Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
19 août 2017

Retour à la fête du fil

images

Je vous avais promis de vous emmener voir les différentes expositions de la fête du fil de Labastide-Rouairoux.

Sans doute beaucoup de visiteuses de "au fil des jours" n'ont elles pas vu la première partie car Canalblog semble avoir eu des difficultés pour envoyer les notifications cette semaine.

Au cas où.... c'est ICI

On retourne donc dans la salle des sports, devenue pour l'occasion une belle salle d'exposition.

On y retrouve des patchs qui ont été exposés, et parfois même primés, lors du concours international du Carrefour Européen du Patchwork 2016 de Sainte-Marie aux Mines.

En tout 38 quilts !

je n'ai pas tout photographié mais peux quand même vous en offrir un bel aperçu

(cliquer sur les photos pour les voir en grand format)

DSC01378

pour bLOG1

DSC01389

pour bLOG2

un ouvrage surprenant, en relief, avec une vraie chemise en jean. De loin les gants sont criants de vérité

DSC01379

Criant de vérité aussi ce portrait, même si je trouve le vert un peu violent.

DSC01397

J'ai bien aimé le rendu de cet ouvrage sobre en couleurs, et constitué en fait de petites bandes de tissu

DSC01391

DSC01392

Des ouvrages très différents, qui prouvent l'inépuisable créativité des patcheuses

DSC01386

DSC01387

De près, un camaïeu de verts, de bleus et de bruns.

De loin l'effet sous-bois est indéniable

DSC01393

De la couleur, avec cette palette de peintre

DSC01395

et du noir et blanc

DSC01396

Plus traditionnels mais tout aussi beaux

DSC01408

DSC01409

DSC01410

DSC01411

DSC01413

DSC01415

Dans un autre genre, l'exposition d'art postal, sur le thème "le monde du spectacle".

Je n'ai pas trouvé cette année cette exposition aussi riche que les années précédentes. L'explication est peut-être que ce concours a été annoncé sur Internet, et relayé sur des forums en anglais. La traduction a sans doute fait perdre une partie de l'esprit du concours. Les ouvrages reçus sont bien des ouvrages textiles -comportant tissu, boutons ou autres- mais sont souvent arrivés dans des enveloppes papier.

Je n'ai fait que peu de photos, privilégiant les ouvrages relevant vraiment pour moi de l'art postal, c'est à dire timbré et ayant voyagé tels quels

DSC01405

pour bLOG3

DSC01406

Une autre expo, que je voulais absolument voir  "les merveilles brodées de Marie", Marie Suarez bien sûr.

Effectivement, de vraies merveilles !

DSC01416

DSC01417

DSC01418

DSC01419

DSC01424

DSC01421

DSC01423

On quitte la salle des sports pour aller vers le magasin des "toiles de la montagne noire".

Dans une dépendance, l'exposition du club local de patch, avec de jolis ouvrages et de charmantes patcheuses

DSC01435

DSC01438

DSC01439

DSC01440

Il y aurait encore beaucoup, beaucoup de choses à voir. Et une journée, çà semble bien court pour faire vraiment le tour de tout. Si ce n'était pas si loin, j'irai bien pour les deux jours de fête...

On va terminer par un petit tour dans l'arrière boutique des toiles de la montagne noire où se tenait une exposition "techniques d'impression textile" qui m'a rappelée la très intéressante conférence sur les indiennes à laquelle j'ai assisté à Calvisson.

L'animateur n'était plus là mais on pouvait quand même voir une collection de tampons et des toiles à différentes étapes de leur impression

DSC01426

DSC01429

DSC01433

Ce tableau présente  une "provençale" du dessin à la couleur

DSC01430

Et c'est avec ce coup de coeur que nous allons quitter la fête du fil : le magnifique sac en pliage japonais d'une adhérente du club de Labastide

DSC01443

Voilà, cette fois c'est vraiment fini.

Cette édition 2017 de la "fête du fil" est une vraie réussite ! j'ai déjà hâte de connaître le programme de l'édition 2018.....

index

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Belle decouverte , merci de nous faire participer à tes visites <br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Merci pour ce reportage !
Répondre
M
traditionnels ou plus contemporains ces ouvrages sont superbes !magnifique exposition <br /> <br /> bises
Répondre
L
MAGNIFIQUE!!!<br /> <br /> Merci pour le partage
Répondre
E
C'est magnifique.
Répondre
M
merci Quaquie pour ce magnifique reportage photos et explicatif. Belle et douce journée. Gros bisou
Répondre
G
Nous avons raté l'expo du club local, trop chaud, trop loin par rapport au reste des autres manifestations. Et comme toi nous avons été enchanté de notre journée à cette Fête du Fil qui prend chaque année plus d'ampleur tout en gardant ses qualités de proximité et de simplicité. A l'année prochaine.
Répondre
M
magnifique je vais transmettre à une copine <br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
@
je vois que dans le patch tu as photographié les ouvrages qui m'ont le plus plu. La lessive est très originale, mais je n'ai pas aimé la chemise., l'expo de Marie ne nous apprenais rien de nouveau tout est du déjà vu dans ses livres. j'ai moi aussi regretté que ce soit aussi loin parce que j'y serais bien revenue le lendemain. merci à toi pour toutes ces images.
Répondre
Publicité