Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
20 avril 2017

Des jardins au musée...

téléchargement

Pas très assidue sur mon blog cette semaine car un peu bousculée, sans compter ce fichu écran d'ordinaeur qui a rendu l'âme sans prévenir.

Je voulais quand même vous montrer quelques images de notre balade de dimanche.

En regardant le programme des manifestations du week-end, nous avons sélectionné deux sorties qui nous semblaient sympa, toutes deux dans le même coin du département,et toutes deux ayant trait au jardin

La première, où nous n'avons guère passé beaucoup de temps..

Impression-vide-jardin-2017-v8

Puis nous nous sommes dirigés vers Donzac

jardin-nature-plantes-donzac-tarn-et-garonne-occitanie-sortir-82

Je connais le nom de ce village car il y a un musée de la ruralité que nous souhaitons aller visiter depuis longtemps.

Et c'est justement vers le musée que nous a conduit le fléchage..

DSC00078

J'ai d'abord pensé que les plantes seraient autour du musée. Mais non ! jolie surprise ! le musée était ouvert et accueillait nombre d'artisans et autres marchands de vins et produits locaux.

Les plantes étaient effectivement à l'extérieur, mais il fallait traverser le musée pour y accéder.

Je suppose qu'il a fallu pour cela procéder à quelques déplacements d'objets mais nous avons eu le plaisir de voir beaucoup de ce que contient ce superbe musée.

Une salle de classe, avec une institutrice et des élèves grandeur nature

DSC00079

Des pupitres et des bancs de bois, et au mur des cartes de géographie ou des cartes présentant le corps humain, comme celles et ceux de ma génération en ont connu

DSC00080

Dans un couloir, un piano mécanique dont je regrette de ne pas avoir noté la date

DSC00082

De magnifiques alambics et autres machines dont j'ignore l'utilisation, mais fabriquées en France (à Vierzon)

DSC00083

DSC00087

DSC00085

Cet engin en cuivre, j'ai lu que c'était une sulfateuse qu'on posait sur le dos d'un cheval

DSC00084

Plusieurs machines agricoles dont une batteuse de 1920 et une série de vieux tracteurs

DSC00086

on retrouve là des métiers oubliés, ou quasiment oubliés !

le  tonnelier

DSC00088

et plus étonnant, et sans doute plus rare, la ciergerie

DSC00092

 puis dans la reconstitution d'une rue de village, des commerces et commerçants.

DSC00089

Une épicerie qui me rappelle celle que tenait ma grand-mère dans les années 50

DSC00090

le bureau de tabac avec des marques et des emballages oubliés, d'anciens briquets,...

DSC00091

et puis bien sûr, la boutique que j'espérais : la mercerie

DSC00093

avec ses fils, ses cotons à repriser....

DSC00094

et c'est alors que je zoomais la jolie robe en dentelle de la petite fille que la batterie de mon appareil s'est retrouvée vide grrrrrrrrrrrrrr

DSC00095

Il y avait encore tant à voir, tant à vous montrer : le salon de coiffure, le bureau de poste avec sa standardiste et le facteur à vélo, le garde-champêtre, les pompiers....

Je suis bien sûr allée dans le jardin voir les plantes, mais je me suis surtout promis de revenir très vite et de prendre le temps de tout regarder, de lire les explications..........après avoir bien vérifié la batterie de l'APN.

téléchargement (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour ce partage, mais je vois un instituteur moustachu avec un élève au tableau, pas une institutrice donc! Bon weekend,Roseline
Répondre
M
quel magnifique musée ! ma première école avait la même allure !<br /> <br /> bises belle fin de journée
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce très beau reportage. Que de choses qui nous rappellent notre enfance.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
G
A revoir effectivement, cela me rappelle un musée similaire près de Foix qui vaut aussi le détour avec ses reconstitutions de vieux métiers et ses démonstrations .
Répondre
M
Un bien joli musée!<br /> <br /> Le piano mécanique est de 1870<br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> matie
Répondre
E
J'adore ce musée. L'ancien.....aïe, aïe, aïe.......heureusement que je n'ai pas beaucoup de place.
Répondre
Publicité