Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
9 avril 2019

Tous ensemble à la petite maison

Résultat de recherche d'images pour "gifs bonjour maison"

Du hasard d'une rencontre peuvent parfois naitre de bien jolies choses.

Il y a quelques semaines, j'ai accueilli à la Croix-Rouge 4 jeunes élèves de terminale ST2S (sciences et technologie de la santé et du social).

Ils étaient à la recherche d'une association dans laquelle ils pourraient participer à un projet constituant une épreuve importante de leur bac puisqu'elle a un coefficient 7.

Ils avaient déjà perdu un peu de temps avec une association qui n'avait pas su les intégrer et les aider.

Je leur ai donc présenté les différentes missions de la Croix-Rouge, et surtout les projets sur lesquels nous travaillions alors et qui seront officiellement lancés le 11 avril prochain.

Parmi eux, il y avait la halte-répit Alzheimer qui prendra en charge les malades quelques heures de temps en temps pour offrir un peu de répit aux aidants.

Il y avait Croix-Rouge sur roues qui va permettre de rompre l'isolement des personnes âgées en milieu rural...

Et j'ai terminé avec une action qui me tient particulièrement à coeur : l'action prison et surtout "la petite maison", association que je préside et qui accueille trois après-midi par semaine les familles qui vont au parloir de la prison.

Aux regards qu'ils ont échangé, j'ai compris que c'était çà.

La "petite maison" n'est plus un projet, elle fonctionne depuis 10 ans cette année.

Mais d'après eux, on pouvait aussi faire une analyse critique d'une réalisation : le montage, le statut, le fonctionnement....

C'est décidé, et je promets de les aider en leur fournissant tous documents et renseignements nécessaires.

Mais ce projet a été jugé "trop vague" (?) par leur professeur qui souhaitait qu'ils réalisent réellement une action.

Résultat de recherche d'images pour "oups"

Alors animation enfant ? goûter ?  ?  ?

J'ai dû attirer leur attention sur la difficulté essentielle de l'asso : on ne sait jamais combien on va accueillir de personnes, à quelle heure ils viendront, pour combien de temps, s'il y aura ou pas des enfants....

Après réflexion, et malgré la difficulté évoquée, les jeunes ont fait leur choix  : Charline, Inès, Sandrine et Mathias ont misé sur un repas partagé.

Nous nous sommes rencontrés trois ou quatre fois, avons échangé mails ou textos, mais c'est à eux de faire. C'est leur bac !

Et ils ont fait !

Ils ont choisi le nom de leur action "tous ensemble à la petite maison".

Ils se sont occupés de l'info, ont créé affiches et flyers

001

Ils ont pensé à l'organisation, à la décoration....

Il fallait que l'action ait lieu avant les vacances d'avril, sachant qu'il y avait encore du travail après, notamment la rédaction d'un rapport sur l'objectif, les différentes étapes, les difficultés rencontrées.

Il faudra aussi concevoir un diaporama pour présenter leur travail.

Un gros travail, et pas facile, pour des jeunes d'à peine 18 ans.

La date a été fixée au samedi 30 mars.

De mon côté, craignant qu'il n'y ait pas trop de visiteurs ce jour-là, parce que c'était la fin du mois et que pour des raisons évidentes la fréquentation  y est souvent en chute, j'ai parlé de ce projet aux bénévoles.

Plusieurs ont pris le parti de soutenir les jeunes par leur présence.

Je pense que le stress les a vraiment accompagné les derniers jours, à voir le nombre de textos échangés la veille : le nombre de personnes, les quantités ? ?

Malgré un peu de vent, il faisait très beau ce samedi et deux petits salons de jardin ont été installés devant la porte

DSC02645

A l'intérieur le buffet a été dressé : charcuterie, quiche, tarte au saumon, crudités, salade de riz, chips... Bravo les jeunes !

DSC02646

Tout est prêt, on peut décompresser un peu...... et passer un petit coup de balai en attendant bénévoles et visiteurs

1224

DSC02647

L'ambiance est à la bonne humeur

MmsTempResized_20190330_121805

Midi et demi : il est l'heure.

Au soleil, entourée de "mes jeunes", j'explique l'action aux bénévoles présentes

1233

Quelques applaudissements, et une photo générale, en souvenir.

1234

On a partagé le repas et un très agréable moment "tous ensemble à la petite maison", les élèves organisateurs, les bénévoles, quelques visiteurs qui n'avaient pas déjeuné, des gamins qui avaient mangé mais ont tapé avec plaisir dans le saladier de chips.... et après l'heure du repas, les crêpes avaient encore bien du succès. Il n'en est pas resté une.

J'ai adoré ce moment de partage et de convivialité et le plaisir a été partagé.

Les bénévoles ont apprécié ces jeunes qui ont mis la main à la pâte pour nous. Leur jeunesse et leur gentillesse ont fait l'unanimité.

Et on s'est promis qu'il y aurait une suite, mettant un peu plus de pression sur les épaules de nos candidats bacheliers : on va surveiller les résultats du bac et les afficher en souhaitant toutes très fort que sur les listes figureront Charline, Inès, Sandrine et Mathias.

Les jeunes ont récupéré les photos pour illustrer leur rapport et leur diaporama.

Ils pourront aussi y ajouter l'article de presse sorti ce matin

De belles rencontres, du partage et de la convivialité..... c'est une bien belle épreuve pour le Bac ! avec je l'espère une très bonne note.

 

Résultat de recherche d'images pour "gifs partage"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cet article. Tu sais que je passe souvent devant le lieu d'accueil des visiteurs de la prison préventive de Genève. J'ai d'ailleurs vu qu'elle avait récemment été déplacée, légèrement plus loin de la porte d'entrée, mais plus près de l'arrêt du bus et qu'elle était devenue plus lumineuse et accueillante. L'approche que ces jeunes ont pu avoir de votre lieu d'accueil grâce à ton aide leur a certainement fait découvrir un monde ignoré, mais intéressant, peut-être des vocations en devenir, assistant social, avocat, juge ou autre ... Merci pour ce que tu leu a apporté d'ouverture d'esprit sur un monde souvent occulté. Vraisemblablement que les "pensionnaires" ici sont de toute autre nature que ceux de votre région, nous "accueillons" ceux qui viennent depuis Lyon faire quelques banques et bijoutiers ... Bonne suite à toi
Répondre
Q
Oui c'est chouette et c'est important de le mettre en avant. Il n'y a pas que des gosses qui attaquent les profs ou les chauffeurs de bus, il y a des gamins bien, bien élevés, qui bossent bien. Mais ceux-là, c'est comme les trains qui arrivent à l'heure, on n'en parle pas. On préfère mettre l'accent sur les dérapages, leur donnant ainsi une importance qu'ils ne méritent pas.
Répondre
D
c'est chouette ces rencontres inter générationnelles !<br /> <br /> de jolis moments de partage
Répondre
R
Bravo à tous et toutes, et merci de ces partages.Roseline
Répondre
M
bravo à ces jeunes et à leur projet ! bravo aussi à Toi pour ton implication ! une belle rencontre <br /> <br /> bises
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Une bien belle rencontre avec ces jeunes. Ils étaient motivés, ils sont allés au bout de leur projet. je leur souhaite une belle réussite au bac. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tous vos reportages, c'est tellement agréable de les lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
G
C'est super Quaquie, cela fait tellement plaisir de voir des jeunes s'impliquer ainsi, autant pour leurs études que pour le projet choisi. Mais avec toi pour les aider, ils ont eu une "marraine" pleine de bienveillance et de tonus pour les soutenir. Merci pour ton reportage bien illustré. Bravo à eux et tu nous donneras les résultats du bac n'est-ce pas ?
Répondre
M
un tres beau projet mais les jeunes ont évolué<br /> <br /> bonne soiree<br /> <br /> moique la bretonne
Répondre
C
Un bien beau projet qui ne peut être que gagnant....dans la vie, et au BAC. Ils l'ont bien mérité.Merci et bonne chance à eux.<br /> <br /> Et BRAVO à toi pour ton implication et aussi pour ce beau reportage que j'ai lu avec émotion.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bravo à ces 4 jeunes qui nous prouvent que l'on peut faire confiance à la jeunesse! Et bon courage pour leur bac. Bonne soirée
Répondre
Publicité