Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
28 mai 2018

De la lecture

images

Entre mes balades et les expositions, il y a bien longtemps que nous n'avons pas parlé bouquins.

Pourtant je lis, pas toujours autant que je le voudrais, mais toujours un peu.

Ce mois-ci, entre autres, deux romans du terroir que j'ai beaucoup aimés

DSC00253

 

Nous sommes en juin 1968...

La Ramière, c'est une petite ferme dans un coin du sud-ouest que je connais, à la limite du Tarrn-et-Garonne et de l'Averyron.

La fille, c'est Pascale, 21 ans étudiante à Toulouse, qui décide lorsque son père se tue en tracteur, d'arrêter ses études pour reprendre la ferme familiale avec sa mère.

Son entourage tentera en vain de la faire changer d'avis, prétextant qu'une exploitation ne peut être viable sans homme à la maison.

Un homme, il y en aura un car Pascale va tomber amoureuse d'un professeur parisien, décidé en apparence à changer de vie, mais qui n'arrivera pas à s'adapter au quotidien d'une vie rurale.

Il quittera la Ramière, laissant Pascale seule avec ses difficultés et enceinte.

Mais Pascale est une battante. Elle élèvera son fils dans la ferme familiale et s'engagera au CNJA pour travailler à l'amélioration de la vie des femmes, portant des projets novateurs. Contre toute attente, elle sera même élue au conseil municipal.

La fille de la Ramière, c'est 30 ans de la vie d'une femme courageuse, moderne, décidée dans un monde agricole en difficulté, un monde d'hommes, un monde où il est question de la PAC, de quotas laitiers, d'endettement pour une modernisation indispennsable.

Il est facile de s'attacher à Pascale et j'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman.

-:-:-:-

Autre région, autre monde, autre héroïne...

DSC00252

Au XIXème siècle, dans la vallé de la Séranne, au coeur des Cévennes.

Gédéon élève seule sa petite-fille, Milie, depuis la disparition inexpliquée de sa mère.

L'éducation des vers à soie fait vivre la région mais deux clans s'affrontent, celui des petits éleveurs artisanaux qui essaient de survivre et les riches propriétaires des magnaneries et des filatures.

Encore enfant Milie, qui vit un peu comme une sauvageonne entre son grand-père et son troupeau de chèvres, rencontre dans la campagne Julien de Peyrolles, le fils d'un des plus importants filateurs.

Elle se sent immédiatement attirée par lui. L'amitié enfantine deviendra amour mais le destin fera perdre définitivement sa beauté à Milie.

Mais Milie veut Julien, malgré l'opposition de la famille de Peyrolles, et celle de sont grand-père, camisard convaincu qui a des comptes à régler avec cette famille.

Une terrible épizootie qui ravage les élevages de vers à soie de la région donnera à la jeune fille, le moyen de parvenir à ses fins.

Pour sauver leur entreprise, les de Peyrolles n'ont d'autre choix que d'accepter le marché que propose Milie qui entre ainsi dans la famille.

Projetée dans un monde inconnu, la sauvageonne, qui a appris le secret de sa naissance,  deviendra une femme dure, une patronne implacable, portée par la mémoire de sa mère et une terrible soif de vengeance

Des destins qui se croisent et s'entrechoquent pour un roman très agréable à lire, au dénouement inattendu.

images

Publicité
Publicité
Commentaires
M
belles lectures ! bises
Répondre
G
Comme d'habitude tu sais nous donner envie de lire et en particulier ces romans que tu nous fais découvrir. Merci du partage.
Répondre
C
Encore une nouvelle tentation....dès que j'aurai terminé 'La passagère du FRANCE"<br /> <br /> Belle semaine à toi.<br /> <br /> Bisos
Répondre
N
Quel talent de conteuse ! Je déteste que dis-je je hais les romans de terroir et tu arriverais à me donner envie de lire le second !!!!!
Répondre
M
très bon choix ma Quaquie !! j'en ai en numérique des Daniel Cario - tu me dis<br /> <br /> gros bisous ma Jumelle
Répondre
Publicité