Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
15 mai 2017

Une iriseraie en Tarn et Garonne

index

Quelle jolie découverte !

Parce que j'ai montré mes iris ici il y a quelques jours, dans son commentaire, Matie m'a demandée si je connaissais ce lieu, et donné un lien me guidant vers un message FB.

Il s'agit d'une iriseraie située à Beaumont de Lomagne, à moins d'une heure de chez moi.

ob_d6759a_venez-visiter-liriseraie-beaumont-de-l

La saison des iris est relativement courte, le lieu n'est ouvert au public que pendant un mois.

Très occupée cette semaine, et absente la semaine prochaine, il ne me restait que ce week-end pour aller découvrir ce lieu.

Et la météo était avec nous : après quelques gouttes de pluie le matin qui m'ont fait douter de la balade, un grand soleil nous accompagnait tout l'après-midi.

Et j'ai découvert un lieu enchanteur, un vrai paradis pour les amateurs de cette fleur aux multiples coloris.

Sur un mini coteau, 300 variétés, des milliers de fleurs.

On circule au milieu des allées et de tout côté, on est entouré d'iris, avec la plupart du temps de très jolies vues sur la campagne lomagnaise

Les premières rangées sont consacrées à la reproduction, "la nurserie " en quelque sorte

DSC00265

et puis,  partout autour de nous, une incroyable palette de couleurs : du blanc au noir en passant par tous les bleus, les marrons, les roses, les jaunes....

DSC00269

DSC00266

DSC00278

DSC00276

DSC00268

un joli coloris saumon

DSC00274

des bleus et des violets

DSC00275

DSC00267

j'aime beaucoup celui-là qui s'appelle "domino" (le l'ai acheté bien sûr)

DSC00271

des jaunes et des orangés pour l'illuminer l'espace

 DSC00272

DSC00279

et de subtils mélanges de couleurs

DSC00273

DSC00277

J'ai vraiment passé un moment de rêve dans ce lieu enchanteur.

Et je tiens à souligner la gentillesse de l'accueil : Monsieur accueille les arrivants, les guidant vers son épouse qui nous remet un papier et un crayon pour noter nos "coups de coeur".

C'est un lieu de promenade, sans prix d'entrée, et sans obligation d'achat.

Si l'on souhaite acquérir quelques jolis iris, Madame nous fait patienter, et nous offre à boire, assis à l'ombre, où des petits salons de jardin offrent aux visiteurs la possibilité de passer un moment  à admirer le paysage,  pendant que Monsieur galope entre les rangées d'iris pour arracher les rhizomes que l'on souhaite, toujours avec le sourire et un petit mot gentil. Sans compter les conseils de plantation ou d'entretien.

J'ai bien sûr craqué et le choix était difficile. J'ai dû freiner mes envies et ai quand même acheté 10 nouvelles variétés : un quasiment noir, qui plait beaucoup à M. quaquie, des jaunes pour illuminer le jardin, un "domino", un saumon, un rose tout trié de petites veines plus sombres.... il faut maintenant choisir des emplacements pour mettre tout çà en terre, sans compter les 4 ou 5 (tous de la même espèce heureusement) qui m'ont gentiment été offerts.

Un magnifique lieu de promenade à découvrir absolument.

Mais il faut se dépêcher ; la saison des iris touche à sa fin et l'iriseraie fermera ses portes à la fin du mois.

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et dire que j'aurais pu rater ce billet ! je viens de vérifier, trop loin pour moi ... ce doit être un grand moment de bonheur et tu auras des souvenirs de ta visite.
Répondre
F
Merci de bien avoir voulu partager ton conseil car jamais personne ne me l'a dit ! (Surtout pas les professionnels). Il y a une autre iriseraie au sud est de Toulouse , une dans le perigord ( je n'ai plus l'adresse) et une dans le sud est à Hyères .Ces derniers vont aussi les hemerocailles et la vente par correspondance .<br /> <br /> Bonne, belle et chaude journée .<br /> <br /> Flo
Répondre
B
merci pour ce reportage fleuri bigbisous
Répondre
M
Enchantée que ce lieu t'ait plu! C'est magnifique en effet. Dommage que je n'aie plus de place pour de nouveaux rhizomes... Il faudra que j'aille voir quand même<br /> <br /> Bises
Répondre
Y
J'adore!!!!!!!!!!!! C'est trop beau ce lieu. Merci de nous faire découvrir cette iriseraie même si ce n'est pas ma région, je ferai volontiers une escapade pour voir ces beaux iris. Je garde ton mail.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
L
En effet, tu n'avais que l’embarras du choix, ils sont tous plus beaux les uns que les autres; Merci de nous indiquer ce lieu, je note, pour cette année ça semble compromis. ça y est la chaleur arrive, on va profiter du jardin. Gros Bisous
Répondre
M
merci Quaquie pour toutes ces belles photos d'iris, j'en ai jamais vu autant. Ils sont tous extraordinaires. Je comprends fort bien que tu as passée un bel après midi au centre de toutes ces couleurs. Gros bisous à vous deux
Répondre
F
Magnifique ! Je n y vais pas car je sais que je craquerai....j 'en déjà beaucoup acheté à "iris en provence" et au fil des années ils mutent , les couleurs changent....donc un peu déçue. <br /> <br /> Bonne , belle et chaude semaine
Répondre
G
Come je t'envie d'avoir un tel lieu pas trop loin de chez toi. Ce fut une promenade enchanteresse, et je comprends qu'il a dû être très difficile pour toi de résister en restant raisonnable sur les achats. Nous les verrons peut être en fleurs l'année prochaine dans ton beau jardin.
Répondre
D
Je pense que ce lieu était là pour toi ;-)<br /> <br /> Merci pour toutes ces belles photos et bonne plantation !<br /> <br /> Bisous ma Jacquie
Répondre
M
quelle palette de couleurs magnifiques ! une promenade enchanteresse !<br /> <br /> bises bonne semaine
Répondre
E
Merci, il y en a de très beaux.
Répondre
Publicité