour nous partager tes découvertes, as-tu papouillé ?
Répondre
M
superbe exposition, ça m'aurait bien plu ; merci pour ce partage; bisous
Répondre
M
une exposition très intéressante ! superbes fils et jolies réalisations <br /> <br /> bises de Malélé bonne fin de semaine
Répondre
Publicité