Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
9 avril 2018

Les Milandes

images

Comme lors de chacun de mes retours de vacances, j'ai beaucoup de photos à trier, beaucoup de souvenirs à engranger.

C'est pour çà à l'origine que j'avais créé ce blog : pour stocker les photos prises que je n'imprime plus depuis bien longtemps, pour noter mes souvenirs, garder la trace de mes ouvrages, des livres lus...

Ce devait être à la fois mon album photo et ma mémoire.

Je n'imaginais pas alors que mes papotages pourraient intéresser des inconnu(e)s, que vous seriez aussi nombreuses à me suivre dans mes sorties, mes découvertes et mes rencontres.

Cette fois encore j'ai ramené plus de 200 photos, plein de choses à noter pour moi, et à partager avec vous,  et il est souvent difficile de faire un choix : par quoi commencer ?

Pour cette petite série d'articles, la question ne s'est pas posée longtemps. La réponse s'est imposée immédiatement. Car de toutes mes balades, il en est une qui a été pour moi un coup de coeur, mais surtout une véritable émotion.

C'est le château des Milandes. Des châteaux, je vous l'ai dit hier, j'en ai vu beaucoup, mais celui-ci a une histoire particulière qui m'a touchée.

DSC00707

Ce château date du XVème siècle. C'est un château de femmes car François de Caumont - qui vivait au château de Castelnaud- l'a fait construire à la demande de son épouse qui voulait vivre dans un lieu moins austère.

Un château élégant, situé dans un parc, entouré de jardins à la Française

DSC00708

DSC00715

La petite chapelle qui faisait partie du domaine a été cédée à la commune.

DSC00709

Je ne vous raconterai pas 5 siècles de vie de ce château, mais ce qui l'a rendu célèbre au cours de notre siècle : ce château a appartenu à Joséphine Baker, qui y a vécu plus de 30 ans.

Joséphine Baker ! à part sans doute la nouvelle génération, on a toutes entendu ce nom et nous connaissons tous, plus ou moins, une facette de ce personnage.

Je savais, comme tout le monde, qu'elle était noire américaine, danseuse, meneuse de revue...... et j'ai eu la chance il y a une cinquantaine d'année - ce devait être en 1968- de la croiser au palais des sports à Paris.

Mais ma connaissance de "Joséphine" s'arrêtait là.

Visiter ce château m'a donné un éclairage nouveau sur cette femme au destin extraordinaire, au vrai sens du terme.

On entre ? dans les pas de Joséphine...

DSC00710

Joséphine a d'abord loué ce château pendant une dizaine d'années avant de l'acheter avec son mari Jo Bouillon.

Un de ses maris devrais-je dire, car Joséphine a été mariée plusieurs fois, apparemment au moins 4 ou 5.

La première fois, elle avait 13 ans.

Car Joséphine est née, dans le Missouri, dans une famille très pauvre. Sa mère était danseuse, son père, sans doute un danseur espagnol, ne l'a pas reconnue.

Très jeune elle a dû quitter l'école et pour aider financièrement sa mère, a été placée comme domestique.

A 13 ans elle se marie, divorce rapidement, se remarie à 15 ans et est à nouveau divorcée à 16 ans.

Son rêve : devenir danseuse ! après son second divorce, elle rencontre une femme proche d'un ambassadeur qui lui offre de la suivre en France pour tenir le premier rôle de "la revue nègre". Elle a 18 ans et danse avec un régime de fausses bananes autour de la taille, une tenue qui fera couler beaucoup d'encre et qu'on peut voir dans le château.

C'est le début de sa carrière : le Casino de Paris, "j'ai deux amours", le cinéma, Jean Gabin....

josephine 001

Dans le château, tout rappelle Joséphine : des photos, des lettres, ses photos de mariage, ses flacons de parfum (Dior), les photos des enfants...  et ses costumes de scène !

Les photos étaient interdites, frustration suprême que je n'ai pas supportée.

Alors j'ai triché car comme chaque fois, les appareils photos sont interdits mais...... pas les portables et nombreux sont ceux qui font semblant de téléphoner.

Je n'ai pas résisté... photos volées, sans prendre le temps de noter les légendes...

DSC00711

IMG_20180403_141041

IMG_20180403_142424_1CS

En 1937, Joséphine épouse Jean Lion, un Français, et obtient la nationalité française.

Joséphine peut sembler légère : danseuse, meneuse de revue..... pourtant j'ai découvert dans ce château un aspect incroyable de cette femme.

Dès le début de la guerre, en 1939, Joséphine prend fait et cause pour sa nouvelle patrie.

Elle s'engage aux côtés de la Croix-Rouge et devient agent du contre-espionnage. Elle profite de ses fréquentations dans la haute société pour glaner des informations et utilisera ses partitions musicales pour faire passer des messages. Elle a été proche du Général de Gaulle qui lui remettra la Légion d'Honneur.

Quelle femme ! Résistante, engagée dans les forces féminines de l'armée de l'air, croix de guerre, engagée auprès de Martin Luther King....

Sur le plan personnel... c'est plus difficile.

A 34 ans, Joséphine, qui voulait une grande famille, met au monde un enfant mort-né. Elle ne pourra plus avoir d'enfants.

Avec Jo Bouillon, elle décide en 1947 d'acheter le château des Milandes dont elle est locataire depuis dix ans et d'adopter des enfants de toutes nationalités : 12 enfants de toutes origines qu'elle appelle sa tribu arc en ciel.

Le succès n'est plus vraiment là, les difficultés s'accumulent, Jo essaie de la raisonner, lui demande de limiter ses dépenses. Mais les frais de scolarité des enfants, l'entretien du château, les nombreux serviteurs viendront à bout de sa fortune.

Jo retournera en Amérique du Sud, la laissant là, à la tête de cette grande famille, ruinée....

Le château est saisi une première fois. Il ne sera pas vendu grâce à l'intervention de Brigitte Bardot qui lance un appel aux Français et lui envoie un chèque.

Mais ce n'est pas suffisant....

En 1968, le château est vendu au dixième de sa valeur. Joséphine a éloigné les enfants....

Seule elle résiste, refuse de quitter le château saisi et se barricade dans la cuisine.

Mais le nouveau propriétaire qui a investi les lieux a donné ordre aux ouvriers, alors qu'elle était sortie chercher de l'eau, de fermer les portes à clé.

J'ai été bouleversée par cette photo, vue au chateau et retrouvée sur Internet de Joséphine, assise, seule, passant la nuit sur les marches de son ancienne maison

15d0fbfa

C'est son amie,la princesse Grâce de Monaco, qui lui offfre un logement à Roquebrune et la fera inviter pour des galas de charité.

le 10 avril 1975, au lendemain d'une représentation devant une salle comble, Joséphine est victime d'une attaque cérébrale.

Elle mourra deux jours plus tard. Elle recevra les honneurs militaires et sera inhumée, à la demande de son amie, au cimetière de Monaco.

Je suis encore émue de cette visite et de ce que j'ai pu apprendre sur cette femme admirable.

Depuis Joséphine, le château a été vendu et revendu plusieurs fois. Il a fait l'objet de travaux de restauration, le château et les jardins à la Française sont inscrits au titre de monuments historiques.

Les nouveaux propriétaires ont ouvert cet espace dédié à Joséphine Baker.

Chaque après-midi, des spectacles de fauconnerie ont lieu dans le parc du château

Les Milandes1

Un nouveau jardin a été créé : " les cascatelles" avec cascades, fontaine et miroir d'eau

DSC00732

Les Milandes

"Joséphine" n'a pas connu ce nouveau décor, mais je suis sûre que son fantôme plane et planera encore longtemps dans le château des Milandes

IMG_20180403_145913_3CS

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de parler de la Dordogne des Milandes et de Joséphine . Au delà de sa carrière artistique C'est la mère que je préfère en elle. Heureusement qu'elle a eu Grâce sur la fin de ses jours. J'ai visité le château plusieurs fois et il y a encore des nouveautés. J'ai été fascinée par les grands ducs. Les rapaces tiennent une place importante aux Milandes.
Répondre
F
Merci pour cet article très intéressant.<br /> <br /> Quelle belle personne que Joséphine!<br /> <br /> C est un vrai plaisir de te lire!<br /> <br /> Comme pour tous tes articles....<br /> <br /> Bisou bisou Quaquie
Répondre
M
Merci pour ce très beau reportage. Et oui, Joséphine BAKER était une grande dame!<br /> <br /> Bonne journée. Bises. Marie Agnès
Répondre
B
comme toujours très bien documentée et racontée, je connaissais vue mon "grand age" toute son histoire et j'admire ce parcours et au moins certaines connaissances ont fait le maximum pour l'aider a ne pas finir comme beaucoup d'anciens artistes dans la misère<br /> <br /> <br /> <br /> Belle femme et belle âme
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce joli reportage et tous les autres. C'est toujours un plaisir de lire vos articles.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
M
Je connaissais la vie mouvementée de J. Baker, merci pour ce beau reportage bien documenté !
Répondre
B
merci merci bigbisous
Répondre
M
merci beaucoup pour tout ce voyage;<br /> <br /> il y a beaucoup de chose que j 'ignorais mais quelle femme!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
M
Je ne m’étais jamais intéressée à la vie de cette femme . Courageuse et généreuse ! Merci pour ce partage !
Répondre
L
Je connaissais aussi son parcours personnel et ai toujours été admirative de cette femme qui avait une attitude d'avant-garde pour son époque; ton reportage donne une fois de plus envie de venir visiter ta région... Merci Quaquie!!
Répondre
C
merci pour ce beau reportage <br /> <br /> quand je te lis je voyage sans bouger de chez moi<br /> <br /> merci
Répondre
G
Je connaissais le parcours de Joséphine, son grand courage, sa générosité dont certains ont aussi profité. Ce n'était pas une femme d'argent .... Merci de cette belle visite émouvante.
Répondre
M
wouah ! quelle belle histoire tu viens de nous raconter. Tu m'as a transmis ton émotion. Merci Quaquie. Belle et douce soirée. Gros bisous.
Répondre
F
Magnifique et émouvante histoire. Merci
Répondre
F
Waou quel beau reportage Quaquie, merci beaucoup de nous faire partager tout ça <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité