Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
7 janvier 2019

Essai de fil

index

 

Entre deux ouvrages un peu plus importants, j'ai brodé une mini grille qui deviendra sans doute carte de voeux.

Il ne me fallait qu'un peu de rouge, et j'ai eu envie de tester le fil "étoile" de DMC que m'a offert Brigitte lors d'une rencontre.

Ce fil contient de minuscules paillettes bien visibles dans l'échevette.

DSC02310

Je n'ai sans doute pas été très inspirée car j'ai brodé ma petite grille sur un lin 16 fils, donc avec un seul fil à l'aiguille.

DSC02309

 

Sans doute pour cette raison, je ne suis pas vraiment convaincue.

Tout d'abord, on ne voit quasiment pas les paillettes.

En brodant, le fil me semblait plus fin que le mouliné traditionnel.

Et effectivement, le résultat montre qu'il est moins couvrant que le vert ou le beige utilisés à côté.

Enfin, même pour un si petit ouvrage, j'ai perdu du fil car, est-ce parce qu'il est plus fin, ou est-ce à cause des paillettes, le fil s'est beaucoup effiloché.

Cet avis n'est peut-être dû qu'à la nature de l'ouvrage.

Je ne brode plus que très exceptionnellement en deux fils mais je vais sans doute essayer de le faire pour voir si l'utilisation et le rendu me semblent moins décevants.

Si vous avez eu l'occasion de broder un de ces nouvels fils, j'aimerais bien connaître votre avis

images

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour et belle et douce année à vous<br /> <br /> je suis très déçue de ce fil blanc pailleté...le rendu est grisonnant plutôt que blanc, et j'ai voulu le meler au dmc blanc classique…. le résultat tres décevant : de la neige sale et de la belle neige!!!!! et les paillettes? je les cherche encore!!!!<br /> <br /> heureusement je n'avais acheté que le blanc qui restera dans un tiroir!!!!<br /> <br /> corinne
Répondre
C
Je ne connais pas mais compte tenu de ce que tu dis, cela ne peut etre que sur un tout petit motif <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
c'est vrai que parfois ces fils là s'effilochent et qu'aussi quand on brode en 1 seul fil sur de la 14 ou 16 fils certaines couleurs ne sont pas aussi jolies, remplissent mal.<br /> <br /> Des gros bisous ma Jumelle
Répondre
M
Tous les fils avec un brin métallisé s'effilochent ceux qui rendent plus d'effet ce sont les Aurifil ou les Au ver à Soie, et encore ! ils tournicotent sur l'aiguillée, utilsés en double c'est franchement cata !<br /> <br /> même les fils Diamant DMC n'ont pas été une réussite, encore moins les fils DMC Perlescent !<br /> <br /> le seul à mon avis que je mettrai au dessus de la liste c'est le Gutterman
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> j'ai brodé avec ce fil des sapins stylisés, finis en coussinets pour cadeaux d'assiettes pour le réveillon de Noël en 2 fils sur 2 fils sur une toile 12 fils,en vert, rouge et jaune d'or. J'ai été ravie du résultat bien que plus fin que le mouliné normal. Le brillant est discret, mais bien présent sans être bling-bling. Le blanc fait vraiment gris pâle, mais sur une toile bleue ou de couleur gris, le résultat n'est pas mal du tout. C'est juste mon humble avis.<br /> <br /> Bonne journée. Mamette
Répondre
F
Ta broderie est jolie. Je n'ai pas encore utilisé ce fil, j'en ai un blanc qui me semble plutôt gris que blanc, mais il me semble très fin et très fragile en effet.
Répondre
R
Oui avec la revue création point de croix j’ai eu une échevette de fil étoile blanc mais on dirait un gris. Je ne l’ai pas encore brodé mais j’ai déjà lu de nombreuses déceptions de brodeuses. Roseline
Répondre
Z
Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année. Ensuite, pour répondre à votre question, pour le fil étoile, je l'ai essayé et l'ai adopté. J'aime sa douceur et sa souplesse et ses discrètes paillettes. Par contre, je l'utilise pour de petits ouvrages et en courtes aiguillées, et tout va bien. Je trouve que le blanc, qui paraît gris, a un rendu magnifique sur une toile de couleur. Par contre, il ne faut pas attendre de ce fil les mêmes effets visuels qu'un fil métallique, le scintillement est discret, mais bien réel. Cet avis n'engage que moi.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
D
Apparemment tu n'es pas la seule <br /> <br /> Perso je ne les utilise pas
Répondre
M
j' ai essaye également et je ne suis pas satisfaite du resultat.<br /> <br /> le fil est mou , un peu laineux et on ne voit pas les paillettes.<br /> <br /> <br /> <br /> pour faire de la pub ils ont mis une echevette avec la revue point de croix<br /> <br /> <br /> <br /> ceci est mon humble avis<br /> <br /> bonne soiree<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
M
jolie broderie ! je n'ai pas utilisé ces fils mais j'ai lu quelques déceptions chez les brodeuses les ayant utilisés<br /> <br /> bises
Répondre
M
On ne voit presque pas les paillettes et effectivement il s'effiloche .... Je ne suis moi non plus pas convaincue de ce nouveau fil . J'ai envoyé à DMC un mail pour leur faire part de ces désagréments.. Si vous saviez ce qu'ils m'ont répondu ....Moi qui brode depuis l'âge d e 12 ans et j'en ai 72 je pense avoir une petite idée sur la question ....Je crois que nous ne sommes pas les seules a être déçues. Mais je sais que certaines brodeuses " l'adore ". Elles ont même couru acheter toute la collection dixit ma mercière ... Alors ..... <br /> <br /> P.S. J'ai travaillé avec le vert E699 , en 1fil . Peut-être faut-il essayer en 2 fils ???
Répondre
L
J'ai utilisé le vert foncé étoile pour mon Salpin "petite voiture transportant un sapin", en un fil aussi; je ne suis pas mécontente du résultat, il y a un léger scintillement, mais je n'avais à chaque fois que quelques croix sur une ligne, donc je n'ai pas eu le temps de voir s'il était fragile; par contre je l'ai trouvé agréable à broder. Je vais le réessayer dans mon Salpin de janvier.
Répondre
M
Ton commentaire conforte ce que j'ai lu d'autres brodeuses ! Je pensais avec ce nouveau fil trouver une alternative au DMC or et/ou argent si difficile à broder. On m'a parlé de fils Kreinik, mais il semblerai qu'il y ait 3 épaisseurs différentes et je ne sais trop quoi faire ... Ceci dit, ta carte ou mini coussinet est tout mignon ! A bientôt
Répondre
N
bonne et heureuse année Quaquie!<br /> <br /> oui j'ai brodé les fils (j'avais acheté plusieurs coloris à Brigitte et comme toi je n'ai pas vu les paillettes et c'est vrai qu'il est fragile<br /> <br /> ces fils restent dans mon tiroir en attente d'un tout petit ouvrage de Noël prochain <br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité