Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
12 mai 2017

Ecimé !

images

J'avais évoqué ICI, il y a quelques mois une décision qui m'attristait : celle prise par la municipalité de Montauban de raser le clocher de l'église de Notre Dame de l'Immaculée Conception, fortement endommagé par la tempête d'août 2015 sans le reconstruire, pour des raisons financières.

Moi qui passe devant cette église plusieurs fois par semaine, j'avais du mal à l'imaginer sans son clocher et me demandais vraiment quelle allure elle aurait après les travaux.

Grâce à mes nombreuses allées et venues, j'ai pu suivre l'avancée de ce chantier.

J'ai vu monter des échafaudages jusqu'au point le plus haut

clocher3

Puis cet hiver, le clocher a été démonté....

WP_20170125_001

clocher2

clocher1

Un matin, en passant, j'ai vu la statue de la Vierge qui se trouvait dans le clocher posée par terre.

Mais je n'ai pas eu le temps de la photographier.

Quand je suis repassée, elle avait été transportée ailleurs.

Elle devait parait-il être installée tout près de là, dans le jardin de l'Evêché, mais je ne l'ai pas vue...

Les travaux sont terminés, les échafaudages ont été enlevés et le clocher nous montre aujourd'hui son nouveau visage : un clocher étêté, droit, sans flèche.

DSC00223

C'est "moins pire" que ce que je craignais même si je n'aime pas du tout l'aspect "tôle" du dernier niveau.

Mais c'est ainsi.

Il va falloir s'habituer à cette nouvelle silhouette dans le paysage montalbanais....

DSC00224

images

Publicité
Publicité
Commentaires
M
toujours triste de voir disparaître une part de notre patrimoine pour une cause aussi triviale que le manque d'argent !! il y a tant d'argent gaspillé par ailleurs....<br /> <br /> bises
Répondre
E
Ca fait drôle, je préfère avec le clocher.
Répondre
M
On s'attache beaucoup à notre environnement. Le voir changé ou SE dégradé nous affecte. De la maison de mes parents où je suis née et où je souhaite revenir pour ma retraite nous voyons le clocher de l'église du hameau. Je n'étais imagine même pas ne plus le voir.. alors je comprends d'autant mieux ton message. Nous jouons sur l'affect mais les politiques ont d'autres contraintes car je suppose que l' église appartient à la commune. Je ne veux pas entamer les débats mais l'église catholique est très riche encore même si elle s'est en défend, alors..Belle journée dans la belle ville de Montauban 😉
Répondre
F
Un grand vide , je ne connaissais pas la raison du pourquoi ...j y passe trois fois par semaine pour aller chercher ma fille à Théas et à chaque fois je me dis "il manque quelque chose ". C'est bien triste de perdre une partie de notre patrimoine.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
Publicité