Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
13 mars 2019

j'ai lu : la servante

J'ai lu en février...

Seulement deux jours pour lire ce très agréable roman, mais deux jours d'hospitalisation et d'isolement m'ont bien aidée

DSC02577

Nous sommes à la limite de l'Auvergne et du Limousin au tout début du XXème siècle.

Quiterie est la cadette d'une famille de métayers très pauvre, qui connait le froid, la faim et le dur travail de la terre.

Elle est encore presque une enfant, puisqu'elle n'a que 13 ans quand elle est embauchée comme servante chez Mme Cosnac de Pradines, une famille aisée.

Levée avant l'aube, couchée longtemps après ses patrons, entre le ménage de la grande maison, la cuisine, le bois à rentrer pour alimenter le feu, les lessives au lavoir...  la petite Quiterie n'a pas le temps de s'amuser ni de rêver comme les gamines de son âge.

Le retour de Thibault, le fils unique de la maison, va bouleverser son existence.

Chassée, humiliée, elle fera face, avec courage et détermination.

Mais ni l'amour, ni sa volonté d'apprendre à lire, ni la maternité ne pourront changer le cours de sa trop courte vie : elle est une servante et le restera....

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai littéralement dévoré.

Résultat de recherche d'images pour "gifs à bientôt livre"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis toujours terrassée par la vie de labeur de ces pauvres femmes ! On ne connaît pas notre chance de vivre à notre époque en ce domaine. Bisous
Répondre
R
Bon courage, je pense bien à toi. Merci pour ce partage de lectures.<br /> <br /> Roseline
Répondre
M
Merci ma Quaquie tu donnes envie de le lire<br /> <br /> bon courage ma Jumelle<br /> <br /> je t'embrasse fort
Répondre
M
Je pense bien à toi ma Quaquie et te souhaite bon courage pour toutes ces longues journées d'hospitalisation que tu dois encore supporter. M. Quaquie va te trouver quelques bons livres dans la veine de celui-ci et les jours passeront bien vite malgré tout. <br /> <br /> Ces jours passent si vite et je suis confuse et honteuse de na pas avoir trouvé le temps de te répondre! Je suis deveue très paresseuse et les journées s'écoulent à la vitesse grand V!<br /> <br /> Ce n'est pas une excuse mais j'espère que tu me pardonnera car je t'assure que tu est présente dans mon coeur. <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Malène
Répondre
M
un beau roman mais encore d' actualite<br /> <br /> contente que tu aies pu avoir ton traitement<br /> <br /> bonne soiree<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
M
Bon courage en espérant que cela ne soit pas trop grave pour toi.<br /> <br /> Merci pour tes conseils de lecture.
Répondre
G
Encore une belle critique comme le marque page qui appelle les fleurs du printemps.
Répondre
D
Une petite servante qui donne envie de connaître son histoire ...<br /> <br /> Prends soin de toi ma Jacquie.<br /> <br /> Je pense très fort à toi et t'envoie toute ma tendresse.
Répondre
C
Merci pour cette idée de lecture. Et surtout bon courage. Bonne soirée
Répondre
M
merci Quaquie, cela me donne envie de le lire. Belle et douce soirée. Gros bisous à vous deux
Répondre
Publicité