Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
6 décembre 2017

Ma crèche

images22

Hier après-midi je me suis offert un vrai plaisir : j'ai enfin installé une crèche à la maison.

Il y a longtemps que j'en avais envie, et cette envie se renforçait lors de chaque séjour en Provence.

J'en ai passé du temps à admirer les santons et les magnifiques batisses de pierres mais il a bien fallu me  rendre à l'évidence et me résigner : les beaux santons provençaux ne sont pas pour ma bourse.

Mais je n'ai pas abandonné l'idée pour autant.

J'en faisais une petite, il y a des années, lorsque les filles étaient petites.

J'ai cessé de l'installer et ne sais même plus ce qu'est devenue cette crèche. Je l'ai peut-être donnée, à moins qu'elle n'ait pas résisté à une frénésie de rangement et de tri...

Des crèches, j'en ai toujours vu, et je ne suis pas née hier.

Il est un temps pas si lointain où on en voyait partout, pas seulement dans les églises, mais aussi dans les jolies vitrines de Noël des magasins, sans que çà ne semble froisser quiconque.

Mais depuis deux ou trois ans, ces pauvres crèches sont vilipendées, cachées..... elles ne demandent pourtant rien d'autre que de sortir un peu de leur emballage en ces fins d'années, pour le plaisir des yeux des grands et des petits.

Alors au diable ces vaines polémiques !

moi j'ai ma crèche ! !

DSC02358

J'ai pris un réel plaisir à l'installer, y apportant de la mousse, des écorces, des feuilles....

Et même la lumière !

DSC02356

C'est mon cadeau, mon petit bonheur de ce mois de décembre.

Et dans quelques jours j'irai, avec le même plaisir que l'année dernière, faire la ronde des crèches du Gers avant qu'un sinistre crétin ne décide de supprimer cette belle manifestation, au nom de cette sacro-sainte laîcité qu'on brandit comme un étendard, la mettant à toutes les sauces pour mieux nous la faire avaler.

Bonne journée à toutes et tous

images

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tres jolie creche dans la pure tradition<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
je ne fais plus la crèche depuis quelques années et tu me donnes l'envie de la refaire<br /> <br /> très jolie crèche illuminée que tu auras pour les fêtes<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonjour, VIVES LES CRECHES !!!<br /> <br /> Les petites, le moyennes, les grandes........ peu importe.<br /> <br /> Décidément notre société va bien mal. A quand la destruction de nos églises et autres cathédrales qui sont bâties sur le domaine public, au nom de la laïcité........ pour faire de la place pour les prières de rue des musulmans..........!!!!!! <br /> <br /> Je fais ma crèche, tous les ans, et chance avec des vrais santons qui ne viennent pas de Chine. Un vrai BONHEUR. <br /> <br /> Bonheur que je vous souhaite à toutes pour cette magnifique fête.<br /> <br /> Cordialement Mamette.
Répondre
M
très jolie crèche j'en ai toujours eu depuis ma petite enfance !<br /> <br /> je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les crèches ...je trouve ridicule et hypocrite cette "guerre" anti crèches<br /> <br /> bises
Répondre
M
coucou ta crèche est superbe ;<br /> <br /> nous aussi nous installons notre crèche chaque année ;<br /> <br /> quant aux mordus de laïcité qui suppriment les crèches , ce sont vraiment des extrêmistes, je dirais même des intégristes laïcs <br /> <br /> cependant , Noël étant La fête religieuse avec la naissance de Jésus avant que la folis commerciale la déssaisissent de asa véritable signification, je me demande si ces gens vont fêter Noël<br /> <br /> bisous
Répondre
B
elle est super jolie ta crèche j'adore bigbisous
Répondre
M
très belle ta crèche ma Jumelle<br /> <br /> je suis comme toi je ne vois pas pourquoi changer cette tradition ... on verra la suite qui me fait peur<br /> <br /> des gros bisous
Répondre
M
Jolie ta crèche ! La mienne restera dans ses cartons car nous partons chez notre fille faire Noël avec sa famille. Mais il y aura une crèche quand même ! La crèche c'est notre tradition, notre culture et ça m'agace que certains veuillent la mettre au rancart. J'achète un santon à chacun de mes enfants toutes les années et pour les petits enfants je leur mets dans le calendrier de l'avent. Bonne journée et @ bientôt.
Répondre
K
Toute jolie ta crèche, pour nous la crèche c'est depuis toujours et ce sera toujours...
Répondre
D
Tu as raison, il ne faut pas oublier nos coutumes au nom de qui, de quoi ? elle est bien belle<br /> <br /> Bizz
Répondre
N
Elle est toute mignonne cette crèche. Moi aussi j'aime beaucoup souvenirs de mon passage pendant quelques années en Provence. Mais la mienne est rangée dans les cartons, nous ne faisons pas Noël à la maison, du coup je n'en ai pas l'envie.....<br /> <br /> Nous enlever les crèches c'est nous gommer nos souvenirs... Non pas ça !!!!!<br /> <br /> Belle journée
Répondre
G
Elle est belle ta crèche, merci de ce partage et ce (petit) coup de colère que je partage aussi avec toi. Au diable ces idées de laïcité mal placée qui nous font renier notre culture.
Répondre
C
moi aussi j'ai installé ma crèche moins belle que la tienne mais tout aussi artisanale mais pas faite de mes mains , tu me donnes l'idée de la publier sur mon blog
Répondre
M
Bravo pour ce plaidoyer en faveur des crèches ; moi j'en fais toujours une , fut-elle minuscule , bien que les enfants et petits enfants soient loin . J'ai grand plaisir à visiter la ronde des crèches du canton de Miradoux , proche de chez moi et nous nous y croiserons peut-être cette année . En attendant , belle journée !
Répondre
F
Ta crèche est très belle. Bises.
Répondre
M
tres jolie ta creche mais on ne peut renoncer à tout<br /> <br /> bon courage<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
Publicité