Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
25 septembre 2018

On retourne à Calvisson ?

boutis-broderie-02

Je sais que certaines ont envie de voir la suite, donc de retourner à Calvisson.

Alors, pour le plaisir des yeux, d'autres ouvrages exposés.

N'oubliez pas qu'en cliquant sur les photos vous les verrez agrandies, c'est important pour profiter des détails

DSC01201

DSC01261

une merveille dont on ne voit que la moitié...

DSC01226

Très japonisant cet ouvrage....... normal, c'est celui d'une Japonaise que Mme Nicoll m'a dit avoir eue comme élève il y a......... bien longtemps

DSC01206

on ne peut qu'admirer la finesse du travail

DSC01209

De cette même boutisseuse japonaise, ces mini ouvrages qui ne mesuraient qu'une douzaine de centimètres, pas vraiment faciles à photographier

DSC01207

DSC01260

IMG_20180921_105619

Vous en voulez encore ? alors on va voir à l'étage...

DSC01234

DSC01236

DSC01242

DSC01243

un peu de couleur....

DSC01252

Une incroyable finesse et un montage parfait  pour cet ouvrage qu'il me semble avoir vu à Caissargues.

C'est l'ouvrage commun du club "ouvrages divins" et je suis totalement en accord avec le jury qui lui a attribué le prix "coup de coeur"

DSC01247

J'aurais voulu photographier chaque partie, mais en voici un échantillon

pour bLOG10

Je me suis d'ailleurs régalée à photographier ici et là certains détails qui montrent la qualité et la précision du travail

pour bLOG

Cette année Calvisson accueillait des invitées venues de l'est de la France, plus exactement de Lunéville, célèbre pour son château mais aussi pour sa broderie de perles.

C'est un grand plaisir de voir que cette spécialité se perpétue et qu'il existe une école où l'on apprend cet art.

DSC01256

Les trois jeunes brodeuses étaient particulièrement agréables et disponibles pour expliquer les subtilités de cette broderie, réalisée sur l'envers de l'ouvrage à l'aide d'un petit crochet qui attrape et relie sous forme de point de chainette les perles que l'on tient sous l'ouvrage.

Cette technique m'avait été expliquée,  lors d'un de mes tout premiers séjours en Lorraine, au musée du château de Lunéville par une très vieille dame qui faisait encore des démonstrations.

C'est un pur bonheur de voir que de toutes jeunes filles prennent la relève.

et voici ce que donne un (début) d'ouvrage sur l'endroit ; on y voit très bien les perles et les paillettes, qui ont été cousues sur l'envers.

DSC01253

L'école avait apporté de très belles pièces perlées, dont cette magnifique robe

DSC01231

et ce très élégant panneau

DSC01255

d'un styke très différent, mais également perlé,ce panneau appelé aquarium, allez savoir pourquoi...

DSC01233

DSC01254

Avec ces coraux multicolores nous terminerons cette "fête du boutis".

Enfin presque, car demain nous reviendrons pour des "petits plus" autour de Calvisson, mais sans boutis.

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et l'émerveillement continue, merci !
Répondre
V
Merci pour ce superbe reportage photos et j'avais admiré ce travail de la japonaise à NANTES où il y avait une expo de boutis en avril dernier au salon paf.
Répondre
M
un éblouissement ! je n'ose imaginer le nombre d'heures passées sur ces magnifiques ouvrages !<br /> <br /> bises
Répondre
Z
On ne se lasse pas de toute cette beauté et de cette finesse d'exécution. Comme vous, je me réjouis de voir que toutes ces magnifiques techniques ne tombent pas dans l'oubli et sont reprises. Tout cela fait partie de notre patrimoine, de nos racines.<br /> <br /> Merci encore pour toutes ces photos accompagnées de votre ressenti.<br /> <br /> Bonne et belle journée sous un soleil généreux.
Répondre
G
Merci Quaquie pour ce partage si bien photographié. Je comprends que tu as dû te régaler au milieux de toutes ces merveilles. J'ai aussi découvert grace à toi la broderie de Lunéville.
Répondre
N
L’École de Lunéville crée des ouvrages magnifiques et à l'esthétique plus immédiatement accessible que le boutis. Tu as vraiment dû te régaler.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
3
un régal pour les yeux
Répondre
M
mzgnifique merci pour le partage<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
D
Trop, trop beau !<br /> <br /> Merci ma Jacquie.<br /> <br /> Aquarium car on devine bien les algues et les coraux.<br /> <br /> Plein de bisous à partager et belle soirée.
Répondre
M
merci Quaquie pour ce magnifique reportage très détaillé. Gros bisous
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> C'est de toute beauté, c'est de l'art. Bravo et merci
Répondre
Publicité