Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
28 novembre 2016

Petits gâteaux pour un anniv

images

Parce que fiston travaillait, impossible d'avoir les trois enfants pour un repas d'anniversaire hier.

On a alors choisi l'option "café" avec petits gâteaux et cidre.

Je me suis donc mise quelques heures en cuisine pour préparer des douceurs au goût de chacun

DSCF0781

Des madeleines au café, des amaretti, un "faux pain d'épices", des muffins pommes/amandes/cannelle, des cookies et un flan pâtissier.

M. quaquie avait allumé la cheminée, j'avais sorti une jolie nappe et préparé la table, mais il faisait si beau que tout le monde a préféré rester dehors.

C'est donc sur la terrasse que la famille a souhaité un bon anniversaire à M. Quaquie. Un 27 novembre ! c'est incroyable et inespéré.

Pourtant....

DSCF0782

Pour vous qui n'avez pu "taper dans les plats" peut-être une ou deux recettes ?

Mon faux pain d'épices

Mon faux pain d'épices est en réalité le gâteau que j'appelle "gâteau magique" que vous retrouverez ICI dans lequel j'ai mis une bonne dose d'épices à pain d'épices ramenées d'Alsace mais que l'on trouve maintenant assez facilement.

C'est en quelque sorte un pain d'épices allégé puisque sans miel.

DSCF0777

 Amarettis légers

pour les réaliser, il nous faut :

- 3 blancs d'oeuf

- 80g e sucre

- 150g f'amandes en poudre

- quelques gouttes d'extrait d'almande amère

°°°

Montez les blancs en neige ferme et incorporer au fur et à mesure le sucre.

Ajouter la poudre d'amande et l'extrait d'amande.

Avec une poche à douille (ou à l'aide de 2 cuillères à café) faire de petits tas

Enfournez à 160° pour environ 20 minutes

 Très faciles à faire, il faut juste bien surveiller la cuisson pour qu'ils ne prennent pas trop de couleur.

Les cookies

Aussi très faciles et rapides à préparer.

J'ai utilisé la recette trouvée sur Marmiton

DSCF0780

 Le flan pâtissier

C'est tout simplement un flan "industriel" pour lequel il suffit de rajouter 1 litre de lait et un oeuf.

Mais il y a toujours de vrais amateurs, alors inutile de se compliquer la vie

DSCF0779

Il me reste à vous donner la recette des madeleines au café et des muffins pomme/amande.

Je le ferai dès que je pourrai récupérer le livre que j'avais emprunté à Alexis et qu'il a repris en partant.

Tout compte fait, je suis plutôt satisfaite de cette formule : les petits gâteaux maison font toujours plaisir et après le repas il est plus facile de picorer deux ou trois petites portions en fonction de ses envies plutôt que se trouver face à une part de gâteau de pâtissier qui ne correspond pas toujours à ses goûts.

 

images

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Quand le soleil et la douceur s'invitent, quand les gâteaux sont aussi appétissants que succulents, quand l'amour et le respect sont présents, tout est réuni pour un bel anniversaire en famille. Many happy returns à M Quaquie. (je connais pas d'équivalent en français ).
Répondre
M
je trouve excellente ta présentation en petites portions de gâteaux variés ! super d'avoir pu souhaiter l' anniversaire de M.Quaquie au soleil <br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
G
Excellente idée effectivement que ce partage de petites douceurs en famille et qui vous a permi de vous retrouver avec bonheur autour de ton mari.
Répondre
B
quel bonne idée tous ces gâteaux pour l'anniversaire de mr Quaquie voici une fête bien réussie et pleine de soleil bon anniversaire bigbisous
Répondre
Publicité