Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
15 mai 2018

Du boutis, des histoires, des histoires de boutis

images

Il y a souvent des souvenirs, voire des histoires attachées à nos ouvrages : il y a les coussins de mariage, les carnets de santé des petits, cet ouvrage qu'on a brodé à l'hôpital ou pour une occasion précise, et celui qui rappelle des vacances ou des rencontres....

Au festival du boutis aussi j'en ai entendu des "histoires de boutis".

Il y avait celui brodé par une vieille dame de 92 ans,  les vêtements de baptême, les arbres de vie brodés pour chacun des trois enfants...

un très beau dessus de lit, cadeau de mariage.... des heures et des heures de travail mais le mariage a duré moins longtemps que le boutis

DSC00195

J'ai pu admirer ce coussin et la dame m'a raconté son histoire : en faisant de la randonnée, elle a eu l'occasion de pénétrer dans un château apparemment non ouvert au public. Elle y a admiré une très belle grille, qu'elle a photographiée.

Et c'est cette grille qu'elle a transformée en boutis, avec une douzaine d'heures rien que pour reproduire le dessin

DSC00202

Et puis cet ouvrage de belle taille, qui date de 1830

DSC00224

Le dessin a été reproduit sur la toile, et l'ouvrage non brodé. oublié ? abandonné ?

La toile dessinée a été vendue, l'ouvrage commencé, et abandonné à nouveau.

Passé de mains en mains, il a finalement été racheté par quelqu'un qui a absolument voulu le terminer.

Peut-être 150 ans entre le dessin et l'ouvrage terminé.

Et moi qui culpabilise quand je retrouve au fond d'un panier un ouvrage commencé il y a.......... disons quelques mois.

Et puis sur la scène, derrière le stand  de France Boutis, il y a LA pièce rare, unique.

J'aurais tant voulu vous la montrer mais ses dimensions ne permettaient pas de faire une photo présentable.

De loin, ce n'était qu'un grand linge blanc.

Imaginez : un ouvrage d'une seule pièce qui mesure 2,60m sur 2,60m.

De près, une merveille comportant en plus du boutis, un nombre importants de points de broderie, dont des petits points de noeuds pas plus gros qu'une tête d'épingle

DSC00197

DSC00232

Ses dimensions sont déjà impressionnantes, mais moins que son histoire.

Il faut savoir que cette merveille, dans un état de conservation exceptionnel, date de 1720. Oui pas d'erreur de frappe, je dis bien 1720.

J'ai entendu près de l'ouvrage, qu'il aurait été brodé dans un monastère. En fait j'ai acheté sur place un petit livret explicatif qui dit que ce sont les Clarisses de Verone qui l'ont donné à un groupe italien de recherche sur l'art et l'histoire de leur pays.

Ces religieuses l'auraient reçu en cadeau d'une duchesse (Maddalena Trezza) en échange de prières pour sa famille et pour son fils tué à Acapulco.

Suivant l'idée de Marie, je suis passée derrière l'ouvrage, pour bénéficier de l'éclairage et le voir en transparence.

Impressionnant !

DSC00230

Il y en a eu des yeux fixés sur cette merveille, des appareils photos pour capter les détails, des questionnements sur les conditions de réalisation d'une telle pièce.

1720.... pas d'électricité, pas de loupe, pas de lunettes.....

çà semble impossible, irréalisable, et pourtant l'ouvrage est là, impressionnant, MAGNIFIQUE !

Venu pour y être expertisé, il n'a fait qu'un passage en France et c'est une immense chance d'avoir pu l'admirer.

Il va retourner en Italie, pour être exposé à Verone, qu'il ne quittera normalement plus.

Pour terminer cette petite série de reportages et ces belles histoires, une ou plutôt deux belles rencontres.

J'ai revu à Caissargues Marie Sylvestre, son jupon de mariée et ses magnifiques ouvrages et j'ai aussi retrouvé Marie-José, la présidente du club de Cabannes.

Je n'oublierai jamais que c'est dans une exposition de son club, lors de l'un de mes premiers séjours en Provence que j'ai découvert le boutis.

Je ne leur ai pas demandé l'autorisation, mais je pense qu'elles ne m'en voudront pas de mettre ici la photo de nous trois, gentiment prise par une visiteuse.

DSC00238

Deux belles journées, des ouvrages magnifiques, de belles histoires, de belles rencontres, le salon du boutis de Caissargues, ce n'est pour moi que du bonheur.

index

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de partager ces beaux ouvrages, mon fils est à Nimes cette année , je pense lié une petite visite chez lui et le boutis à Caissargues , 1720 c'est impressionnant d'avoir encore un ouvrage de cette époque ! ...
Répondre
K
I am in awe!
Répondre
C
merci pour ce très beau reportage en plusieurs épisodes<br /> <br /> je suis admirative devant ces merveilles qui ont traversé les siècles
Répondre
M
c'est super de connaître en plus l'histoire de ces merveilleux ouvrages ! merci pour le partage <br /> <br /> bises et très bon weekend
Répondre
N
De magnifique pièces, et de belles histoires. Et oui l'art de faire de si belles pièces c'est que bien des années plus tard elles nous parlent encore et encore. <br /> <br /> J'adore les histoires des ouvrages toujours intéressant et passionnant. Merci de nous les faire partager.....<br /> <br /> Belle et douce soirée<br /> <br /> Nadine
Répondre
L
Tu finis tes articles sur ce salon de boutis en apothéose; tous les ouvrages sont plus magnifiques les uns que les autres!! Encore merci à toi de prendre le temps d'écrire tous ces articles pour les partager avec nous. Quel bonheur pour toi d'avoir pu voir cette merveille de Vérone!!!
Répondre
M
Que de merveilles! Je n'aurai jamais la patience de me lancer dans un tel ouvrage et je suis encore plus admirative de celles qui oeuvrent...
Répondre
Q
à gauche de Marie, donc à droite sur la photo<br /> <br /> biisous
Répondre
M
Absolument extraordinaire, aussi bien le début de ton récit et les photos que le point d'orgue avec cette pièce unique, d'une beauté absolue, merci pour tout çà. Pour te connaître un peu, où es-tu sur la photo ? Amitiés
Répondre
M
une œuvre d' art<br /> <br /> les religieuses ont toujours eu des doigts en or et c' est une religieuse qui m' a appris à faire du crochet.<br /> <br /> c " etait sœur HELENE et je pense souvent à elle<br /> <br /> bonne soiree<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
M
merci Quaquie pour ce joli reportage et pas de problème pour la photo. Encore merci, je te pique la photo. A très bientôt. Gros bisous
Répondre
G
Et bien, quelle visite. J'en suis époustouflée comme on dit chez nous. Cette dernière pièce dont tu nous montres des échantillon, quelle chance tu as eu de pouvoir l'admirer avant qu'elle reparte en Italie. Dommage que les dates ne correspondaient pas pour moi, parce que je serai bien allée faire une visite là bas moi aussi.
Répondre
Publicité