Au fil des jours...
30 août 2018

En croisière.......... sur le Tarn !

images

C'était la semaine dernière, un agréable moment passé avec Anaïs à qui nous avions promis un pique-nique et une promenade.

J'avais appris peu de temps avant qu'il y avait des promenades en bateau à partir de port canal à Montauban.

Il a plu (si peu) une ou deux fois dans la matinée, et une nouvelle fois juste au moment du pique-nique qui a été déballé sur la terrasse.

Alors, ira, ira pas ?

le ciel était bien chargé mais on a pris l'option optimiste : on va faire une balade sur le Tarn, sur une ancienne gabarre

Dès la sortie du port, une écluse (et un train de marchandise sur le pont)

Insensiblement, le bateau descend. On ne le sent pas beaucoup mais il suffit de regarder la marque de l'eau sur les parois pour en être convaincu.

Enfin, une fois "en bas" les portes s'ouvrent pour nous laisser passer.

On essaie de se retourner mais on ne voit pas grand chose. L'équipage nous assure qu'au retour on verra bien le fonctionnemet de l'écluse

c'est une double écluse, donc une autre barrière......

et nous voici sur le Tarn.

Le Tarn qui a été navigable, et navigué, et qui servait surtout aux transports de marchandises avant l'arrivée des camions et surtout des trains.

Il est redevenu navigable depuis quelques années, faisant ainsi le bonheur des touristes

on s'approche de la ville mais on ne pourra aller jusqu'au musée Ingres, pourtant au bord du Tarn car il manque une écluse, endommagée par un incendie.

Mais c'est prévu......

Et en attendant, on s'approche du pont neuf

L'équipage est particulièrement sympathique et les commentaires très intéressants.

Le commandant nous "rassure" en nous informant qu'il a navigué pour Costa croisières...

Avec lui on apprend que c'est Léonard de Vinci qui a inventé le système des écluses. Il nous parle du Tarn, des transports fluviaux, de la ville de Montauban et des "400 coups"

Le guide-matelot est plus branché sur la faune et la flore des berges.

Il nous parle des oiseaux qu'on voit sur ces berges, en particulier du héron cendré . Est ce parce qu'il l'a traité de "piètre pêcheur" qu'un de ces hérons nous a suivis sur une partie du trajet ? Mais pour le photographier.......

Sur la berge égalemet des hérons garde-boeufs et des aigrettes. On a appris la différence entre l'un et l'autre de ces oiseaux qui se ressemblent tant.

Mais pour les différencier, il fallait être très attentif et avoir une meilleure vue que moi.

Mais puiqu'il nous l'a dit je peux vous assurer que ce sont des aigrettes qu'on a vues dans les branches

Après une bonne heure de navigaton, il va falloir penser à rejoindre port canal

A l'aller, le bateau est descendu vers le Tarn, il va donc falloir remonter pour retrouver le niveau d'eau de port canal.

Et cette fois, nous serons face à l'écluse et pourrons donc en voir le fonctionnement

Face à nous, l'eau descend, sous forme de cascade, et le bateau doucement remonte. Là encore on peut se repérer aux marques sur les parois

Les portes s'entrouvent et l'eau entre dans le chenal comme un torrent, dans un bruit incroyable.

Dans quelques minutes, le "zéphir" sera à quai, nous laissant le souvenir d'un très agréable moment, très instructif.

Et je rejoins tout à fait ce que disait la dame descendue juste devant moi "on va parfois chercher bien loin ce qu'on a à sa porte".

Et oui, on peut naviguer à partir de Montauban....

A bientôt

mascotte-marin

Merci pour le partage de cette jolie croisière fluviale ! Je m'arrange à en faire deux ou trois par été sur l'Aar (affluent du Rhin) ou sur les trois lacs (Morat-Neuchâtel-Bienne) surtout lorsque je "sors" mes soeurs aînées qui ne marchent plus. Sur l'Aar il y a aussi une écluse, c'est toujours intéressant ! Bon week end
nous qui vivons au bord du canal de l'est nous avons fait faire des passages d'écluses à nos petits enfants l'été dernier sur un bateau "croisière"<br /> <br /> j'avais en souvenir le récit de mon papa: son premier voyage scolaire à l'écluse à 16 kms de son petit village, pour lui c'était une véritable aventure...<br /> <br /> les choses simples sont parfois de bons souvenirs
une jolie promenade mais à BRIARE dans le Loiret il y a un pont canal.<br /> <br /> on peut passer au dessus de la LOIRE à pied en longeant le pont<br /> <br /> monique la bretonne
Comme quoi, pas la peine de partir au bout du monde pour faire une croisière lol
E
J'avais fait celà ici en Moselle, et au Luxembourg, puis sur le canal du Midi il y a quelques années, toujours très intéressantes ces petites croisières . Bises
belle croisière ! un beau spectacle que le mouvement des écluses !<br /> <br /> bises
V
Super reportage qui donne envie d'y aller à notre tour, Anaïs était contente ?
G
Jolie balade à faire de même sur le Canal du Midi avec exactement le même système d'écluse. Nous en avons une à Pexiora tout près de chez moi et j'aime bien aller la voir fonctionner l'été avec les bateaux de plaisance.