Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
29 janvier 2017

J'ai lu : les tristes noces

téléchargement

Plûtot que j'ai lu, je devrais dire j'ai dévoré "les tristes noces" de Marie-Bernadette Dupuy.

"les tristes noces" c'est le 3ème volet de la saga du Moulin du loup.

Une saga familiale au coeur des Charentes, dans laquelle on retrouve des personnages chers à l'auteur -Claire, Jean, Faustine et Mathieu-  auxquels on s'attache aussi rapidement.

DSC00143

Pas facile de résumer une suite pour celles et ceux qui n'ont pas lu les premiers volumes.

Il y a bien sûr celui de la 4ème de couverture

DSC00144

Je vais quand même essayer...

Après "le moulin du loup" et "le chemin des falaises", les membres de la famille ont grandi, changé...

Nous sommes en 1918. Jean est revenu de la guerre, taciturne, marqué par ce qu'il a vécu, mais heureux de retrouver Claire, sa tendre épouse.

Mathieu aussi revient, au grand bonheur de Claire, sa demi-soeur, qui l'a élevé, et de Faustine la fille de Jean,  devenue institutrice, qui a aussi été élevée par Claire.

Denis Giraud aussi revient. Il est l'héritier du domaine de Ponriant, tout proche du moulin.

Ces trois enfants ont été élevés ensemble....

Une tendresse particulière unit Faustine et Mathieu que tout le monde considère comme frère et soeur.

Mais Denis est amoureux de Faustine et la demande en mariage.

Quant à Corentine, la soeur de Denis, elle a jeté son dévolu sur Mathieu. Libertine et perverse, elle mettra tout en oeuvre pour se faire épouser.

Juste avant le mariage, Mathieu comprend qu'il s'est fait piéger et que ses sentiments pour Faustine ne sont pas ceux d'un frère pour une soeur, mais bien de l'amour. 

Mais les dés sont jetés....

Les deux enfants du domaine de Ponriant épouseront donc les deux enfants du moulin du loup et les mariages auront lieu le même jour.

De bien tristes noces, qui ne feront le bonheur de personne.

De tristes noces qui ne seront que le début d'une nouvelle série de drames qui toucheront les deux familles, autant au moulin qu'au domaine de Ponriant.

images

Je terminais ma lecture hier après-midi.

Une heure après  je récupérais à la médiathèque la suite de cette saga difficile à lâcher.

Il me suffit d'en lire le résumé pour savoir que j'ai encore devant moi de magnifiques heures de lecture.

DSC00145

 

images

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il y a des lectures qui prennent au coeur et qu'on ne peut lâcher avant le point final !<br /> <br /> bonne soirée bises de Malélé
Répondre
G
Ah lecture quand tu nous tiens .... C'est un virus tenace qui ne me lâche pas depuis l'enfance et qui m'a bien aidé dans des temps difficiles. Ta saga a effectivement l'air passionnante. Nous attendons la suite ....
Répondre
C
J'adore aussi.....je n'ai lu que les 2 premiers de cette saga, j'attends que la suite sorte en poche!!!!!
Répondre
C
Merci pour cette mise en bouche....je vais à la bibliothèque dès demain.<br /> <br /> Je te souhaite un beau dimanche.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
MB Dupuy est un de mes auteurs préférés grâce à toi d'ailleurs !!! Et cette saga est dans ma liseuse, prête à être dévorée
Répondre
Publicité