Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
22 novembre 2017

Un peu, beaucoup,de lecture

images

Depuis quelques temps j'ai l'impression de lire beaucoup plus que je ne lisais.

Il est vrai que je ne me prends pas la tête et ne choisis que des romans faciles et agréables à lire.

Mais il faut pour moi que la lecture soit un véritable plaisir.

Alors ces dernières semaines j'ai lu :

DSC02031

J'ai beaucoup aimé ce roman inspiré d'un drame de la guerre d'Algérie.

DSC02032

Et puis, ces derniers jours, j'ai renoué avec Marie-Paul Armand pour me plonger dans la vie des mineurs et des corons.

DSC02267

En dehors d'une histoire d'amour, ce roman nous parle d'une époque oubliée : celle de la mine et du charbon.

Le charbon était une de nos richesses au siècle dernier, c'était aussi une source importante d'emplois.

 Marie-Paul Arnand évoque pour nous les difficiles conditions de travail de ces hommes, l'insécurité, les coups de grisou et les éboulements, l'inquiétude des femmes et des mères de mineurs quand ils descendaient "au fond" sans savoir s'ils en remonteraient, et le peu d'espoir de ces gosses qui n'avaient d'autre avenir que d'être mineurs, comme papa et le grand-père et qui descendaient dès l'âge de 14 ans, certificat d'études en poche ou pas.

DSC02268

J'ai beaucoup aimé ce roman et me suis souvenue en le lisant de "faits divers" ou plutôt de drames entendus dans ma jeunesse, comme celui de Liévin.

Je n'avais alors pas conscience de ce que vivaient ces travailleurs et leurs familles.

A bientôt pour d'autres lectures.

index

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi je lis moins depuis queques temps.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité