Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
19 mai 2018

La saison est finie

index

Je l'attends chaque année avec impatience et elle ne dure pas longtemps la saison des iris.

En plus cette année, j'ai vraiment l'impression de ne pas en avoir profité : j'en ai eu moins que j'espérais, et puis pendant cette période il n'a pas fait suffisamment beau pour qu'on profite pleinement du jardin.

J'ai quand même fait quelques photos au fur et à meure des floraisons.

Après les "ordinaires" qui n'ont d'ailleurs pas beaucoup fleuri cette année, les premiers arrivés sont mes "Malou". Ce n'est pas leur nom bien sûr mais celui d'une amie perdue de vue qui me les a donnés il y a quelques années.

DSC00136

Il y a eu ensuite ceux qui fleurissent en nombre dans  les plate-bandes

DSC00126

DSC00127

DSC00132

Ceux-là, qui étaient si beaux l'année dernière, n'ont que très peu fleuri cette année. Il va sans doute falloir penser les dédoubler cet été

39663610_p

J'aime ces gros marrons, le soleil leur donne de magnifiques reflets

DSC00137

DSC00147

Et celui-là s'est égaré dans la plate-bande blanche. Mais en réalité, à l'origine, il y a plus de 20 ans, il y en avait de toutes les couleurs ici. Ils sont devenus tout blancs mais depuis deux ou trois ans, il en revient des colorés. C'est toujours une surprise.

39663638_p

En bordure du bois, de toutes les couleurs, mais ils n'ont pas tous fleuris, ceux de ma "plate-bande de Pexiora" car ils en sont tous originaires

DSC00178

DSC00138

DSC00140

DSC00175

DSC00162

Les petits iris de Sibérie reviennent gentiment depuis deux ou trois ans

DSC00148

Et puis il y a "les petite nouveaux" plantés l'année dernière mais la moitié seulement à fleuri.

J'en ai même oublié la couleur de certains, j'espère avoir de bonnes surprises l'année prochaine.

Parmi les petits nouveaux, le préféré de M. Quaquie, un bleu si sombre qu'on le croirait noir

DSC00143

moi j'aime bien la couleur tendre de ce saumon

DSC00142

et la luminosité de ce jaune

DSC00250

Il en faut pour tous les goûts et je commence à en avoir pour tous les goûts.

J'ai encore craqué à l'iriseraie il y a quelques jours et des nouveaux ont été mis en terre cette semaine : un violet et blanc, un autre saumon, un bicolore qui m'a été offert et un jaune et blanc qui serait un des rares iris remontants. S'il refleurit vraiment en septembre, çà me permettra d'attendre avec moins d'impatience la prochaine saison des iris

pour bLOG2

index

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces belles photos, je me suis régalée. Cette année j'en ai eu beaucoup, il faut dire que j'avais dédoublé en septembre passé. Sauf un marron cuivre, on m'avait offert un bout de rhizome l'année passée, il n'a pas fleuri et maintenant je ne sais pas où il est avec précision, je vais patienter une année ! J'ai marqué le reste de tige des jaunes que j'aimerai déplacer parmi les bleus, affaire à suivre !
Répondre
3
j'ai retrouvé ma connexion ouf!!!!<br /> <br /> ton iriseraie est où? J'ai découvert cette année l'existence de l'iriseraie de Laplume
Répondre
B
superbes !!!
Répondre
N
Tu connais mon amour tout particulier pour les iris :-)<br /> <br /> J'ai été fort surprise lors d'une ballade dans l'Aude et le Tarn de voir de beaux iris classique le long de la route ou en bordure de champ.
Répondre
M
magnifiques ! un seul chez moi cette année a fleuri 4 fleurs sur la même tige ...<br /> <br /> bises
Répondre
M
Quelle merveille. Ces iris sont sublimes. Comme M. Quaquie j'aime beaucoup l'iris bleu foncé, j'aime énormément le bleu vif si éclatant et le jaune trés vif qui retient ton tâte ton. Tu asunemagnifique collection d'iris. Prends en bien soin. Je veux et je dis bien je veux les revoir l'année prochaine ils sont sublimes et méritent tous tes soins.<br /> <br /> Bisous.Malène
Répondre
M
tres jolis meme si tu en as peu<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
Publicité