Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
2 juin 2018

La brodeuse du jeudi

images

Le jeudi, c'est mon jour de club, mais ce n'est pas une copine du club que je veux évoquer ici mais une dame que je reçois le jeudi lors de mes permanences dans une association qui accueille les familles en attente du parloir de la maison d'arrêt.

Cette dame vient depuis plusieurs mois déjà et reste parfois longtemps avec nous, selon son heure de parloir et son moyen de transport.

Dès qu'elle arrive, elle sort sa broderie. Pas un petit ouvrage, non, des ouvrages volumineux qui l'obligent à porter un grand sac.

Voyez plutôt...

DSC00880

Et çà, c'est un petit !

Cette brodeuse est malgache et met des voilages brodés partout dans sa maison. Celui-là est pour une petite fenêtre, mais elle a déjà brodé un dessus de lit, un tour de lit pour cacher le matelas, des panneaux de 3 mètres de large et je ne sais combien de "petits" d'un peu plus d'un mètre.

Elle crée elle-même le motif, et le dessine avant de le broder en broderie blanche ajourée.

Je suis toujours ébahie de voir ce qu'elle fait.

J'adore broder, mais chez elle, cette passion touche à l'obsession. Elle brode partout : sur les bancs publics, dans les transports, assise sur le trottoir, debout contre un mur....

Jeudi elle terminait un service de table, nappe et 12 serviettes assorties en broderie traditionnelle, dont je n'ai même pas eu le temps de voir le début.  Et elle pensait déjà au futur ouvrage.

J'ai hâte de voir ce qu'elle a encore imaginé...

materiel_de_brodeuse

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une rencontre exceptionnelle, merci de la partager ! Je pense comme toi, qu'à ce degré "d'obsession", il y a une grande douleur qui trouve son exutoire de cette manière
Répondre
F
Wouah !! IMPRESSIONNANT!<br /> <br /> Bisou à toi quaquie et merci encore pour cet article
Répondre
M
magnifique cela me fait penser aux broderies vues à la Réunion celles de Cilaos et combien d'autres en provenance de Madagascar des merveilles <br /> <br /> bravo à elle combien d'heures et de points pour cette merveille ?!!!<br /> <br /> bises
Répondre
M
Bravo, un réel talent!!!
Répondre
M
magnifique ouvrage de cette dame .<br /> <br /> tu peux la feliciter<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
D
C'est absolument magnifique, mes sincères félicitations à cette brodeuse passionnée et merci à vous de partager avec nous ces merveilles.
Répondre
M
c'est magnifique. Tu peux la féliciter de notre part. Gros bisous.
Répondre
N
C'est une pure merveille ....
Répondre
G
Merveilleux, merci de nous l'avoir montré et n'hésite pas à nous photographier les prochains ouvrages. Cette personne est une artiste.
Répondre
M
une grande artiste...
Répondre
L
C'est magnifique!! Du coup on aurait envie d'apprendre avec elle; ce qui m'épate c'est qu'elle dessine elle-même ses motifs: mon rêve!! C'est magique d'adapter les motifs à la personne à qui tu destines l'ouvrage!!<br /> <br /> Une fois de plus grand merci à toi Quaquie de ce partage!!
Répondre
Publicité