Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
11 mai 2019

Dernière étape : Beynac

images

Ce sera aujourd'hui le dernier article sur notre semaine Périgourdine.

On dit souvent qu'on garde le meilleur pour la fin. Ce n'était pas forcément mon intention, et pas prémédité, mais je reconnais que j'ai adoré cette journée à Beynac.

Ce village et son château méritent vraiment un arrêt prolongé.

Et, même si la traversée de ce village n'est pas toujours aisée, je comprends la réaction du maire et des habitants de ce village qui se mobilisent depuis trente ans contre un projet de déviation qui le contournerait. Projet tout récemment annulé par le tribunal de Bordeaux.

Beynac, c'est un joli village en bord de Dordogne, dominé par une forteresse médiévale.

Tout d'abord, le village. Un village comme je les aime, en pierres blondes, avec des ruelles offrant toujours de jolies surprises : de belles façades, des fontaines, de jolis points de vue...

DSC02990

DSC02991

DSC02992

DSC02995

DSC03043

DSC02998

DSC03001


DSC03041

DSC03035

On le voit bien le château, mais il faut arriver jusqu'à lui...

DSC03000

Une grosse différence de niveau entre la rivière et le château juché 150 mètres plus haut, donc bien sûr, des rues très en pente

DSC02993

DSC03004

DSC03044

Le château, c'est une forteresse du XIIème siècle où il n'y avait à l'origine qu'un donjon.

DSC03006

En 1194, Adhémar de Beynac, meurt sans héritier.

Richard Coeur de Lion est alors roi d'Angleterre, et duc d'Aquitaine par sa mère Aliénor d'Aquitaine. La Baronnie de Beynac étant attachée au duché d'Aquitaine, c'est en toute légalité que Richard Coeur de Lion prendra possession de ce château.

DSC03028

Au rez de chaussée, la salle des gardes

DSC03007

DSC03008

DSC03009

L'impressionnante salle des Etats du Périgord, salle de réunion des 4 barons du Périgord, salle de justice mais également salle de réception et de banquets

DSC03012

De très beaux mobiliers et de très nombreuses tapisseries sont conservées au château

DSC03010

DSC03013

De certaines fenêtres du château, la vue s'étend sur la Dordogne et la vallée des 5 châteaux

DSC03011

Au sein du logis seigneurial, l'oratoire, une petite chapelle réservée à la prière, dans laquelle se trouve une fresque datant du XVème en assez bon état de conservation

DSC03014

DSC03015

Un confort plutôt spartiate pour la chambre de Richard Coeur de Lion

DSC03026

Le château a été profondément remanié au XVème siècle, avec l'ajout de cet escalier renaissance, d'inspiration italienne

DSC03016

DSC03018

DSC03027

Sur la terrasse de l'éperon, je commençais à me sentir nettement moins à l'aise, presque tétanisée, et je n'ai pas pu, comme Tellou et Anaïs m'approcher de la rambarde pour admirer le point de vue...

DSC03021

tout juste photographier le donjon tout près de moi

DSC03022

et quelques éléments de toitures....

DSC03023

 

 

DSC03020

un gros effort pour cette photo là...

DSC03024

DSC03025

Soulagée de descendre à la cuisine

DSC03029

et plus encore de me retrouver dehors, pour admirer les façades

DSC03032

DSC03031

Dommage, il était difficile d'éviter l'échaffaudage, mais vu d'ici, je trouve le chateau vraiment très beau, un peu château de princesse comme dit Anaïs

DSC03038

Une dernière petite pause avant de quitter Beynac....

DSC03040

et la Dordogne !

Demain nous reprendrons le cours normal de la vie avant un nouveau séjour prévu pour très bientôt.... en Provence !

Résultat de recherche d'images pour "a bientôt"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe village Perigourdin que nous avons visité en octobre sous le même beau soleil <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
J adore ce village. Je l avais visité avec mes grands parents étant gamine. Je l ai refait l an dernier avec mes hommes. Ça a été beaucoup d émotions et un plongeon 40 ans en arrière. J en ai bavé avec un genou en vrac mais c'est tellement beau qu il fallait absolument monter jusqu'au château
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Encore une fois nous profitons d'un très beau reportage. Les photos sont magnifiques. Merci et bonne semaine.
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Une merveille de beauté ce village.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour ces beaux reportages.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
B
Merci à toi bon dimanche bigbisous
Répondre
R
Quel beau patrimoine et magnifiques paysages, merci Quaquie, Roseline
Répondre
M
Merci pour cette belle ballade en Dordogne. Très efficace ambassadrice de ce beau département ! <br /> <br /> Belle journée.
Répondre
Publicité