Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
Archives
6 juillet 2019

Auray, Saint Goustan et Saint Anne

images

Je vous l'avais promis plus tôt cet article sur Auray, mais..... mais ne dit-on pas qu'il vaut mieux tard que jamais ?

Alors en ce samedi matin ensoleillé, je vous emmène faire une petite balade à Auray.

Auray, une jolie petite ville du Morbihan

DSC03568

DSC03570

DSC03582

DSC03583

Auray et son pittoresque port de Saint Goustan, où il est bien agréable de flâner

DSC03577

DSC03578

Dans cette petite rue en pente...

DSC03579

Saint Goustan, patron des marins et des pêcheurs

DSC03580

Je n'avais jamais entendu parler de ce saint avant de venir à Auray et.... je n'ai jamais entendu non plus parler de quelqu'un portant ce prénom.

A quelques kilomètres d'Auray, Sainte Anne d'Auray, haut lieu de pélerinage breton.

Saint Anne, mère de la Vierge Marie, est la sainte patronne de la Bretagne.

Hormis une petite pause fraîcheur qui s'imposait, nous n'avons quasiment pas visité la ville, mais avons passé un long et émouvant moment au sanctuaire.

Le sanctuaire, c'est tout un espace dédié au recueillement, à la mémoire, à la prière...

plan-sanctuaire

La scala santa "l'escalier saint"

DSC03586

DSC03590

escalier que les pèlerins montaient à genoux

DSC03589

sainte-anne-auray_64

Aujourd'hui le Grand Pardon - pèlerinage à Sainte Anne- a lieu les 25 et 26 juillet sur l'esplanade devant le Mémorial

DSC03591

DSC03592

Le mémorial, c'est un monument construit juste après la guerre 1914-1918, à la mémoire des 240 000 bretons victimes de ce qu'on appelle la grande guerre.

DSC03593

C'est particulièrement émouvant de longer l'immense mur qui l'entoure et sur lequel figure le nom de 8000 morts, inscrits par village.

Et c'est bouleversant de voir dans certains villages, le même nom avec différents prénoms. Des familles lourdement touchées, privées de plusieurs hommes, décimées...

A l'intérieur du mémorial, pas de tombes mais 5 autels, un pour chaque diocèse breton.

DSC03594

Tout près du mémorial, la stèle des marins.

Une croix, une statue de Sainte Anne et autour des plaques souvenirs aux marins disparus

DSC03596

dont certains noms rappellent des souvenirs

DSC03595

Et puis bien sûr la basilique, magnifique.

DSC03588

DSC03587

DSC03597

A l'intérieur, malgré l'heure, beaucoup de fidèles, surtout près de l'autel à Sainte-Anne.

Beaucoup de gens en prière et de très nombreux cierges et bougies, représentant sans doute beaucoup de voeux et d'espoir

DSC03598

Un peu fatiguée, un peu rattrapée par l'heure, je n'ai pas pu aller voir l'espace Jean-Paul II ni la maison de Nicolazic à qui est apparue Sainte Anne et je le regrette.

J'espère avoir un jour l'occasion de revenir ici, car Sainte Anne d'Auray méritebien  plus qu'une rapide visite.

Prochaine balade.... les mégalithes !

Résultat de recherche d'images pour "bon samedi"

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Voilà plusieurs années, j'ai visité cette superbe région. Il faisait froid mais ça n'a pas gâché mon séjour... c'était entre Noel et l'an neuf 1996/1997.<br /> <br /> Merci pour tes photos, tu me fais rêver :-)
Répondre
G
Bonjour Quaquie<br /> <br /> Merci pour la suite de la visite du Morbihan. Que de souvenirs pour moi, dans ces lieux. Bonne et chaude après midi. Gros bisous.
Répondre
M
Je compte bien qu'il vous sera possible de revenir dans mon cher Morbihan que nous puissions passer de nouveau un bon moment ensemble.<br /> <br /> Ton reportage sur Ste Anne est particulièrement émouvant que de destins brisés en vain( !)<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Très belle balade!!
Répondre
M
Impressionnante la photo de la montée des marches à genoux ! Toujours émouvant ces lieux de recueillement et souvenir aux disparus et certains lieux ont payé un lourd tribut ! Bon week end
Répondre
M
très jolie balade dans des lieux que je connais bien ! <br /> <br /> bises bon samedi
Répondre
G
Une balade rafraîchissante par ces temps de grosses chaleurs. Je te suis pour la prochaine. La Bretagne est magnifique.
Répondre
D
Nous connaissons bien Saint-Anne d'Auray.<br /> <br /> Notre fils Gérard y a vécu quelques années.<br /> <br /> C'est amusant de revoir les photos de la Basilique.<br /> <br /> Bisous à partager ma Jacquie et bonne fin de semaine.
Répondre
Publicité