Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
25 mars 2018

Des kimonos...

index

Je vous avais promis de vous emmener hier voir une belle exposition.

çà ne m'aurait pas semblé décent de le faire... aujourd'hui la tristesse et la colère sont toujours là mais il faut continuer de vivre, c'est la meilleure réponse qu'on puisse faire au barbarisme.

Alors je vous emmène dans la très belle abbaye de Belleperche, admirer une exposition temporaire de kimonos.

L'exposition (collection privée) se tient au premier étage de l'abbaye

DSC00596

DSC00595

Surprise par la pénombre, j'ai commencé par chercher la lumière avant de voir ce petit panneau

DSC00597

Mes photos tiennent donc compte de cette pénombre car j'ai évité, à part à deux ou trois reprises, d'utiliser le flash

Dès le premier kimono, on est impressionné par la finesse du décor peint

DSC00599

magnifique obi décoré de grues qu'on retrouvera sur plusieurs vêtements car cet oiseau est un bon présage.

DSC00600

Entièrement peint à la main, ce kimono a été porté par une mariée en 1830. Là aussi des grues....

DSC00601

et les chaussures assorties

DSC00602

Sur ce joli kimono rose poudré, les arbres d'un célèbre jardin de Kioto classé au patrimoine mondial de l'Unesco

DSC00603

Je ne me souviens pas de la légende de celui-ci mais il me semble qu'il y était question de trois lumières...

DSC00604

De beaux kimonos, mais aussi une jolie série de obi, peints ou tissés mais toujours en soie

DSC00606

DSC00607

DSC00609

DSC00610

DSC00623

J'aime beaucoup la fraicheur des motifs de celui-ci....

DSC00612

mais mon préféré est indiscutablement celui-là

DSC00615

Il ne représente pas des grues mais des canards, qu'il faut deviner au milieu des roseaux de couleurs

DSC00616

Je ne me souviens plus si c'est celui-là mais il y avait un kimono noir qui était le kimono porté pour la première présentation d'un enfant au sanctuaire. Ce kimono portait des grues et des vagues, signes de bon présages.

DSC00619

et dans la même vitrine un petit pantalon à vagues et une veste aux motifs de pêcheurs (des carpes)

C'est un costume porté le 5 mai, jour où flottent des carpes multicolores dans tous les jardins publics.

Le 5 mai était traditionnellement le jour de la fête des petits garçons, elle est aujourd'hui la fête des enfants, garçons ou filles.

DSC00626

un kimono de jeune fille, très printanier...

DSC00621

et ses accessoires : chaussures et sac assortis

DSC00622

Et puis celui-ci, incroyable, mais pas facile à rendre en photo

DSC00625

ce que l'on pourrait prendre pour de fines rayures est en réalité des vers de poèmes...

DSC00624

Et on terminera notre balade par cette évocation des 4 saisons

DSC00614

J'espère que vous avez pris plaisir à me suivre.

Cette exposition se termine le 31 mars.Mais j'ai appris vendredi avec plaisir qu'elle allait être étoffée  avec des pièces de vaisselle ayant trait au Japon et serait à nouveau visible à compter du 2 mai.

Pour vous donner envie, vous aurez demain un petit plus sur cette visite...

images

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je suis "tombée" sur votre canalblog par hasard. Ce sont mes kimonos et cela me fait plaisir de voir vos appréciations. Merci beaucoup.<br /> <br /> Au plaisir de vous rencontrer lors de mes conférences sur le Japon, pour lesquelles je me mets en kimono...<br /> <br /> Oui, ça reprend le 2 mai (-_*)/<br /> <br /> Anita
Répondre
M
Merci pour ce somptueux partage, ces kimonos sont des oeuvres d'art, superbes !
Répondre
M
magnifique exposition ! merci de partager tes jolies photos<br /> <br /> bises
Répondre
C
Belle expo ! merci du partage<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
merci Quaquie pour ce magnifique reportage. Que du BEAU ! Bon dimanche. Bises dela Provence
Répondre
M
merci beaucoup c' est magnifique;<br /> <br /> c ' est vrai la colere est presente mais la vie continue elle continue autrement mais que faire!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
B
c'est splendide !! merci bon dimanche bigbisous
Répondre
3
superbe
Répondre
Publicité