Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
29 novembre 2017

Gratin épinard/saumon/pommes de terre

images

Et oui, on peut !

Avec les températures en baisse on a envie de bons plats qui réchauffent les corps et les coeurs.

Les gratins sont une source inépuisable d'idées et peuvent constituer des plats complets bien pratiques, surtout quand on peut les préparer à l'avance et programmer son four.

En voici un que j'ai bien aimé, qui allie les légumes, les protéines et les féculents.

Pour préparer ce gratin pommes de terre/saumon/épinards, il nous faut :

des pommes de terre bien sûr

des épinards (j'ai utilisé un demi paquet d'épinards en branches surgelés)

du saumon frais, ou surgelé

2 ou 3 cuillères de crème fraîche

du sel et du poivre (que je remplace souvent par du sel au piment d'Espelette)

index

On épluche les pommes de terre, on les lave et les coupe en tranches fines.

Puis on fait fondre légèrement les épinards dans un peu de beurre.

On sale, on poivre, on y ajoute la crème fraîche et on laisse évaporer un peu.

Au fond du plat, on installe une couche de pommes de terre, on sale légèrement.

On pose dessus les épinards et on répartit le saumon coupé en dés

DSC02335

On termine par une nouvelle couche de pommes de terre salée et poivrée.

35 à 40 minutes au four à 180°

DSC02336

Et voilà ! un bon plat d'hiver qui fait très bien passer les épinards dont certains ne raffolent pas.

DSC02337

J'ai dans un premier temps suivi la recette donnée.

Mais à mon goût les pommes de terre étaient un peu trop "al dente".

Les laisser cuire un peu plus longtemps les aurait peut-être trop desséchées.

Alors au second essai, j'ai précuit les pommes de terre quelques minutes dans l'eau salée.

Elles étaient délicieusement fondantes..... mais moins dorées.

Peut-être qu'un peu de gruyère râpé leur aurait donné un peu plus de couleurs.

Ce sera pour le 3ème essai....

images

Publicité
Publicité
Commentaires
M
miam !!! j'aime aussi avec les pommes de terre fondantes comme toi et un peu de grugru c'est bien<br /> <br /> bisous ma Jumelle
Répondre
C
bien tentant ce gratin, mais pas toujours facile de trouver le bon temps de cuisson
Répondre
F
J'adore ce plat, je le fait à la maison. Un pur délice par contre je met les p. de terres au fond du plat et les épinards dessus<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité