images

Je vous ai dit qu'il n'y aurait pas de grands reportages cette année, à part Van Gogh dans les carrières de lumières car je vous ai déjà souvent montrés ce coin de Provence que j'aime.

Mais je ne peux passer sous silence un village découvert cette année, sur les conseils de mon amie Mitoune rencontrée comme vous le savez par hasard sur notre lieu de vacances.

Il s'agit de Fontaine de Vaucluse, village qui a donné son nom au département

Inévitable quand on arrive dans un village provençal, la ou les fontaines

DSC03273

J'avais lu, et je viens de le relire, qu'ici se trouve la source de la Sorgue, la rivière qui traverse L'Isle sur la Sorgue.

Certains prétendent que c'est une resurgence...

L'une ou l'autre, pour les touristes qui se pressent là et pour moi, çà n'a pas grande importance.

Ce qui importe, c'est la beauté du paysage, de ce cours d'eau au pied d'immenses falaises, de la force de l'eau....

DSC03282

DSC03283

DSC03282

DSC03285

et les magnifiques camaïeu de vert entre l'eau, les arbres, et le reflets des uns dans l'autre

Ces verts sont si intenses que je craignais que les photos ne sachent pas les traduire... mais si !

DSC03276

DSC03277

DSC03280

DSC03281

Au bout de la balade, il y a le goufre duquel surgirait cette exurgence.

Je ne m'en suis pas approchée. D'ailleurs des panneaux l'interdisaient, à cause de risques de chutes de pierres. Ce qui n'empêchait pas de nombreux touristes de passer par-dessus la barrière. J'ai même été choquée de voir une maman obliger ses petites filles de 5 ou 6 ans à la suivre, des petites qui avaient peur mais qu'elle a menacées de punir si elles ne suivaient pas. De l'inconscience à l'état pur !

Après la balade au bord de l'eau, un petit tour dans le village, un joli village mais envahi de touristes et de boutiques de souvenirs. Je suis bien contente d'y être allée en cette saison, je n'ose pas imaginer ce que c'est au mois de juillet et août.

DSC03290

DSC03291

DSC03292

DSC03294

le château, ou ce qu'il en reste

DSC03293

Le moulin à papier, avec du matériel d'un autre siècle mais le maintien d'une fabrication artisanale

DSC03286

DSC03287

et une galerie occupée par des artistes ou des artisans: ateliers de peintres, bijoux, chocolats, parfums... pour le plaisir des yeux, de l'odorat et du goût

DSC03288

DSC03289

Une bien jolie découverte, à peine un peu gâchée au bord de l'eau par l'incivilité d'un groupe de Japonais.

Un groupe qui n'a pas hésité à bousculer et à faire barrage pour permettre aux copains de faire des photos. Des photos par centaines. Des photos du paysage, mais aussi des photos des uns et des autres. Ils se sont tous photographiés mutuellement, près de l'eau, près des canards,  la main droite en l'air, puis la main gauche (? ? ), assis, debout, avec chapeau, sans chapeau, en couple, par trois ou quatre.... sans s'imaginer un seul instant que nous attendions pour nous approcher nous aussi de l'eau... et tenter de faire quelques photos !

Récemment mis à jour4

Résultat de recherche d'images pour "gifs à bientôt"