92720349_q

J'ai failli rater cette exposition

jeux-dautrefois-boderie-caussade-tarn-et-garonne-occitanie-sortir-82-283x401

Elle était en place depuis le 12 décembre mais je ne l'ai découverte que le week-end dernier dans les propositions de sorties à faire .

Il était temps : il ne restait que lundi et mardi...

C'est donc lundi, sous un beau ciel bleu, que nous sommes allés voir l'expo dans ce magnifique bâtiment des récollets

DSC00085

J'avais eu l'occasion de voir ici ou là un ouvrage sur carton perforé, mais jamais une expo entière et je n'imaginais pas qu'on puisse se passionner pour cette technique.

Je n'ai pas rencontré sur place la brodeuse, ni qui que ce soit qui puisse me parler de son travail, mais j'imagine qu'elle choisit chaque année un thème différent car tous les tableaux exposés, sur le thème des jeux d'enfants, étaient datés de 2015. Je ne me souviens plus de leur nombre exact mais il y en avait au moins 35.

DSC00053

La broderie semble très fine mais les trous du carton sont relativemet gros alors je  n'ai pas réussi à voir avec précision si la brodeuse avait utilisé un fil ou deux fils.

Les photos ne sont pas de très bonne qualité car les tableaux sont tous sous verre et malgré mes efforts et mes contorsions, la luminosité des fenêtres se reflète souvent dedans.

Je pense que les grilles sont de Perrette Samouiloff

Dans ces petits tableaux, tous les jeux de notre enfance

La marelle

DSC00069

la balançoire

DSC00070

le vélo

DSC00071

le cheval de bois

DSC00072

les cowboys et les indiens

DSC00073

saute-moutons

DSC00074

les cerfs-volants

DSC00076

la dinette des petites filles

DSC00077

les déguisements, les contes, les histoires qu'on se raconte....

DSC00075

Tout un monde de jeux d'enfants qui risque d'être rangé au rayon des souvenirs, détrônés par des jouets bien plus sophistiqués, jeux vidéo et autres tablettes....

Je ne sais pas si la brodeuse sur toile fine que je suis prendrait plaisir à ce type de broderie, mais celà me permettrait peut-être de temps en temps de reposer mes yeux.

Et si Josiane Mayer, la brodeuse sur carton perforé, passe par ici, je tiens à la féliciter pour la qualité de son travail.

Nous reviendrons sans doute demain dans cette belle bâtisse caussadaise pour une autre découverte faite en ce lundi après-midi

images